La chimie organique n'ayant pas été assimilé par notre classe de 1erS, notre professeur nous a donner la possibilité de faire un contrôle de rattrape. Pour pouvoir nous entraîner en attendant Lundi, il nous a donner cet exercice :
L'éthanoate de 3-méthylbutyle (C7H14O2 ) est un ester : l'un des six isomères de l'acétate d'amyle.
C'est un composé organique formé par la réaction de l'alcool isoamylique (C5H12O ) sur de l'acide éthanoïque (C2H4O2 ) .Lors de la réaction entre l'alcool et l'acide éthanoïque. Cet ester est un liquide incolore, qui est peu soluble dans l'eau mais beaucoup plus dans les solvants organiques. L'acétate d'isoamyle a une odeur forte qui est également décrite comme semblable à l'arôme de banane.
L'huile de banane est un terme qui désigne souvent l'éthanoate d'isoamyle pur.
On réalise la synthèse de cet ester en chauffant = 10,0mL d'alcool isoamylique , avec =10,0 mL d'une solution d'acide éthanoïque de concentration molaire en soluté= 5,0 mol/L. on récupère alors au maximum une masse de = 11,8 g.
1. Calculer la quantité de matière en acide éthanoïque utilisé dans cette synthèse.
2. Calculer la quantité de matière en alcool isoamylique utilisé dans cette synthèse.
3. Calculer la quantité de matière en ester créée au maximum dans cette synthèse.
4. Comparer les deux dernières quantités calculées
Données :
acide éthanoïque pur : masse volumique :1,082 g/mL, à 25°C, masse molaire : 60,1 g/mol
alcool isoamylique : masse volumique :0,80 g/mL, à 25°C , masse molaire :88,15 g/mol
éthanoate d'isoamyle pur : masse volumique :0,87 g/mL, à 25°C, masse molaire: 130,2 g/mol
Sauf que j'ai du mal avec la quantité de matière pour trouver l'équation finale, même si je connais mes autres formules, et idem avec les tableaux d'avancements. Pouvez-vous m'aider.
Cordialement,
-----