Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet personnel, j'étudie le miel. Un de mes objectifs est de prouver expérimentalement que le miel est un antibactérien. Pour cela, j'ai choisi, en le comparant à un antibactérien reconnu de pharmacie, de montrer que le miel contient la même molécule que l'eau oxygénée (le peroxyde d'hydrogène). Effet, le peroxyde d'hydrogène est le constituant majeur de l'eau oxygénée et est responsable des pouvoirs bactéricides de l'eau oxygénée.
Afin d'arriver à mon objectif j'ai réalisé une expérience. Cette expérience était basée sur le fait que l’eau oxygénée en présence de permanganate de potassium, de couleur violet, le décolore, rendant le tout incolore. Bien sûr une réaction d'oxydoréduction est à l’origine de cette décoloration. Mon idée fut donc de remplacer l’eau oxygénée par du miel de manuka et d’observer si cette réaction chimique avait lieu ou non. Dans le cas où elle aurait lieu il serait alors évident que le miel de manuka contiendrait du peroxyde d’hydrogène. Et dès lors, j'aurais pu expliquer les pouvoirs bactéricides du miel.
C'est pourquoi dans un premier temps, pour rendre mon expérience correcte, j'ai pris deux témoins : une solution de permanganate de potassium concentrée à 10-2 mol/L, une autre mélangée avec de l'eau oxygénée à 10V. Dans un autre erlenmeyer j'ai mélangé la solution de permanganate de potassium à une solution de miel de manuka (40%). Connaissant, les propriétés décolorantes de l'eau oxygénée et donc du peroxyde d'hydrogène, je m'attendais à ce que ce dernier décolore la solution de permanganate de potassium. Par hypothèse, si le miel contenait du peroxyde d'hydrogène, j'espérais que ce dernier décolore aussi la solution de permanganate de potassium. La solution finale obtenue serait alors une solution de couleur miel (jaune orangée) et incolore pour la solution contenant l'eau oxygénée au lieu du miel.