Cristallographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristallographie



  1. #1
    invite65bf20aa

    Cristallographie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne comprends pas bien comment calculer de manière plus "géométrique" le paramètre d'une maille. Je sais que je dois utiliser r = (V3/4)a pour pour une structure cubique centrée et (V2/4)a pour une structure cubique face centrée mais je ne vois pas pourquoi (V3/4)a pour CC ( pour le CFC c'est assez clair avec pythagore ),
    du coup je ne vois pas pourquoi dans CsCl on n'utilise pas seulement le rayon du Cl_ puisqu'il est a chaque sommet..

    voila, merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cristallographie

    Les atomes ou les ions dans une structure cristalline sont des sphères et les sphères les plus proches sont tangentes
    Par ailleurs pour un cube de coté a : la diagonale d'une face ( carré de coté a ) est a *racine2 et la diagonale du cube est a* racine3

    Dans un cc les sphères les plus proches , de rayon r sont celle au centre et une au sommet donc dem-diagonale du cube = 2r d'où r = (a * racine3 ) /4
    Dans un cfc les sphères les plus proches sont celle du centre d'une face et une au sommet d'une face donc 2r = demi-diagonale d'une face
    Dans CsCl un ion Cl- touche un ion Cs+ donc rCl- + rCs+ = demi-diagonale du cube

  3. #3
    invite65bf20aa

    Re : Cristallographie

    Merci pour ta réponse, en fait je n'avais pas compris que les atomes se touchaient dans la diagonale qui passaient en coupant l'atome au centre du CC

Discussions similaires

  1. cristallographie
    Par invite7b860fa8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2012, 11h49
  2. cristallographie
    Par invitedc375da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 13h43
  3. Cristallographie
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2011, 09h03
  4. Cristallographie
    Par invite2669929f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 16h42
  5. cristallographie
    Par invited71309b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 00h14