Bonjour,
on me demande de réaliser le schéma du montage à construire pour effectuer une opération de recristallisation, mais dans mon cours je n'ai jamais vu comment on procède. Pourriez vous l'aider ?
Je vous écrit l'ennoncé :
dans un erlemeyer, introduire 10 g d'acide salyciclique cristallisé ; 16 ml d'anhydre éthanoique et 5 gouttes d'acide sulfurique.
Adapter un réfrigérant à eau et placer le tout dans un bains marie à 60° pdt 20 mn
refroidir puis verser le contenu du ballon dans un bécher contenant environs 6 ml d'eau glacée, en agitant le produit brut précipite alors.
filtrer le mélange puis rincer les cristaux avec de l'eau glacée. Essorer
l'acide acétilacyclique n'est pas pur on le purifie par recristallisation.
4) schématiser le montage à construire pour effectuer cette opération.
5) identifier les sites donneurs dans la molécule d'anhydre éthanoique CH3-CO-O-CO-CH3
j'ai mis site donneur : atomes d'O
site receveur : atome d'C
j'ai oublié de précisé, après la question 4 on nous précise que la masse de produit pur et de 8.48 g et on me de calculer la quantité initial de chaque réactif en me donnant les données suivantes :
masse molaire : de l'acide salyciclique : 138, de l'anhyre éthanoique : 102 de l'aspirine 180
densité de l'anhydre éthanoique : 1.08
moi pour calculer n initial, j'ai à chaque fois utilisé cette formule :
n = m/M
et pour m j'ai prit 8.48
mais pour l'acide salicyclique, on me précise dans l'énoncé plus haut ( dans le premier post ) que l'on introduit 10g d'acide salyciclique
alors quel calcul je fait ? celui ci n= 8.48/138 ou lui 10/138 ?
je ne sais pas si j'ai été très claire :/
-----