salut svp la réaction d'estérification entre l'alcool benzylique et l'acide benzoique pour obtenir benzoate de benzyle besoin combien de temp et à quel température de chauffage ??
-----
19/03/2014, 20h26
Sethy
Re : benzoate de benzyle
Comment veux-tu qu'on réponde à une telle question ?
Quel est ton niveau en chimie ? Pourquoi poser cette question ?
19/03/2014, 21h53
invitecdc500aa
SLT Sethy je veux synthétiser le benzoate de benzyle à partir de l'alcool benzylique et l'acide benzoique et je veux savoir le temps et la température de chauffage c tt.
19/03/2014, 22h01
Kemiste
Responsable technique
Bonsoir,
As-tu fais de la biblio? Pour le temps de réaction, tu fais un contrôle CCM du milieu réactionnel et tu stoppes la réaction quand tu n'a plus de réactif de départ...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/03/2014, 22h02
inviteeb6310ba
Réponse peu évidente hein ^^
L'estérification de Fischer a proprement parler (alcool + acide donne ester) est très peu favorable et d'autant plus difficile à réaliser que tes composés sont encombrés. C'est le cas ici. Sans catalyseur ni activateur, je ne donne pas cher de ta réaction! Même en chauffant très fort
Quand on a pas d'autre choix, on utilise de l'acide sulfurique concentré en catalyseur (quelques gouttes pour produire quelques grammes d'ester), puis on chauffe vers 100°C, pour distiller l'eau. L'avantage c'est que ton ester, ton alcool et ton acide sont peu volatils. Donc seule l'eau s'échappera de ton ballon et poussera la réaction!
Pour le temps de réaction, tu ne peux pas le déterminer avant. En revanche, lorsque tu ne distilles plus d'eau, cela veut dire que la réaction est terminée!