Pression de vapeur d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression de vapeur d'équilibre



  1. #1
    c.morneau

    Question Pression de vapeur d'équilibre


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis présentement en train d’effectuer le problème suivant (en considérant que les vapeurs sont des gaz parfaits) :

    Dans un récipient de 100,0 L initialement vide et maintenu à 50,0° C, on introduit 100,0 g d'eau:

    a)quelle sera la pression de la vapeur d'eau dans ce récipient une fois l'équilibre établi?
    b)combien de grammes d'eau resteront à l'état liquide? Réponse: a) 12,3 kPa b) 91,7 g

    J'ai essayer de faire le a) mais sans succès.... J'ai fais ceci

    J'ai d'abord trouvé le nombre de moles d'eau:

    n=m/M n= 100.0g / 18.0g/mol = 5.56 mol d'eau

    J'ai ensuite utilisé la formule des gaz parfaits:

    PV=nRT P=(nRT)/V P=(5.56mol * 8.314JK-1moll-1 * 323K) / 100.0L = 149 Kpa ce qui n'est pas bon...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Pression de vapeur d'équilibre

    Il te faut connaitre la pression de vapeur saturante de l'eau à 50°C.
    Lorsqu'il y a un mélange liquide/gaz la pression est la pression de vapeur saturante . Si il n'y a pas de liquide la vapeur est dite vapeur sèche et sa pression est inférieure à la pression de vapeur saturante à la température de l'expérience.
    Souvent , dans ce genre d'exercice, on fait une hypothèse : exemple: on suppose la vapeur saturante , donc P = Psat. .On calcule alors le nombre de mol d'eau vapeur ( PV = nRT ) et on constate que toute l'eau mise n'est pas sous forme vapeur , donc il y a du liquide ...

  3. #3
    c.morneau

    Re : Pression de vapeur d'équilibre

    Je nai absolument rien compris

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Pression de vapeur d'équilibre

    C'est pourtant très certainement dans ton cours!

    Le calcul que tu as effectué ici avec n=5,56 mol revient à calculer la pression lorsque les 100g se seront vaporisés, or c'est faux, une fraction seulement s'est vaporisée.

    Ce que dit jeanne est exact, la pression de la vapeur d'eau dans ton récipient sera égale à la pressiond e vapeur saturante de l'eau à 50°C. Soit tu as une équation soit tu as une valeur dans les données de l'exercice. Sinon aucun moyen de faire la suite du problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    c.morneau

    Re : Pression de vapeur d'équilibre

    Désolé pour le temps... Finalement en bas de la feuille il y avait un petit tableau, mais je n'avais pas remarqué je croyais que celui-ci avait rapport avec la dernière question Merci beaucoup pour votre aide a vous 2!!

Discussions similaires

  1. PRESSION DE VAPEUR à l'équilibre
    Par fad94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 18h13
  2. pression de vapeur à l'équilibre
    Par fad94 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2013, 10h36
  3. [Blanc] TDS2540/01 centrale vapeur Bosch manque de pression vapeur
    Par mimi54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2012, 12h52
  4. Equilibre liquide vapeur - pression partielle - vide partiel
    Par invite9ea2a15c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 14h36
  5. Equilibre liquide vapeur
    Par invite0b0e0338 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 13h31