Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle



  1. #1
    tim-tam

    Question Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de chimie organique j'ai écrit que le doublet non liant de l'azote (le rouge) ne pouvait se délocaliser sur le cycle. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne comprend pas pourquoi... Si quelqu'un pouvait m'expliquer se serais vraiment sympa Merci d'avance !

    Nom : Capture d’écran 2014-03-11 à 15.49.00.png
Affichages : 353
Taille : 198,8 Ko

    -----
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Bonjour,

    Si tu le délocalises sur le cycle, tu auras 2 azotes adjacents portant chacun une charge positive. C'est extrêmement défavorisé.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  3. #3
    tim-tam

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Merci pour votre réponse, mais pourquoi est-ce extrêmement défavorisé ? y a-t-il une règle ou quoi que se soit ?
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  4. #4
    chimhet

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Parce que le doublet rouge est attiré par la charge + de l'autre azote et pas du tout par le cycle.
    N+ est plus attracteur (électropositif) que le C du cycle.
    On peut même écrire une triple liaison entre les 2 N ( le N rouge devenant +)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr.Blue

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    J'ajouterai à ce qu'a dit chimhet que d'une manière générale la proximité de 2 charges de même signe est très défavorable puisqu'elles se repoussent.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    et pourtant qui est le plus stable de :
    Fe+ Fe++ et Fe+++
    ou Cu+ et Cu++

    attention à ne pas généraliser, ni sortir les phrases de leur contexte (donc, l'affirmation de Mr Blue va bien en orga, mais pas n'importe où ailleurs)

    cordialement

  8. #7
    Mr.Blue

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Oui merci pour cette précision, je ne parlais évidemment que de chimie orga ici.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  9. #8
    tim-tam

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Bonjour,

    merci pour vos réponses a tous, il est vrai qu'il est totalement logique que le doublet se "déplace" vers la charge +, j'avais cherché plus compliqué que sa ... merci beaucoup
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  10. #9
    chimhet

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Fe3+ porte une charge 3+ c'est une seule charge.
    Alors que 2 atomes voisins ayant chacun une charge +, c'est presque du jamais vu.
    je dis presque à cause des charges partielles ex alpha dicétones...

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    C'est très loin d'être une généralité. 2 charges positives peuvent facilement se trouver sur 2 atomes adjacents. Certains composes sont même commerciaux. Il serait judicieux de se renseigner avant. http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...g=fr&region=FR

  12. #11
    chimhet

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Désolé, dans votre exemple (dichlorhydrate d'hydrazine) les charges sont sur les hydrogènes et non sur les N.
    Je ne parlais pas des charges formelles mais des charges réelles. (dicétone : aucune charge formelle)
    Mais si vous avez un exemple de 2 charges + réelles, "entières" et voisines, je suis toujours preneur.

    Depuis , j'ai trouvé en réfléchissant N2O4 (NO2)2 mais c'est le dimère en équilibre avec NO2 . pas très convaincant.

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Dans le cas du dichlorhydrate d'hydrazine, les charges sont bel et bien sur les N. D'ailleurs, une charge sur un H (c'est-à-dire un proton) ça n'existe que dans quelques cas sur terre, et notamment dans les superacides (HSbF6 notamment).
    Et dans ce cas il s'agit bel et bien de charges réelles car égales à +1 et totalement localisées.

    Un autre exemple qui appuiera encore plus mes dires
    Ils ont réussi à synthétiser l'hexaméthylhydrazinium diiodide par action de MeI sur la tétraméthylhydrazine. Là pas de doute, les charges sont bien sur les azotes (d'ailleurs la structure est donnée en figure 1)
    http://deepblue.lib.umich.edu/bitstr...pdf?sequence=1

  14. #13
    Mr.Blue

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Soit. Comme toute généralité elle a ses exceptions.
    Je maintiens que de dire que la proximité de 2 charges de même signe sur 2 atomes adjacents est très défavorable, était plutôt justifié vu le problème soumis et le niveau de connaissance de notre interlocuteur.
    A mon avis c'est le type de composé dont tu parles Sephiroth300 qui est loin d'être la norme, dans des conditions standards de pression et température of course.

    Bref je pense que tim-tam a eu des explications à ses interrogations et il a également compris qu'il existaient des exceptions.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  15. #14
    tim-tam

    Re : Délocalisation doublet non liant de l'azote sur cycle

    Oula effectivement !
    Haha je suis actuellement en L3, merci beaucoup pour toute vos précisions a tous, mais effectivement je vais me "contenter" de l’explication comme quoi deux charges + portées par deux atomes voisin est une situation défavorable (ce qui est logique je me demande encore comment je n'y ai pas pensé).
    Merci beaucoup
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

Discussions similaires

  1. Lacune électronique et doublet non-liant
    Par Claireee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 20h39
  2. doublet non liant
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 11h35
  3. Rectangle a coté d'un doublet non liant
    Par invite1aec836c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 09h12
  4. notation doublet non liant
    Par valérie75006 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 14h27
  5. Les doublet non liant en position axial
    Par invite6cd33837 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 08h10