Deux complexes cyano du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Deux complexes cyano du fer



  1. #1
    invite24af8c41

    Deux complexes cyano du fer


    ------

    Bonjour,

    j'ai deux complexes: (Fe(CN)6)^3- et (Fe(CN)6)^4-

    Je dois étudier la stabilité de deux maniéres différentes: en faisant le décompte des électrons de valence et en comparant les propriétées acido basiques.

    Il est écrit " En faisant le décompte des électrons de valence des complexes, comparer la stabilité attendue" ? Si ils disent " attendu" c'est souvent que l'on trouve quelques chose qui n'est pas réelle juste attendu. Surtout qu'aprés c'est écrit " En réalité, le complexe du fer II donc (Fe(CN)6)^4- est plus stable que celui du fer III donc (Fe(CN)6)^3- .Le montrer en étudiant les propriété acido basique."
    Donc c'est bien que l'on doit trouver au debut l'inverse et qu'en réalité le complexe du fer II est plus stable.

    Cependant,, j'ai trouver Fe2+ avais 6 électrons de valence et Fe3+ en avait 5. De plus, CN- apporte un doublet aux ions fer. Le complexe Fe(CN)6)^4- respecte donc la régle des 18 électrons ( 6+2*6) alors que l'autre non c'est donc le complexe (Fe(CN)6)^4- le plus stable.

    Donc j'arrive en conclusion à ce que l'on doit trouver en réalité. Alors que vu la consigne j'ai l'impression que l'on devrait trouver l'inverse, donc une réponse fausse en faisant le decompte des electrons de valence, et que l'on pouvais expliquer ce qui se passait réellement avec les propriété acido basique ( Fe3+ est un acide dur et CN- base mole. De plus Fe2+ est un acide à la frontiére donc Fe2+ et Cn- vont se lier plus facilement que Fe3+ et CN- d'ou la stabilité plus importante de Fe(CN)6)^4- )

    j'espére que quelqu'un pourra m'éclairer

    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Deux complexes cyano du fer

    Tu fais deux raisonnements qui arrivent au même résultat, à savoir que l'ion le plus stable est à base de Fe(II). Que veux-tu de plus ?
    la seule supériorité de Fe(III) par rapport à Fe(II) réside dans le fait que, à l'état non complexé par CN, le Fer(III) possède une couche d exactement à moitié remplie, ce qui améliore un peu sa stabilité par rapport à Fe(II). Mais ceci est sans importance puisque le fer est complexé.

  3. #3
    invite24af8c41

    Re : Deux complexes cyano du fer

    oui, vous avez répondu à ma question: le fer III peut être supérieur au fer II à cause de la stabilité de la couche d c'est sa que l'on devait me demander dans un premier temps, pour aprés demontrer que comme il est complexer, justement la stabilité est différente,

    merci

    cordialement

Discussions similaires

  1. 4-cyano-2-methylbutanoique
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 13h14
  2. [TermS] Deux questions sur les complexes
    Par invite78750bcc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 16h59
  3. Le cyano hydrine
    Par invitefeadb916 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 14h59
  4. Egalité entre deux complexes?
    Par invitebc0d17ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 16h17
  5. [TS]Deux petites question sur les nombres complexes
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2006, 17h44