Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4



  1. #1
    Gary1er

    Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais oxyder du Butan-1-ol avec le Permanganate de Potassium.
    Quelle est la masse de KMnO4 que je dois mettre dans ma solution oxydante et quelle molarité dois-je avoir en H2SO4 pour obtenir 20 mL d'Acide Butanoïque ?

    De plus, est-il possible de bien oxyder un Aldéhyde (Donc le Butanal) avec H2O2 ?



    Merci.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4

    Miam, la bonne odeur ...

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4

    Oui, un aldéhyde peut être oxydé par le peroxyde d'oxygène.

    Pour la masse de KMnO4 tu peux commencer par établir l'équation de la réaction et fair euh tableau d'avancement.

  4. #4
    Gary1er

    Re : Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4

    Il me semble avoir trouvé aux alentours de 17,5g de Permanganate de Potassium à peser. Pourtant dans un essai préliminaire, j'ai mis environ 1g de Permanganate de Potassium et un peu moins de 1 mL de Butan-1-ol et ça ne sentait toujours pas le beurre rance même après ajout de H2O2 sur le Butanal formé alors je pense qu'en pratique ça doit être différent de la théorie à moins que je ne me sois trompé dans ma manipulation, c'est pour ça que j'aimerais bien avoir le protocole (Je n'ai peut-être pas mis assez d'Acide Sulfurique : 6 gouttes dans environ 10 mL ou alors c'est parce que j'ai manipulé à froid)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4

    De toute façon, ce genre de réaction ne se fait pas en quantités stoechiométriques. On met toujours l'oxydant et l'acid en excès. Si cela ne marche pas, soit tes réactifs sont pourris, soit ton solvant a réagit avec l'oxydant (je ne sais pas ce que tu as utilisé), soit tu n'as pas su détecté le produit. L'odeur n'est pas un gage de succès.

  7. #6
    Gary1er

    Re : Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4

    J'ai utilisé un mélange de Permanganate de Potassium et d'Acide Sulfurique en solution aqueuse pour la solution oxydante et j'ai utilisé du Butan-1-ol comme Alcool à oxyder. Tous les réactifs étaient en bon état mais peut-être que je n'ai pas assez acidifié mon milieu réactionnel... Sinon l'Acide Butanoïque a une très forte odeur de vomi donc l'odeur permet de savoir si l'on a réussi cette expérience là

  8. #7
    Sethy

    Re : Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4

    A mon avis, si tu chauffes, ça va s'oxyder tout seul.

    Sinon, j'ai une manip avec du dichromate, dont le but est de s'arrêter à l'aldéhyde. Pour ce faire, la solution de dichromate acide est postée à l'ébullition et l'alcool est ajouté par petite part. L'aldéhyde (hexanal je crois) distille et n'a de ce fait pas le temps de s'oxyder en acide carboxylique.

  9. #8
    Gary1er

    Re : Oxyder le Butan-1-ol par KMnO4

    Pour conserver un Aldéhyde, il me semble que l'on peut aussi ajouter de la poudre de zinc dans le milieu réactionnel mais je n'ai jamais essayé (Est-ce que ça réagit vite avec H2SO4 ?).
    Mais le problème de la méthode au dichromate c'est que le dichromate est toxique.

Discussions similaires

  1. Mécanisme formation énantiomère butan-2-ol
    Par gza17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 22h41
  2. butan-2-ol et but-2-ol ??
    Par invite0af1b060 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 14h27
  3. oxyder l'aluminium
    Par invite1e1851b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2011, 18h46
  4. butan-2-one
    Par misschip dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 21h45
  5. Pourquoi oxyder les alcools ?
    Par cipango dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 21h25