Cristallographie , rapport atomique C/Fe dans un acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristallographie , rapport atomique C/Fe dans un acier



  1. #1
    EMD1

    Cristallographie , rapport atomique C/Fe dans un acier


    ------

    Bonjour,

    Après recherche sur le net et dans mon cours je reste bloquée sur un exercice de cristallographie niveau licence biologie et plus précisément sur la question suivante :

    "On considère un acier de masse volumique p" = 8.05g.cm^-3 , pour lequel le paramètre de maille vaut a" = 0.361 nm. Calculer x , le rapport atomique C/Fe dans cet acier.

    Je vois absolument pas ce qu'ils entendent par rapport atomique est-ce en lien avec les sites octaédrique et les rayons des deux atomes est-il alors question de composition limite
    en atome carbone et fer ? Mais dans ce cas je ne vois pas le rapport avec la masse volumique ?

    Voilà , j'aurais bien aimé que l'on m'éclaire quelque peu sur le raisonnement à suivre .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cristallographie , rapport atomique C/Fe dans un acier

    Plus il y a de carbone dans le fer, plus la masse volumique diminue. Il te faut comparer la masse volumique de ton acier avec la masse volumique du fer pur.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Cristallographie , rapport atomique C/Fe dans un acier

    Je suppose que C est inséré dans la maille
    Dans le fer pur on a 4 atome Fe dans une maille. Dans l'acier on a 4 atome Fe + 4x atome C . La masse d'une maille est donc (4*MFe ++ 4x*MC)/NA avec MFe et MC etant les masses atomiques, en g/mol et NA la constante d'Avogadro. Le volume d'une maille est a^3 ( a étant le paramètre de la maille) . Tu calcules donc la masse volumique puis x . Attention aux unités )

  4. #4
    EMD1

    Re : Cristallographie , rapport atomique C/Fe dans un acier

    Ok , j'ai compris , au final c'est assez simple comparé à la difficulté que j'ai eu !

    En tout cas merci et bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 13h14
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. Modes de Bravais dans la maille quadratique (cristallographie)
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 10h29
  4. MAtrice de transformation dans la cristallographie
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 10h24