Module viscoélastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Module viscoélastique



  1. #1
    invite56dc68ea

    Smile Module viscoélastique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de travaux pratiques, je suis amené à mesurer le module viscoélastique de gouttes de phase aqueuse dispersée dans une phase organique. Ceci est possible en effectuant des oscillations sinusoïdales du volume de la goutte. La mesure de la tension interfaciale et du changement de la surface de la goutte permettent de remonter à ce module.
    Ce module viscoélastique est assimilé à un nombre complexe composé d'une partie réelle (composante élastique) et d'une partie imaginaire (composante visqueuse). Mon problème est que j'obtiens parfois des valeurs négatives en ce qui concerne ces composantes élastique et réelle. Il est vrai que les parties réelle et imaginaire d'un nombre complexe en mathématiques peuvent avoir des valeurs négatives mais dans ce cas précis je ne comprends pas leur sens physique.
    Est-ce que je peux considérer les valeurs absolues de ces composantes (par rapport à mes interprétations de résultats) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Module viscoélastique

    Bonsoir,
    L'eau seule ne présente que la composante visqueuse, la composante élastique est nulle à ma connaissance.
    La phase organique seule par contre, en particulier si elle est polymérique, présente souvent une composante élastique.
    C'est donc la phase organique qui induit dans votre cas une composante élastique négative à l'eau. D'un point de vue théorique cela ne me choque pas mais cela mérite d'être confirmé avec vérification des calculs par autrui.
    @+

Discussions similaires

  1. composite viscoélastique non linéaire
    Par pharel2 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2013, 10h47
  2. composite viscoélastique non linéaire
    Par pharel2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2013, 13h28
  3. modes des ondes viscoélastique
    Par inviteb4506c4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2013, 17h49
  4. Plastique ou viscoélastique?
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2012, 14h50
  5. thixotrope-viscoélastique??
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 13h46