Acide/Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide/Base



  1. #1
    Dejah

    Acide/Base


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin d'aide sur un exercice qui me pose problème, je sais pas par quoi commencé, c'est pour cela que j'aurai besoin d'un début de piste s'il vous plait.

    Enoncé:
    On considère une solution d'acide propanoïque (C2H5COOH) à 0,3 mol/L. Son pH est égal à 2,7.
    1_Calculer les concentrations molaires des espèces chimiques présentes dans la solution: H3O+, C2H5COOH, C2H5COO-.
    2_Calculer la constante d'acidité KA du couple C2H5COOH/C2H5COO-.
    3_Calculer le pKA du couple C2H5COOH/C2H5COO-.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide/Base

    Bonjour,
    Il faut commencer par écrire l'équation de la réaction entre l'acide éthanoïque et l'eau. Connaissant le pH tu peux en déduire la concentration en H3O+. (Je suppose que tu connais la relation liant le pH à [H3O+]. Connaissant cette concentration tu peux en déduire la concentration des autres espèces d'après l'équation de la réaction déterminée précédemment et connaissant la concentration initiale en acide éthanoïque. Ensuite tu écris la constante Ka et avec les données précédente tu as juste une application numérique à faire. Et connaissant Ka tu en déduit facilement pKa (je suppose aussi que tu connais la relation liant Ka et pKa)

  3. #3
    Dejah

    Re : Acide/Base

    Je vais essayer.
    Merci beaucoup pour le coup de main.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56