Placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium



  1. #1
    lim71200

    Placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais appliquer une couche de nickel sur mon échantillon de zirconium en utilisant une technique d'"electroplating" (en anglais) en utilisant un courant cathodique.

    Si quelqu'un aurait déjà effectuer cette manip, serait-il possible de me donner la procédure (en détail svp) à suivre ainsi que la composition chimique de la solution à utiliser ?

    Le but est de couper mon échantillon après et analyser les hydrures formés durant une précédente expérience. Donc cette couche de nickel servira a protéger ces hydrures durant le polissage de l'échantillon.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium

    Si tu nous disais exactement ce que tu fais, et où tu veux en venir, on comprendrait peut-être mieux de quoi il s'agit.
    1. Qu'est-ce que tu appelles "mon échantillon de zirconium ?
    2. Que veux-tu dire par "couper mon échantillon après" ? Couper = quoi ? Et après quoi ?
    3. Qu'est-ce que c'est que ces "hydrures formés durant une précédente expérience" ?
    4. Comment une couche de nickel peut-elle protéger des hydrures" ?
    5. Qu'est-ce que tu veux polir ? Du nickel ? Du zirconium ? des hydrures ?
    6. Tu veux polir ton échantillon avant ou après électrolyse ?

  3. #3
    lim71200

    Re : placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium

    Pour repondre à tes questions en espérant que tu répondras à la mienne:

    1: plaque de zirconium aux dimensions suivante: 20x20x0.5 mm
    2: Couper mon echantillon après avoir appliquer la couche de Nickel à l'aide d'une machine à couper les métaux. Le but étant d'analyser la section de mon échantillon avec un MEB
    3: Hydrures formés durant un chargement cathodique en hydrogène de mon métal. L'hydrogene précipite une fois la limite de solubilité de l'hydrogen dans le zirconium atteinte et forme un hydrure de formule ZrH
    4: Avant l'analyse de la section, l'echantillon doit etre monte dans une resine et poli. Afin d'eviter tout dommage des limites exterieurs de la section du au polissage, la couche de nickel permet de garder intact ces extrémités.
    5: voir reponse 4
    6: je veux polir apres l'electrolyse pour appliquer la couche de Nickel évidemment

  4. #4
    FC05

    Re : Placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium

    J'ai juste l'impression que ce que tu veux faire ne servira à rien ... mais je n'ai certainement rien compris ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium

    J'ai également de la peine à comprendre. Il me semble que Lim71200 aimerait faire deux électrolyses successives sur la même cathode de zirconium, mais il se garde bien de le dire. la première serait fait dans un bain acide. Elle produirait du gaz H2 qui se formerait à la cathode, et ce gaz H2, au lieu de se dégager, se dissoudrait dans le métal sous forme d'hydrure de zirconium ZrH. Puis il voudrait polir sa plaque de zirconium hydrogénée, et la plonger dans un bain de nickel pour faire une électrolyse qui produirait un dépôt de nickel superficiel. Après quoi il aimerait scier la plaque hydrogénée recouverte de nickel pour examiner la tranche avec un MEB, bien qu'il ne dise pas ce que c'est qu'un MEB.
    Mais peut-être que je n'ai pas bien compris. Il n'est pas très clair.

  7. #6
    lim71200

    Re : Placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium

    En faite tu es là juste pour critiquer car tu es incapable de m'aider. Si tu lis le premier message, tu verras qur j'ai précisé "si quelqu'un aurait effectué cette manip". Apparemment vu tes questions j'en conclu que tu ne l'as jamais fait et donc c'est inutil de continuer la conversation avec toi. De plus quand je vois ton arrogance à travers tes messages et tes questions, j'ai pas envie de me donner la peine de t'expliquer clairement.

  8. #7
    FC05

    Re : Placage galvanique d'une couche de nickel sur une surface de Zirconium

    Citation Envoyé par lim71200 Voir le message
    ... j'ai pas envie de me donner la peine de t'expliquer clairement.
    no pain no gain ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Démagnétiser couche de Nickel
    Par invite6b8dc573 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2013, 14h45
  2. placage au nickel
    Par invited6a1e2c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 22h56
  3. Formation de carboxylate de zirconium?
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 22h58
  4. Oxydoréduction du zirconium
    Par invite64b94006 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 16h17
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16