Potassium inerte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Potassium inerte ?



  1. #1
    invite5933f322

    Potassium inerte ?


    ------

    Bonnjour à tous!
    J'ai lu récemment que le potassium est considéré comme étant inerte en chimie. Est-ce vrai?
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite5ccca8cf

    Re : Potassium inerte ?

    Pas vraiment...
    http://www.youtube.com/watch?v=oqMN3y8k9So
    Attention ne pas reproduire chez soi !

  3. #3
    moco

    Re : Potassium inerte ?

    Le ion potassium K+ est parfaitement inerte en chimie. C'est un ion spectateur, soluble dans l'eau, et qui ne participe pas aux réactions créées par d'autres ions ou substances en solution.
    Par contre le métal potassium K est parmi les plus réactifs qui soient. Il est même dangereux !
    Mr. Blue dit qu'il ne faut pas reproduire cette expérience chez soi. Il a raison. Mais il faut dire que ce n'est pas facile de se procurer du potassium, quand on n'a pas les autorisations officielles.

  4. #4
    invite5933f322

    Re : Potassium inerte ?

    C'est lors d'une recherche pour la dissolution de l'alun que j'ai lu ça :

    "Voici l'équation de dissolution dans l'eau de l'alun : (que de souvenirs lol! )
    KAl(S04),12(H2O)→K++ Al3+ +2(SO4)2- +12H2O...pfiouuuu...

    Pour info, le potassium, en chimie, est considéré comme inerte, donc ici on ne
    s'en préoccupe pas il sert juste à rendre un solution neutre.

    On a donc du sulfate d'aluminium qui se forme du Al2(S04)3ou un ion chargé (Al(S04)2)-
    C'est effectivement un composé utilisé dans le traitement de l'eau car il très instable et a tendance
    à fixer tout ce qui ce trouve à coté de lui pour rechercher sa stabilité perdue..." sur le site http://www.le-projet-olduvai.com/t42...au-radioactive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5933f322

    Re : Potassium inerte ?

    Merci moco !!

  7. #6
    moco

    Re : Potassium inerte ?

    Sauf que l'alun a beau être constitué de KAl(SO4)2, il ne se dissout pas dans l'eau comme tu le croit. Certes il se fait bien l'ion K+, mais le reste forme un ion Al3+ et deux ions sulfate SO42-

  8. #7
    chimhet

    Re : Potassium inerte ?

    Bonjour,
    Je déteste le terme inerte, spectateur....préférez négligeable
    On le dit pour simplifier les raisonnements et les calculs.

    Un petit rappel : une augmentation du taux de K+ dans le sang et c'est la crise cardiaque assurée. Alors inerte!!!

  9. #8
    moco

    Re : Potassium inerte ?

    Peut-être qu'en physiologie humaine, le potassium est considéré comme actif. Je veux bien le croire.
    Mais ici nous sommes dans un Forum de chimie. Et en chimie, l'ion potassium est inerte, spectateur, inactif, utilise le terme qui te plaît, mais en tout cas pas négligeable ! Il ne produit pas de réactions chimiques ! Il n'est pas négligeable pour autant.

  10. #9
    invite935b1a97

    Re : Potassium inerte ?

    en biologie, le potassium n'est pas "réactif" non plus. C'est son gradient à travers les membranes cellulaires qui est important avec les pompes Na+/K+.

  11. #10
    chimhet

    Re : Potassium inerte ?

    Il est plus juste de dire que dans le cas d'un calcul de pH, on néglige l'action de K+ .
    Par contre, on ne pourra pas le négliger dans un calcul de solubilité. Et c'est aussi de la chimie (je suis chimiste). Dans la chimie, il n'y a pas que les réactions chimiques.

    Dire "négligeable" doit inciter à se poser la question, comme on se la pose en math : "négligeable devant quoi?"
    Alors que inerte, spectateur...c'est ferme et définitif.

    Sinon, d'accord avec moco, c'est du pinaillage de prof destiné à éviter quelques erreurs aux étudiants d'aujourd'hui.
    Moi aussi j'ai passé x années à dire "spectateur" ,voir à le supprimer sans rien dire. C'était le bon temps où les étudiants étaient moins spectateurs que K+. C'est juste de l’humour je ne le pense pas vraiment.

  12. #11
    invite935b1a97

    Re : Potassium inerte ?

    en effet, il n'est pas "négligeable", il sert déjà au rôle ultra important de conserver la charge dans le système!

Discussions similaires

  1. mileux inerte
    Par invited5be2d83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2013, 14h02
  2. convertir sulfocyanur de potassium en cyanure de potassium
    Par inviteadf76be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 10h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  4. Gaz inerte
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 07h15
  5. electriquement inerte
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2003, 12h55