Influence du pH sur la solubilité du zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Influence du pH sur la solubilité du zinc



  1. #1
    Stellita

    Influence du pH sur la solubilité du zinc


    ------

    Bonjour !

    Je suis en train de rédiger mon compte rendu de Tp et j'ai dû mal sur une "question".

    On a préparé une solution de 50 mL avec 1.5g de zinc, 40 mL d'eau distillée et quelques gouttes d'acide.
    On effectue le dosage pH métrique.
    Puis on redissout le précipité par de la soude concentrée.

    *Réaction qui se produisent au cours du titrage*:

    Dans un premier temps, l'acide contenu dans notre solution va être neutralisé par la soude.
    (1) H3O+(aq) + HO-(aq) = 2 H2O(l)

    Ensuite, les ions hydroxydes vont former des précipités hydroxydes avec les ions Zn2+.
    (2) Zn2+(aq) + 2 HO-(aq) = Zn(OH)2(s)

    Par ailleurs, on a aussi les réactions suivantes qui sont mises en jeu lors du titrage:
    (3) Zn(OH)2(s) + 2 OH- = [Zn(OH)2]2-

    (4) HNO3 + HO- = NO3- + H2O (négligeable)

    Sur la courbe de ph on a 2 saut qui correspondent respectivement aux réactions (1) et (2).

    Un des objectifs du tp est de montrer que ces réactions ne sont pas suffisamment rapides et stoechiométriques pour être utilisées en vue d'un dosage.
    Je ne vois pas et ne comprends pas comment faire :s

    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Tout d'abord les équations. Il y a une petite faute à la 3ème (j'imagine d'inattention).

    Par contre la 4ème, d'où vient-elle ? En milieu aqueux dilué comment se présente HNO3 dans l'eau ? N'y a-t-il pas un lien avec la 1ère ?

    Pour la question principale, qu'est-ce qui caractérise selon toi, une réaction propice à réaliser un titrage ? Dessine la courbe d'un titrage habituel et pense en terme de d(pH)/d(ml) par exemple. La situation inverse te donnera un élément de réponse.

    Que se passerait-il dans le cas du titrage idéal si à chaque goutte de réactif ajouté, il fallait attendre un "certains" temps indéterminé avant d'ajouter la goutte suivante ? Ne risquerais-tu pas de dépasser le point d'équivalence ?

  3. #3
    Stellita

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Pour la courbe de titrage il est préférable d'avoir qu'un saut de pH.

    La deuxième question j'ai pas compris.

    Pour la 3ème réaction : [Zn(OH)4]^2- ( le "produit")

  4. #4
    Stellita

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Lorsqu'on trace d(pH)/d(mL) sur une courbe de pH habituel, il est préférable d'avoir un "pic" au niveau de l'équivalence afin d'estimer de manière précise le volume équivalent.

    Dans notre cas, on a deux "cloches" et au niveau du deuxième saut de pH la cloche est élargie donc il est difficile d'estimer le volume équivalent.

    Ce manque de précision empêche un dosage convenable.

    Mais je ne vois pas le lien avec la stoechiometrie et la vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Citation Envoyé par Stellita Voir le message
    Lorsqu'on trace d(pH)/d(mL) sur une courbe de pH habituel, il est préférable d'avoir un "pic" au niveau de l'équivalence afin d'estimer de manière précise le volume équivalent.

    Dans notre cas, on a deux "cloches" et au niveau du deuxième saut de pH la cloche est élargie donc il est difficile d'estimer le volume équivalent.

    Ce manque de précision empêche un dosage convenable.

    Mais je ne vois pas le lien avec la stoechiometrie et la vitesse
    Le fait de ne pouvoir estimer exactement le point d'équivalence induit une erreur de stoéchiométrie.

    Pour la vitesse, je l'ai expliqué plus haut. Si la réaction n'est pas immédiate, comment savoir quel délai attendre entre l'ajout de chaque goutte ? Le pH mesuré est donc en retard par rapport au pH qui devrait être (si on laisse un temps infini pour que tous les équilibres s'établissent).

  7. #6
    Sethy

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Citation Envoyé par Stellita Voir le message
    Pour la courbe de titrage il est préférable d'avoir qu'un saut de pH.

    La deuxième question j'ai pas compris.

    Pour la 3ème réaction : [Zn(OH)4]^2- ( le "produit")
    Certains diacides se titrent très bien, même avec 2 sauts de pH. A condition que le saut soit franc (ou que la dérivé soit un beau pic et pas une cloche).

    Quelle est la différence entre :

    H30+ + OH- > H20 (équation 1)

    et

    "HNO3" + OH- > H2O + NO3- (équation 4)

  8. #7
    Stellita

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Ah d'accord ! Merci beaucoup.

  9. #8
    Stellita

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Il n'y a pas de différence si ce n'est que le nitrate qui s'ajoute mais qui n'influe pas sur le pH de la solution

  10. #9
    moco

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Et il y a une circonstance dont personne n'a parlé jusque là. C'est l'existence de réactions parasites secondaires. L'attaque de Zn par HCl et H2SO4 se fait effectivement selon le schéma indiqué. mais ce n'est pas le cas de l'attaque par l'acide nitrique.
    Le zinc attaque l'acide nitrique en donnant aussi cette réaction parallèlement :
    3 Zn + 8 HNO3 --> 3 Zn(NO3)2 + 2 NO + 4 H2O
    Cela fausse les calculs de stoechiométrie

  11. #10
    Stellita

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Merci Moco

  12. #11
    Sethy

    Re : Influence du pH sur la solubilité du zinc

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Et il y a une circonstance dont personne n'a parlé jusque là. C'est l'existence de réactions parasites secondaires. L'attaque de Zn par HCl et H2SO4 se fait effectivement selon le schéma indiqué. mais ce n'est pas le cas de l'attaque par l'acide nitrique.
    Le zinc attaque l'acide nitrique en donnant aussi cette réaction parallèlement :
    3 Zn + 8 HNO3 --> 3 Zn(NO3)2 + 2 NO + 4 H2O
    Cela fausse les calculs de stoechiométrie
    Bien vu Moco, j'avais négligé ce point.

    Par contre, en relisant l'énoncé et les "quelques gouttes d'acide", je n'ai quand même pas l'impression que la stoéchiométrie dont il est question soit liée à la dissolution du Zinc.

Discussions similaires

  1. Influence du pH sur la solubilité(
    Par Glork dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 16h52
  2. influence de calcium sur la solubilité
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2010, 21h34
  3. Influence de la température sur la solubilité
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 14h30
  4. Problème : Influence du pH sur la solubilité
    Par invitecd2098c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2009, 16h46
  5. Influence du pH sur la solubilité d'un carbonate
    Par invitead465ff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 13h43