DM sur le pH (3)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM sur le pH (3)



  1. #1
    Goldsnake

    DM sur le pH (3)


    ------

    Voici la suite du DM

    Exercice 3
    On dissout un comprimé d'aspirine (notée AH dans la suite) de masse m=500 mg dans un volume V=100 mL d'eau distillée. La mesure du pH de la solution
    obtenue donne pH = 2,6

    1. Ecrire l'équation de la réaction acido-basique entre l'aspirine et l'eau.
    C9H8O4(aq) + H2O(liq) = C9H7O4-(aq) + H3O+(aq)

    2. Déterminer la concentration finale des ions oxonium H3O+ dans la solution.
    [H3O+] = 10^ph = 10^-2,6 = 2,5 x 10^-3 mol.L-1

    3. Déterminer la quantité de matière d'aspirine initiale contenue dans un comprimé, sachant que la masse molaire est M = 180 g.mol-1
    n = m/M
    n = 0,5/180
    n= 2,7 x 10^-3 mol

    4. Dresser le tableau d'avancement de la réaction de l'aspirine avec l'eau.
    Nom : Sans titre 3.png
Affichages : 311
Taille : 3,5 Ko

    5. Déterminer l'avancement final de la transformation.
    voir tableau

    6. Déterminer la concentration molaire de l'aspirine à l'équilibre.
    c=n/v
    c=2 x 10^-4/0,1
    c= 2x10^-3 mol.L-1

    -----

  2. #2
    Goldsnake

    Re : DM sur le pH (3)

    je peux avoir une réponse s'il vous plais?

  3. #3
    moco

    Re : DM sur le pH (3)

    Le Forum n'est pas un organe de vérification à disposition de ceux qui parviennent à résoudre leurs problèmes tout seuls, mais qui n'ont pas confiance en eux. Nous sommes là pour aider ceux qui ne parviennent pas à aller jusqu'au bout de leurs calculs. Et nous avons déjà bien assez à faire à aider ces gens là.

  4. #4
    Goldsnake

    Re : DM sur le pH (3)

    je veux juste que l'on me corrige si j'ai faux ou pas. Si ça se trouve je foire complètement mon DM et si c'est le cas j'ai pas envie d'avoir une note pourrie, comprend-moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : DM sur le pH (3)

    Je te comprends bien. Mais j'aimerais que tu comprennes aussi que nous ne sommes pas un organe de correction, mais un organe d'aide, à l'intention de ceux qui n'arrivent pas à résoudre leurs problèmes.

  7. #6
    Goldsnake

    Re : DM sur le pH (3)

    bon ba, on va dire que j'ai bon alors. Merci quand même.