devoir sur les alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

devoir sur les alcools



  1. #1
    invite4386f171

    Smile devoir sur les alcools


    ------

    Bonjour,
    Je dois rendre un devoir lundi en chimie et je ne suis pas des plus doué donc j'ai besoin de points (lol). J'ai fait le devoir mais si quelqu'un pouvait corriger, ce serait gentil. Je sais que c'est long et je comprendrais si vous ne voulez pas corriger. Merci pour tout.

    L’alcool isoprophylique est utilisé en pharmacie comme solvant pour divers médicaments en gel ou en lotion, car il pénètre dans la peau et entraîne avec lui les substances actives du médicament ? Représente la formule semi développée plane de cet alcool dont le nom systématique est le propan-2-ol.
    CH3 - CHOH - CH3
    Existe-t-il sous plusieurs formes isomériques ? Expliquez.
    Oui parce que la formule brute de cette molécule est C3H7OH, mais il y a plusieurs possibilités de positions pour la fonction alcool (-OH) et il existe donc plusieurs formules semi-développées planes différentes.
    CH3 - CH2 - CH2OH pour le Propan -1 – ol
    CH3 - CHOH - CH3 pour le Propan - 2 - ol
    Ces produits sont à utiliser loin des flammes. Pourquoi ?
    Parce que ce sont des produits qui prennent feu à une température assez basse et qui libèrent assez de vapeur pour former un mélange combustible avec l’air.
    Ce sont des produits volatiles et inflammables.
    Ecris l’équation de combustion complète de cet alcool.
    2 C3H7OH (l) + 9 O2 (g) ® 6 CO2 (g) + 8 H2O (g)

    L’alcool chirurgical est un désinfectant que l’on utilise pour tuer les microbes pathogènes. En fait, l’alcool étant très hygroscopique, il extrait l’eau des cellules de ces microbes et les déshydrate ce qui entraîne leur mort.
    Explique comment il se fait que l’éthanol soit avide d’eau.
    Parce que l’éthanol est proche de l’alcool pur (100 %). Il a besoin de beaucoup d’eau et pour s’équilibrer, il va puiser l’eau chez les sujets à déshydrater.
    Que signifient « 70% vol » écrit sur l’étiquette ?
    Cela signifie que la solution est composée de 70 millimètres d’alcool dilués dans 30 millimètres d’eau.

    Le glycol est un alcool ayant 2 fonctions « alcool ». C’est de l’éthan-di-ol. On utilise cet alcool comme antigel dans l’eau du lave glace des voitures.
    Représente la formule développée plane du glycol.



    On vend dans le commerce de l’alcool gélifié en sachets « allume-feu » pour accélérer le démarrage des barbecues. Cet alcool est de l’éthanol, comme on peut le lire sur l’étiquette.
    Donne un synonyme d’éthanol.
    Alcool éthylique
    Comment appelle-t-on la réaction à laquelle on assiste lorsque l’alcool s’enflamme ?
    C’est une réaction de combustion.
    Écris l’équation de cette réaction
    C2H5OH + 3O2 => 2CO2 + 3H2O

    Quelle est la quantité d’éthanol pur dans un verre de 25 cl de bière à 4,9 % d’alcool ?
    Dans 100 litres de bière, la quantité d’éthanol pur est de 4,9 litres
    Dans 1 litre de bière, la quantité d’éthanol pur est de 4,9/100 litres
    Dans 0,25 litres de bière, la quantité d’éthanol pur est de 4,9/100 ×0,25=0,01225 litre = 12,25 ml
    A quelle masse d’alcool cela correspond-t-il ? (sachant que la masse volumique de l’éthanol p=0,789 g/cm³ à 20°C)
    25 cl de bière contient 12,25 ml d’alcool pur = 12,25 cm³ (1cm³=1ml)
    Masse d’alcool = 0,789 g/cm³ * 12,25 cm³= 9,66 g

    -----

  2. #2
    invite2a4c9d66

    Re : Correction pour un devoir, svp.

    Salut,

    En règle générale, le forum n'est pas prévu pour corriger des devoirs, mais comme tu as pris la peine de tout recopier je veux bien y jeter un oeil.

    J'ai relevé quelques points :

    Représente la formule semi développée plane de cet alcool dont le nom systématique est le propan-2-ol.
    CH3 - CHOH - CH3
    Existe-t-il sous plusieurs formes isomériques ? Expliquez.
    La question n'est pas claire : il existe bien plusieurs isomères du propanol mais il n'y a qu'un seul isomère du propan-2-ol.

    Explique comment il se fait que l’éthanol soit avide d’eau.
    Parce que l’éthanol est proche de l’alcool pur (100 %). Il a besoin de beaucoup d’eau et pour s’équilibrer, il va puiser l’eau chez les sujets à déshydrater.
    Je pense qu'il y a moyen de formuler ça de façon un peu plus claire.


    Que signifient « 70% vol » écrit sur l’étiquette ?
    Cela signifie que la solution est composée de 70 millimètres d’alcool dilués dans 30 millimètres d’eau.
    Je ne pense pas qu'un volume s'exprime en millimètres...


    A part ça, le reste me semble correct.

  3. #3
    invite4386f171

    Re : Correction pour un devoir, svp.

    Un tout grand merci, je suis nouveau et je n'ai pas fait attention pour les corrections, je m'en excuse. Je vais essayer d'améliorer ces réponses. Concernant les questions, ce sont exactement celles que mon professeur a posé, donc je ne sais pas !
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Plan devoir sur les enzymes
    Par invite924e7419 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h57
  2. Substitutions nucléophiles sur les alcools
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 20h36
  3. devoir sur les barycentres
    Par inviteff013aa0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 16h49
  4. devoir maison sur les barycentres.
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 16h02
  5. sujet sur de devoir sur les ondes et l'oxydo-réduction
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 11h38