Taux d'avancement et constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Taux d'avancement et constante d'équilibre



  1. #1
    Feanoor

    Taux d'avancement et constante d'équilibre


    ------

    Bonjour ,
    Y a une question qui me chiffonne et j'aurais besoin de quelques éclaircissements :

    On dit que le taux d'avancement final (Tf) est dépendant de la concentration molaire initiale de l'acide. ( Plus la solution est dilué , plus Tf est grand )
    On sait aussi qu'il y a une relation entre le taux d'avancement final ( Tf ) et La constante d'équilibre ( K ) , en effet K est proportionnelle à Tf ( l'un augmente avec l'autre ) .
    Aussi , on dit que la constante d'équilibre ( K ) n'est pas dépendante de la molarité mais uniquement de la température .

    Ma question est : n'y a t-il pas une contradiction ? si Tf est dépendant de la molarité , K devrait l'être également , non? je m'explique si vous n'avez pas compris : modifier la molarité modifie Tf , modifier Tf modifie K => donc modifier molarité modifie K ...

    Alors ?
    merci...

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Taux d'avancement et constante d'équilibre

    La constante d'acidité est toujours vérifiée à l'équilibre ( toute constante d'équilibre est vérifiée à l'équilibre) . Elle ne dépend que de la température .
    Lorsqu'on met un acide faible dans l'eau il se dissocie partiellement et le taux de dissociation dépend de la concentration initiale de l'acide. Ce taux de dissociation vérifie la constante d'équilibre. Modifier la molarité modifie (certes!) Tf, mais comment modifier Tf ? Pour modifier Tf il est nécessaire de modifier la solution initiale ... K est toujours vérifiée à la fin !

  3. #3
    Feanoor

    Re : Taux d'avancement et constante d'équilibre

    ça ne répond pas trop à ma question.
    Modifier la molarité modifie (certes!) Tf, mais comment modifier Tf ?
    En modifiant la molarité justement , qui induira une modification de Tf et donc logiquement de K , puisque comme je l'ai dit K est proportionnel à Tf.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Taux d'avancement et constante d'équilibre

    K n'est pas proportionnel à Tf ( mais si plus K est grand, plus Tf est grand pour c donné ) ... K est vérifiée, à l'équilibre, en considérant un couple c, Tf . Si on on modifie c , on modifie aussi Tf ... mais K est toujours vérifiée
    note : relation entre K , c ( concentration initiale en acide faible) et Tf : K = c *Tf^2 /(1-Tf) ~c* Tf^2 car souvent Tf est petit devant 1

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  2. Important : taux d'avancement final et constante d'equilibre
    Par invite6bbfae48 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2011, 17h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  4. Taux d'avancement et constante d'acidité
    Par invite90aed294 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 18h22
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 20h16