Salut,
j'ai dans un exercice : On considère la pile suivante : Pt/ Cr207 (2-) (1M) , Cr3+ (1M), H+//Ni2+ (1M) // Ni
j'ai pas compris normalement on a red|ox||ox|Red
quelqu'un peut m'expliquer svp?
Merci d'avance
-----
Salut,
j'ai dans un exercice : On considère la pile suivante : Pt/ Cr207 (2-) (1M) , Cr3+ (1M), H+//Ni2+ (1M) // Ni
j'ai pas compris normalement on a red|ox||ox|Red
quelqu'un peut m'expliquer svp?
Merci d'avance
et j'ai aussi le E0 de de CR2O7/CR3+ et de NI2+/NI
Pour ma part, je vois bien deux couples Red/Ox. Où est le problème.
Est-ce le H+ ? Il n'y a pas de production d'H2 en tout cas.
Merci pour votre réponse,
j'ai pas compris a quoi sert le H et le pb , normalement c les 2 ox en solution et les 2 red en electrode non?
quelqu'un peut m'aider svp???
j'ai vraiment besoin de la réponse
Tu cherches à savoir quoi ? Tu veux calculer quoi ? Tu veux qu'on t'explique quoi ?
normalement dans une pile électrochimique on a : red|ox||ox|Red mais ici on a Pt/ Cr207 (2-) (1M) , Cr3+ (1M), H+//Ni2+ (1) // Ni au lieu de CR2O7|CR3+ || NI2+|NI , d'ou vient le Pt et le H+ svp? je suis débutant en chimie
toujours pas de réponse ...
repondez moi svp il ne me reste plus que quelque jours pour l'exam
1ère demi-pile : Cr2O7--/Cr3+
2ème demi-pile : Ni/Ni++
Où est le prob ?
et le H+ et le Pt?? svp???
Est-ce qu'il faut vraiment t'expliquer tout, tout tout, depuis le début, et répéter le B A BA de comment fonctionne une pile ? Est-ce que tu n'as pas écouté ce que le maître s'est probablement acharné à t'expliquer ? Est-ce que tu n'as vraiment pas écouté ? Je vais y aller, mais je t'avise que nous ne répéterons pas souvent ce genre d'explications. Cela prend du temps, et nous avons autre chose à faire. Le forum n'est pas fait pour cela.
Pour faire une pile, il faut deux compartiments, remplis d'eau avec quelque chose dissous dedans. Et il faut un conducteur pour amener les électrons ou pour les faire sortir. Ce conducteur ne doit pas réagir avec les produits dissous dans l'eau. Ce doit être un métal, mais un métal insensible aux acides, bases, oxydants, etc. Et le platine peut jouer ce rôle. Le cuivre s'oxyde trop facilement. Le fer rouille. Donc les électrons entreront ou sortiront de la solution par un fil de platine qu'on va tremper dans la solution.
Ceci dit, il faut mettre dans cette solution des produits qui vont absorber ou émettre des électrons.
Le produit qui va émettre des électrons est le nickel chez toi, Et quand il aura effectué ce travail, il sera transformé en ion nickel Ni2+ qui passera en solution. et formera un ion bleu. L'équation est : Ni --> Ni2+ + 2 e-. Il faudra donc simplement mettre du nickel métallique dans ta solution et dissoudre peut-être du sulfate de nickel NiSO4 dans l'eau de ce compartiment, de manière à avoir au début déjà quelques ions nickel Ni2+ en solution. Ce n'est pas indispensable, mais ce la va mieux. Il se trouve que le nickel joue deux rôles. Il donne ses électrons et se détruit dans l'aventure, mais il peut aussi jouer le rôle du platine avant d'être tout détruit, et conduire les électrons vers l'extérieur de la pile, à travers le voltmètre, jusqu'à l'autre électrode.
Parlons-en de cette autre électrode. Chez toi, c'est une solutions contenant l'ion dichromate Cr2O72-. Cet ion absorbe facilement les électrons selon l'équation :
Cr2O72- + 14 H+ + 6 e- --> 2 Cr3+ + 7 H2O.
Fort bien. On dissout donc dans cette solution quelque chose qui va fournir l'ion Cr2072-, et il se trouve que d'habitude on dissout le sel rouge de formule K2Cr2O7, qui dans l'eau libère justement cet ion. Mais ce n'est pas tout. Il faut encore mettre des ions H+, donc de l'acide, puisque l'équation exige qu'on apporte 14 ions H+. Quatorze, c'est beaucoup. Il faut mettre beaucoup d'acide dans cette solution.
Pour faire cette pile, on crée un premier compartiment avec un fil de nickel trempant dans une solution de NiSO4. On crée un second compartiment formé d'une solution de K2Cr2O7 dyans laquelle on a ajouté un acide à choix, comme l'acide chlorhydrique HCl ou l'acide sulfurique H2SO4. Puis on trempe un fil de platine dans ce second compartiment. Et on relie les deux compartiments par un pont salin ou de la gélatine pour permettre aux ions de fermer le circuit en phase aqueuse.
Si tu mets en contact le fil de nickel et celui de platine du deuxième compartiment, la pile fonctionne et débite du courant.
merci beaucoup pour votre réponse.. et desolé pour la questoon bête.. je suis nul en chimie..je suis nul en tt
Merci encore une fois..
En tout cas une chose. Ne dis jamais : "Je suis nul en ceci ou en cela !" Les autres gens se chargeront toujours assez de le dire ! Il ne faut pas en rajouter. Dis-toi bien que nous, les Anciens, devons compter sur vous de la génération montante pour continuer à faire marcher notre monde. C'est normal que vous en saviez moins que nous. A votre âge, nous avions la même difficulté que vous aujourd'hui. Et il y avait déjà des vieux qui nous serinaient les mêmes litanies que je viens de te dire.
d'accord mrc pour votre aide et votre conseil