Le miel, un antibactérien ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le miel, un antibactérien ...



  1. #1
    Marie-1-ol

    Le miel, un antibactérien ...


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un projet personnel, j'étudie le miel. Un de mes objectifs est de prouver expérimentalement que le miel est un antibactérien. Pour cela, j'ai choisi, en le comparant à un antibactérien reconnu de pharmacie, de montrer que le miel contient la même molécule que l'eau oxygénée (le peroxyde d'hydrogène). Effet, le peroxyde d'hydrogène est le constituant majeur de l'eau oxygénée et est responsable des pouvoirs bactéricides de l'eau oxygénée.
    Afin d'arriver à mon objectif j'ai réalisé une expérience. Cette expérience était basée sur le fait que l’eau oxygénée en présence de permanganate de potassium, de couleur violet, le décolore, rendant le tout incolore. Bien sûr une réaction d'oxydoréduction est à l’origine de cette décoloration. Mon idée fut donc de remplacer l’eau oxygénée par du miel de manuka et d’observer si cette réaction chimique avait lieu ou non. Dans le cas où elle aurait lieu il serait alors évident que le miel de manuka contiendrait du peroxyde d’hydrogène. Et dès lors, j'aurais pu expliquer les pouvoirs bactéricides du miel.