Synthèse du méthacrylate de méthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse du méthacrylate de méthyle



  1. #1
    Lucilee

    Lightbulb Synthèse du méthacrylate de méthyle


    ------

    Bonjour, je fais un projet tutoré sur l'hydroesterification des oléfines catalysées par le cobalt et une de mes sous-parties traite de l'application de cette réaction sur la synthèse du méthacrylate de méthyle. J'aurais aimé avoir des informations concernant la synthèse du méthacrylate de méthyle.

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du méthacrylate de méthyle

    Si tu tapes methyl methacrylate dans Wikipedia, tu trouves :

    The compound is manufactured by several methods, the principal one being the acetone cyanohydrin (ACH) route. ACH is produced by condensation of acetone and hydrogen cyanide. The cyanohydrin is hydrolyzed in the presence of sulfuric acid to a sulfate ester of the methacrylamide, Methanolysis of this ester gives ammonium bisulfate and MMA. Although widely used, the ACH route coproduces substantial amounts of ammonium sulfate.
    (CH3)2CO + HCN → (CH3)2C(OH)CN
    (CH3)2C(OH)CN + H2SO4 → (CH3)2C(OSO3H)C(O)NH2.
    The sulfate ester is then methanolyzed (reacted with methanol):
    (CH3)2C(OSO3H)C(O)NH2 + CH3OH → CH2 =C(CH3)C(O)OCH3 + NH4HSO4

  3. #3
    Lucilee

    Re : Synthèse du méthacrylate de méthyle

    j'avais aussi fait un tour sur wikipedia en francais mais malheureusement les réactions proposés ne sont pas catalysé par le palladium ou la phosphine.
    J'ai juste trouvé ceci qui concerné mon sujet "La découverte d’une nouvelle technique de production du MMA utilisant comme catalyseur la phosphine et du palladium a été annoncée. Le processus Alpha de Lucite utilise l’éthylène, du monoxyde de carbone (CO) et du méthanol (CH3OH) comme matières premières pour produire du propanoate de méthyle, qui se combine ensuite avec le formaldéhyde (HCHO) pour produire du MMA et de l'eau." Et malheureusement aucune réaction n'est donnée...

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Synthèse du méthacrylate de méthyle

    J'ai l'impression que tu demandes beaucoup de choses sans trop réfléchir. Je n'ai pas retenu ton pseudo mais je suis sûr que toutes les questions récentes sur l'hydroesterification des oléfines viennent de toi. Le mécanisme, le métal, ... Toutes les réponses que nous te donnons sont trouvable sur internet. Si tu a accès à une base de données en plus tu devrais pouvoir t'en sortir.

    Pour ta dernière question sur la formation du MMA catalysée par un complexe de palladium, y a rien de plus classique en catalyse organométallique ... Si tu proposes un mécanisme je veux bien te le corriger ou t'aiguiller mais fais d'abord l'effort de nous proposer quelque chose.

    PS : En quelle classe es-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucilee

    Re : Synthèse du méthacrylate de méthyle

    oui les questions viennent bien de moi car je dois faire un projet sur la catalyse depuis le début d'année et on vient de commencer les cours de catalyse donc c'est normale que je me pose des questions et que je ne comprenne pas tout étant donné que les réactions sont sous forme de cycle et non "linaire" avec des mécanismes comme en chimie organique. Mais ce n'est pas pour autant que je ne fais pas des recherches de mon coté parce que pour commencé mon rapport il me faut bien une base et il ne se limite pas à une réaction et une synthèse qui n'est qu'une sous-sous partie. Je fais des recherches sur internet avant de venir poster sur le forum et 90% des publications sont en anglais (mon niveau n’étant pas excellent, je ne comprends pas forcément tous les termes techniques et ce n'est pas google translate qui m'aidera le plus) et la plus part sont payantes. Pour votre information je suis étudiante dans un IUT de Chimie.

Discussions similaires

  1. synthèse salicylate de methyle
    Par invite7f3ac33f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 22h18
  2. exo production methacrylate de methyle
    Par invite9ddf8771 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 11h52
  3. Synthèse du salicylate de méthyle.
    Par invite2d32d621 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2009, 07h12
  4. Synthèse du benzoate de méthyle
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 08h52
  5. Urgent recherche Protocole de polymérisation du methacrylate de methyle
    Par heavychimie dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 20h58