Pourquoi oxyder les alcools ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi oxyder les alcools ?



  1. #1
    cipango

    Pourquoi oxyder les alcools ?


    ------

    Bonsoir,
    Pourquoi étudie-t-on dès le lycée et en détail, l'oxydation des alcools ?
    Les primaires en aldéhyde puis en acide ; les secondaires en cétone...
    Peut-on m'indiquer les applications concrètes de ces oxydations ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec418da65

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    Bonjour,
    les alcools, acides, cetones, aldehydes mais egalement amines, thiols et toute molecule presentant un heteroatome est potentiellemnt interessante pour diverses applications (pharmaceutiques par exemple). Ces molecules peuvent ainsi etre utilisées comme brique d'assemblage pour former des composés plus compliqués.
    Dans l'industrie, tu dois faire attention au prix de developpement de ta molecule. Si tu dois utiliser un aldehyde pour une reaction et que son prix est 200 euros pour 1g et que l'alcool coute 10 euros pour 1kg, il est bien plus interessant de le synthetiser.
    Et puis bon... comme pour toute matiere, il faut bien commencer par quelque chose...

  3. #3
    cipango

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    Merci pour la réponse,
    En gros, peut-on dire qu'un alcool "ne coûte pas trop cher", (car il simplement obtenu par fermentation ? pour l'éthanol uniquement ?) et que cet alcool, par oxydation, et pour des coûts raisonnables, permet d'obtenir des composés (aldéhydes, cétones) intéressants pour la synthèse en pharma et autre ?
    J'ai à peu près compris ?

  4. #4
    cipango

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    C'est encore moi,
    J'ai oublié : J'aimerais un exemple concret d'utilisation, dans l'industrie, d'un aldéhyde ou cétone obtenu par oxydation d'un alcool (lequel?).
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    C'est encore moi...
    Je cherche aussi, éventuellement, un lien vers des sites traitant de l'utilisation industrielle de l'oxydation des alccols, et des dérivées obtenus, aldéhydes, cétones...
    Merci.

  7. #6
    invitec418da65

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    Bonjour.
    Tout d'abord.... attention... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... tous les alcools ne sont pas moins chers que les aldehydes ou les cetones... c'est au cas par cas.
    Dans l'industrie tu dois tenir compte de plusieurs choses... en premier lieux la disponibilité. Si la molecule que tu desires n'existe pas (et crois moi ca arrive assez souvent) il faut la synthetiser. Si elle existe, il faut voir le prix et le delai de livraison... si il te faut attendre 1 mois et que tu n'as pas ce laps de temps en face de toi... il faut te debrouiller pour trouver une solution.

    pour les exemple dans l'industrie... tu peux essayer de te renseigner sur la reaction de Schmidt ou la reaction de Ugi par exemple. Ce ne sont pas les exemples les plus simples, mais Ugi permet entre autre de synthetiser des molecules peptidomimetiques utiles dans l'industrie.

    Voila... en esperant avoir ete utile

  8. #7
    cipango

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    Je vais aller voir Schmidt et Ugi...
    Merci.

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    Une application toute simple est la lampe Berger.
    C'est un récipient contenant des alcools, dans lequel trempe une mèche. Cette mèche est en contact d'un fil de cuivre, qu'on chauffe (d'abord avec une flamme, après c'est autoentretenu).
    Les alcools grimpent dans la mèche. Au contact du cuivre, ils s'oxydent avec l'oxygène de l'air pour donner des aldéhydes, responsables de la bonne odeur.

  10. #9
    cipango

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    Merci PaulHuxe,
    La lampe Berger ne s'appelle-t-elle pas aussi la lampe sans flamme ?
    Application dans l'industrie ?
    A quoi servent ces aldéhydes et cétones ? Comme intermédiaiare de synthèse en pharma ou pour certains plastiques, certainement... Mais paut-on trouver une équation assez simple et très fréquente dans l'industrie et utilisant la fonction carbonyle ?

  11. #10
    invite751056e1

    Re : Pourquoi oxyder les alcools ?

    Sinon, tu peux toujours chercher du coté de la production d'acétone, un des solvant essentiel aux bons chimiste! Il peut etre obtenu par oxydation de l'isopropanol il me semble!
    En esperant t'avoir aidé!

Discussions similaires

  1. devoir sur les alcools
    Par invite4386f171 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 13h35
  2. pourquoi les babyloniens ont-ils inventés les mathématiques?
    Par invite4a2afa57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 07h03
  3. Substitutions nucléophiles sur les alcools
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 20h36
  4. les alcools- pouvez vous m'éclairer?
    Par invite2886a31d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2006, 21h35
  5. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 10h56