Chimie organique : enols et enolates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie organique : enols et enolates



  1. #1
    Debby debby

    Exclamation Chimie organique : enols et enolates


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un tp de chimie organique et une question m'est posée mais je ne vois pas quoi répondre: " Donner une raison (mis a part que ce soit une base) que la morpholine soit ajouté par condensation à l'éthylacétoacetate ( EtOCOCH2COCH3) et formaldéhyde (HCOH).
    J'ai bien trouvé la réaction de Mannich qui montre un amine secondaire sur le formaldéhyde mais à part dire que c'est en effet une base je ne vois pas ... .

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer merci

    debby debby

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Chimie organique : enols et enolates

    Bonsoir Debby debby :

    Je ne vois pas quelle molécule tu désires obtenir par la réaction de Mannich ? mais on utilise des bases tel que morpholine , pipéridine , pyrrolidine dans le mélange réactionnel . Il s'agit d'amines secondaires cycliques aliphatiques .

    Les Propriétés acido-basiques : pKa = 9 à 11 : ce sont des bases faibles dans l'eau et les solvants organiques classiques.

    Par ailleurs, le doublet libre sur l'azote est particulièrement nucléophile du fait de son faible encombrement ( il pointe vers l'extérieur du cycle ).

    Selon les conditions expérimentales, l'une ou l'autre de ces propriétés sera manifestée, voire les deux.


    Exemple : dans la réaction de Mannich (couplage entre un énolate, un aldéhyde non énolisable et une amine ), l'amine forme un iminium par réaction avec l'aldéhyde ( réactivité nucléophile ) et sert également à former l'énolate

    par déprotonation d'un composé carbonylé ( réactivité acido-basique ) .

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05