Le miel, un antibactérien ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le miel, un antibactérien ...



  1. #1
    Marie-1-ol

    Le miel, un antibactérien ...


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un projet personnel, j'étudie le miel. Un de mes objectifs est de prouver expérimentalement que le miel est un antibactérien. Pour cela, j'ai choisi, en le comparant à un antibactérien reconnu de pharmacie, de montrer que le miel contient la même molécule que l'eau oxygénée (le peroxyde d'hydrogène). Effet, le peroxyde d'hydrogène est le constituant majeur de l'eau oxygénée et est responsable des pouvoirs bactéricides de l'eau oxygénée.
    Afin d'arriver à mon objectif j'ai réalisé une expérience. Cette expérience était basée sur le fait que l’eau oxygénée en présence de permanganate de potassium, de couleur violet, le décolore, rendant le tout incolore. Bien sûr une réaction d'oxydoréduction est à l’origine de cette décoloration. Mon idée fut donc de remplacer l’eau oxygénée par du miel de manuka et d’observer si cette réaction chimique avait lieu ou non. Dans le cas où elle aurait lieu il serait alors évident que le miel de manuka contiendrait du peroxyde d’hydrogène. Et dès lors, j'aurais pu expliquer les pouvoirs bactéricides du miel.

    C'est pourquoi dans un premier temps, pour rendre mon expérience correcte, j'ai pris deux témoins : une solution de permanganate de potassium concentrée à 10-2 mol/L, une autre mélangée avec de l'eau oxygénée à 10V. Dans un autre erlenmeyer j'ai mélangé la solution de permanganate de potassium à une solution de miel de manuka (40%). Connaissant, les propriétés décolorantes de l'eau oxygénée et donc du peroxyde d'hydrogène, je m'attendais à ce que ce dernier décolore la solution de permanganate de potassium. Par hypothèse, si le miel contenait du peroxyde d'hydrogène, j'espérais que ce dernier décolore aussi la solution de permanganate de potassium. La solution finale obtenue serait alors une solution de couleur miel (jaune orangée) et incolore pour la solution contenant l'eau oxygénée au lieu du miel.

    Or, ce ne fut pas le cas. En effet, la solution avec le miel fut jaune-orangée, de la couleur attendue, mais celle contenant l'eau oxygénée fut marron. Apres avoir établi l’équation d’oxydo-réduction du permanganate de potassium par le peroxyde d’hydrogène, j'ai pris conscience de l’importance du milieu acide pour la réduction de l’ion permanganate MnO4- (présent dans la solution de permanganate de potassium) en ion manganèse Mn2+ (ion incolore). En effet, en milieu non acidifié, l’ion permanganate n’est pas réduit en ion manganèse mais est sous forme de dioxyde de manganèse (MnO2(s)), de couleur marron. Ce qui faussait mes résultats.
    Mais, une autre chose a retenu notre attention : si le milieu acide était si important pour éviter la réduction des ions MnO4- en dioxyde de manganèse (MnO2(s)), et donc pour éviter la couleur marron ; pourquoi cette couleur marron de la solution ne s'était pas retrouvée dans la solution contenant le miel. J'ai alors pensé que la solution de miel était déjà acide. Aussi, j'ai mesuré le pH du miel de manuka en solution. Mon hypothèse fut immédiatement vérifiée. En effet le pH était acide avec une valeur de 3.75. Il était donc évident, qu'il fallait renouveler l'expérience en acidifiant la solution d'eau oxygénée. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. J'ai renouvelé l'expérience en milieu acide. Tout s’est déroulé comme prévu, la solution contenant de l'eau oxygénée est devenue incolore. Pour celle contenant le miel, rien n'a changé.
    Cependant par curiosité j'ai aussi mesuré le pH de l'eau oxygénée à 10 volumes. Il s'avère que son pH est acide et égal à 3.40. En découvrant le pH de l'eau oxygénée, la question suivante m'est immédiatement venue à l'esprit : Pourquoi il a fallu que j'acidifie la solution de permanganate de potassium alors que l'eau oxygénée, comme le miel, est déjà un milieu acide ?? En effet, dans la première expérience, ma solution de permanganate de potassium n'était pas acidifiée. Quand je l'ai ajoutée à la solution de miel, le peroxyde d'hydrogène a agi faisant disparaître la couleur violette, et laissant une solution finale de couleur miel. Cette solution finale n'était en aucun cas marron puisque le miel est acide. Ce que je ne comprends est que l'eau oxygénée est elle aussi acide, et pourtant la solution finale était marron. C'est pourquoi je repose la question et demande votre aide : Pourquoi a-t-il fallu que j'acidifie la solution de permanganate de potassium alors que l'eau oxygénée, comme le miel, est déjà un milieu acide ??
    J'ai fait de nombreuses recherches. Mais j'ai tiré peu de conclusions ... Peut-être que d'autres éléments et réactions se produisant dans le miel et non dans l'eau oxygénée, font que le fait de ne pas acidifier la solution de permanganate de potassium, suffit pour éviter la présence du dioxyde de manganèse (MnO2(s)), de couleur marron. Je sais aussi que le miel contient de nombreux acides ... mais les valeurs des 2 ph du miel et de l'eau oxygénée révèlent une acidité proche. Pour tout avouer, je ne suis en aucun cas convaincue par cela. Mais ce sont les seules choses qui me sont venues à l'esprit ! Avez-vous meilleures propositions ??
    J'apprécierai réellement de l'aide pour ce projet qui me tient à cœur. D'autant plus que je l'ai terminé, seul ce détail subsiste ... Je ne m'attends pas à connaître la réponse exacte car je sais que la question et situation du miel est complexe. Mais une ou plusieurs hypothèses louables et possibles m'iraient amplement !
    En attendant je vais moi aussi continuer à percer les mystères du miel .... Un sujet qui mérite toute notre attention et prometteur pour l'avenir !

    Merci par avance de votre aide si précieuse !

    Marie-1-ol.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    Bonsoir

    Le permanganate peut également oxyder beaucoup de fonctions organiques. Le fait d'observer une réaction du permanganate ne permettra donc pas de conclure qu'il y a du peroxyde d'hydrogène dans le miel.

    Par ailleurs, des propriétés anti bactériennes peuvent provenir d'autres composés que l'eau oxygénée.

    Pourquoi ne pas chercher à montrer les propriétés anti bactériennes en testant sur des bactéries ?

    Cordialement

  3. #3
    Marie-1-ol

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Comme vous l’avez suggéré, j’ai déjà réalisé des expériences sur des bactéries Escherichia coli pour prouver les pouvoirs bactéricides du miel. L’interprétation des résultats confirme que le miel est un antibactérien efficace.

    Encore merci.
    Bonne soirée.

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    comme souligné par Harley, le permanganate peut oxyder diverses fonctions organiques (que l'on trouvera sans aucun doute toutes dans le miel). C'est donc un mauvais choix... et les propriétés bactéricides peuvent provenir d'autres molécules organiques.

    H2O2 est a vrai dire une molécule plutot instable et tres réactive (avec des cellules et autres), il est donc tres improbable qu'il y en ai dans le miel... il faudrait regarder les études dans la littérature qui auraient déjà étudié le sujet.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie-1-ol

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    Merci pour votre réponse.
    Ce qui est certain est que le miel de manuka contient en grande quantité du peroxyde d'hydrogène. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai travaillé sur ce miel. Mais c'est vrai que les autres miels en contiennent en faible quantité ....

    Cordialement.

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    ok j'aurai appris que le miel peut libérer un peu de peroxyde d'hydrogène... par contre les avis ont l'air de diverger au sujet de ce miel de manuka...

    http://www.comptoirsetcompagnies.com...miel-de-manuka

  8. #7
    ProCar

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    Salut Marie-1-ol (Mariol ? ) )

    J'ai peut-être trouvé quelque chose de très intéressant pour toi.
    Il y aurait apparemment autre chose dans le miel qui expliquerait son activité bactéricide, ce serait le méthylgloxal.

    Je cite:

    Quelles vertus prête-t-on au miel de manuka ?

    Les miels de toute sorte sont souvent dits bactériostatiques, tout comme la salive humaine, c’est-à-dire qu’ils ne tueraient pas les bactéries mais empêcheraient leur développement, par leur viscosité naturelle et par la présence de peroxyde d’hydrogène. Le professeur néo-zélandais Peter Molan, de l’université de Wataiko, soutient quant à lui que le miel de manuka possède des propriétés antibactériennes qui ne seraient pas seulement liées au peroxyde d’hydrogène mais à une molécule, le Methylglyoxal (MGO).

    Pour mesurer cette efficacité, les différents types de miel de manuka seraient testés en laboratoire sur une bactérie : le staphylocoque doré.

    Et le lien: http://www.vegactu.com/actualite/le-...tre-avis-8777/

  9. #8
    trebor

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    Bonjour à tous,

    Info comme celle de ProCar, qui parle également du Methylglyoxal (MGO).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuka

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    Bonjour

    il faut relativiser et rester prudent, on ne recommande pas l'usage du miel chez les jeunes enfants pour ça :

    http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2008102998
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    sfnsfn2

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  12. #11
    Marie-1-ol

    Re : Le miel, un antibactérien ...

    Un grand merci à vous tous pour votre aide !
    Anacarsis et Curieuxdenature, je prends en compte vos recommandations qui sont effectivement importantes. On ne peut pas choisir n’importe quel miel ou l’appliquer n’importe où et sur n’importe qui ….
    Je tiens aussi à remercier sfnsfn2.
    Quant à Procar et Trebor, je vous suis très reconnaissante pour l’information que vous m’avez apportée ! L’existence du Methylglyoxal (MGO) pourrait en effet expliquer les résultats de mon expérience ….
    Je vais maintenant orienter mes recherches sur le Methylglyoxal pour en savoir plus ….
    Bonne journée à vous tous !

Discussions similaires

  1. Cuivre antibactérien.
    Par morrow dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 17h18
  2. TPE sur le miel
    Par invite6ad70af6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 17h19
  3. L'effet antibactérien du menthol
    Par invite4402811b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 15h26