Qu'est ce qu'un rapport molaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est ce qu'un rapport molaire?



  1. #1
    Ufeus

    Qu'est ce qu'un rapport molaire?


    ------

    Bonjour,
    Je suis amener à préparer une solution à partir de deux réactifs avec un rapport molaire qui est égale au minimum a 1,5.
    Mon problème c'est que je ne sais pas ce qu'est un rapport molaire ni de quoi j'ai besoin pour le calculer, merci de bien vouloir me répondre .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Qu'est ce qu'un rapport molaire?

    Il existe des mélanges faits selon des rapports de masse. Par exemple on peut imaginer une liqueur sous forme d'un mélange fait avec un rapport de masse 50:50, ou 1:1, ce qui revient au même. Cela veut dire qu'on a pris une certaine masse d'alcool pur et qu'on y a ajouté la même masse d'eau.
    Il existe des mélanges faits selon des rapports de volume. Par exemple on peut imaginer un mélange alcool:eau fait selon un rapport en volume de 1:4. Cela veut dire qu'on a pris un volume d'alcool quelconque et qu'on y a ajouté 4 fois son volume d'eau.
    Il existe des mélanges faits selon des rapports molaires. Par exemple, on peut imaginer un mélange alcool:eau fait selon un rapport molaire de 1:10. Cela veut dire qu'on a pris 1 mole d'alcool (46 g), et qu'on a ajouté 10 moles d'eau (180 g)

  3. #3
    persona

    Re : Qu'est ce qu'un rapport molaire?

    Si le rapport molaire des deux réactifs est de 1.5, cela signifie que le nombre de moles de l'un des réactifs est au moins une fois et demie le nombre de moles de l'autre réactif. Pour préparer la solution, tu as besoin des malles molaires des deux réactifs.

  4. #4
    Ufeus

    Re : Qu'est ce qu'un rapport molaire?

    Merci, mais le problème c'est que là le rapport molaire est écrit sous la forme 1,5 ( et non 1.5 ou bien 1:5), est ce que ça veut dire tout simplement que n(A)/n(B)=1,5 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ufeus

    Re : Qu'est ce qu'un rapport molaire?

    Merci c'est bon j'ai compris .

Discussions similaires

  1. Rapport molaire
    Par invitef3fe228e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 08h23
  2. Question de rapport molaire???
    Par invitedd10dc85 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 12h43
  3. Masse molaire et concentration molaire.
    Par invite11bc5bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 19h58
  4. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  5. Fraction molaire , Volume molaire ....
    Par inviteac02b39a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 17h20