Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet personnel, j'étudie le miel. Un de mes objectifs est de prouver expérimentalement que le miel est un antibactérien. Pour cela, j'ai choisi, en le comparant à un antibactérien reconnu de pharmacie, de montrer que le miel contient la même molécule que l'eau oxygénée (le peroxyde d'hydrogène). Effet, le peroxyde d'hydrogène est le constituant majeur de l'eau oxygénée et est responsable des pouvoirs bactéricides de l'eau oxygénée.
Afin d'arriver à mon objectif j'ai réalisé une expérience. Cette expérience était basée sur le fait que l’eau oxygénée en présence de permanganate de potassium, de couleur violet, le décolore, rendant le tout incolore. Bien sûr une réaction d'oxydoréduction est à l’origine de cette décoloration. Mon idée fut donc de remplacer l’eau oxygénée par du miel de manuka et d’observer si cette réaction chimique avait lieu ou non. Dans le cas où elle aurait lieu il serait alors évident que le miel de manuka contiendrait du peroxyde d’hydrogène. Et dès lors, j'aurais pu expliquer les pouvoirs bactéricides du miel.
C'est pourquoi dans un premier temps, pour rendre mon expérience correcte, j'ai pris deux témoins : une solution de permanganate de potassium concentrée à 10-2 mol/L, une autre mélangée avec de l'eau oxygénée à 10V. Dans un autre erlenmeyer j'ai mélangé la solution de permanganate de potassium à une solution de miel de manuka (40%). Connaissant, les propriétés décolorantes de l'eau oxygénée et donc du peroxyde d'hydrogène, je m'attendais à ce que ce dernier décolore la solution de permanganate de potassium. Par hypothèse, si le miel contenait du peroxyde d'hydrogène, j'espérais que ce dernier décolore aussi la solution de permanganate de potassium. La solution finale obtenue serait alors une solution de couleur miel (jaune orangée) et incolore pour la solution contenant l'eau oxygénée au lieu du miel.
Or, ce ne fut pas le cas. En effet, la solution avec le miel fut jaune-orangée, de la couleur attendue, mais celle contenant l'eau oxygénée fut marron. Apres avoir établi l’équation d’oxydo-réduction du permanganate de potassium par le peroxyde d’hydrogène, j'ai pris conscience de l’importance du milieu acide pour la réduction de l’ion permanganate MnO4- (présent dans la solution de permanganate de potassium) en ion manganèse Mn2+ (ion incolore). En effet, en milieu non acidifié, l’ion permanganate n’est pas réduit en ion manganèse mais est sous forme de dioxyde de manganèse (MnO2(s)), de couleur marron. Ce qui faussait mes résultats.
Mais, une autre chose a retenu notre attention : si le milieu acide était si important pour éviter la réduction des ions MnO4- en dioxyde de manganèse (MnO2(s)), et donc pour éviter la couleur marron ; pourquoi cette couleur marron de la solution ne s'était pas retrouvée dans la solution contenant le miel. J'ai alors pensé que la solution de miel était déjà acide. Aussi, j'ai mesuré le pH du miel de manuka en solution. Mon hypothèse fut immédiatement vérifiée. En effet le pH était acide avec une valeur de 3.75. Il était donc évident, qu'il fallait renouveler l'expérience en acidifiant la solution d'eau oxygénée. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. J'ai renouvelé l'expérience en milieu acide. Tout s’est déroulé comme prévu, la solution contenant de l'eau oxygénée est devenue incolore. Pour celle contenant le miel, rien n'a changé.
Cependant par curiosité j'ai aussi mesuré le pH de l'eau oxygénée à 10 volumes. Il s'avère que son pH est acide et égal à 3.40. En découvrant le pH de l'eau oxygénée, la question suivante m'est immédiatement venue à l'esprit : Pourquoi il a fallu que j'acidifie la solution de permanganate de potassium alors que l'eau oxygénée, comme le miel, est déjà un milieu acide ?? En effet, dans la première expérience, ma solution de permanganate de potassium n'était pas acidifiée. Quand je l'ai ajoutée à la solution de miel, le peroxyde d'hydrogène a agi faisant disparaître la couleur violette, et laissant une solution finale de couleur miel. Cette solution finale n'était en aucun cas marron puisque le miel est acide. Ce que je ne comprends est que l'eau oxygénée est elle aussi acide, et pourtant la solution finale était marron. C'est pourquoi je repose la question et demande votre aide : Pourquoi a-t-il fallu que j'acidifie la solution de permanganate de potassium alors que l'eau oxygénée, comme le miel, est déjà un milieu acide ??
J'ai fait de nombreuses recherches. Mais j'ai tiré peu de conclusions ... Peut-être que d'autres éléments et réactions se produisant dans le miel et non dans l'eau oxygénée, font que le fait de ne pas acidifier la solution de permanganate de potassium, suffit pour éviter la présence du dioxyde de manganèse (MnO2(s)), de couleur marron. Je sais aussi que le miel contient de nombreux acides ... mais les valeurs des 2 ph du miel et de l'eau oxygénée révèlent une acidité proche. Pour tout avouer, je ne suis en aucun cas convaincue par cela. Mais ce sont les seules choses qui me sont venues à l'esprit ! Avez-vous meilleures propositions ??
J'apprécierai réellement de l'aide pour ce projet qui me tient à cœur. D'autant plus que je l'ai terminé, seul ce détail subsiste ... Je ne m'attends pas à connaître la réponse exacte car je sais que la question et situation du miel est complexe. Mais une ou plusieurs hypothèses louables et possibles m'iraient amplement !
En attendant je vais moi aussi continuer à percer les mystères du miel .... Un sujet qui mérite toute notre attention et prometteur pour l'avenir !
Merci par avance de votre aide si précieuse !
Marie-1-ol.
-----