Comment préparer une mixture de sels fondu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment préparer une mixture de sels fondu ?



  1. #1
    lim71200

    Comment préparer une mixture de sels fondu ?


    ------

    Bonjour,

    Je veux préparer une mixture eutectique de sels fondu composée de NaOH et KOH avec une fraction massique suivante 43%-57%.
    Sachant que la temperature de fusion de NaOH et KOH sont respectivement 318C et 406C alors que la temperature de fusion de la mixture eutectique est de 170C

    Pour ce faire, je prépare 10g de cette mixture, donc 4,3g de NaOH et 5,7g de KOH, dans un récipient en acier inoxydable que je place dans un four.

    A quelle température dois-je chauffer le melange ? au dessus de la temperature de fusion du melange ou celle de KOH (qui est la plus élevée des trois citées auparavant) ?

    Est-ce conseillé d'utiliser de l'azote ou argon dans le four pendant le chauffage ?

    Merci

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Comment préparer une mixture de sels fondu ?

    Sans garanties, je pense que si tu as bien broyé les deux matériaux ça devrait commencer à fondre à l'eutectique.

    Les seuls problèmes que tu risques d'avoir, c'est avec le CO2 qui risque de carbonater les bases et l'eau qui va faire des projection au dessus de 100°C. Donc air sec et sans dioxyde de carbone.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    lim71200

    Re : Comment préparer une mixture de sels fondu ?

    Ok merci, je chauffe actuellement à 250 degrées Celsius dans un four traditionnel, donc sans CO2 et sous air seulement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 13h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2012, 16h24
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 21h55
  4. Comment préparer Science-Po ?
    Par inviteecd1b163 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 22h52
  5. comment préparer un bon café?
    Par invitee3fa8450 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 13h33