Bonjour tout le monde, je voudrai séparer un mélange contenant principalement le zinc et les oxydes de fer, Comment puis-je procéder svp
merci d'avance.
-----
10/03/2014, 18h25
chimiometricien
Re : Séparation d'un mélange
quelqu'un peut me répondre svp???
10/03/2014, 18h32
invite48da8aab
salut,
plusieurs techniques:
faire chauffer le mélange jusqu'à la température d'ébullition d'un des deux puis le refroidir. ( + d'info : regarde technique de l'hydrodistillation): par contre il faut beaucoup chauffer...
si il y a deux phase: utilise une ampoule à décanter.
cdt,
ful,
10/03/2014, 23h53
invite54bae266
On ne peut pas distiller un tel métal ou oxyde métallique. Cela pourrait marcher s'il fallait séparer du mercure métallique mais ici ce n'est pas possible.
Je suggère de faire baigner le mélange solide dans un solution aqueuse d'EDTA ou d'oxalate (acide oxalique ?) pour chélater le fer. Il ne resterait plus qu'à filtrer le zinc.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/03/2014, 00h00
Boumako
Invité
Bonjour
De quel type d'oxyde il s'agit ? L'oxyde de fer 2,3 est magnétique (donc il suffit d'utiliser un aimant). Si les poudres n'ont pas la même granulométrie on peut aussi utiliser un tamis ou centrifuger après mise en suspension dans un liquide.
Dernière modification par Boumako ; 11/03/2014 à 00h02.
11/03/2014, 15h46
chimiometricien
Merci à tous, ZuIIchI pour complexer le fer par l'EDTA, je dois préparer mon échantillon par une dissolution acide par HCl, mais comment je peux filtrer le zinc??? utiliser un papier filtre??? merci mes amis encore une fois de m'avoir répondu
Envoyé par ZuIIchI
On ne peut pas distiller un tel métal ou oxyde métallique. Cela pourrait marcher s'il fallait séparer du mercure métallique mais ici ce n'est pas possible.Je suggère de faire baigner le mélange solide dans un solution aqueuse d'EDTA ou d'oxalate (acide oxalique ?) pour chélater le fer. Il ne resterait plus qu'à filtrer le zinc.
Dernière modification par chimiometricien ; 11/03/2014 à 15h48.