Molécule Polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Molécule Polaire



  1. #1
    Tacoon

    Molécule Polaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment sur les molécules polaire et je me rends compte que j'ai beau lire ou voir 36 trucs différents, je n'arrive pas à savoir comment définir une moléculaire !
    Serait-t'il possible de m'expliquer avec des mots pour enfants ce qu'une molécule polaire (en partant du principe que j'ai compris 50%)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Molécule Polaire

    Une molécule polaire est une molécule dont le moment dipolaire global (= somme des moments dipolaires des liaisons) est nul.

    H2O est polaire car les liaisons H-O sont polarisées (H est "un peu +" et O est "un peu moins").
    CO2 est apolaire car les moments dipolaires des liaisons C=O (bien qu'étant des liaison polarisées) s'annulent. Il faut se rappeler que le moment dipolaire est une grandeur vectorielle.

    De même, CCl4 est apolaire, le benzène est apolaire, le pentane est apolaire, le dioxygène est apolaire, MeOH est polaire, l'acétone est polaire, le DMSO est polaire, l'ADN est polaire, etc ...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule Polaire

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    H2O est polaire car les liaisons H-O sont polarisées (H est "un peu +" et O est "un peu moins").
    Petite précision, H2O est polaire car en plus d'avoir des liaisons O-H polarisées, la molécule est coudée, donc les moments dipolaires ne s'annulent pas.

  4. #4
    Tacoon

    Re : Molécule Polaire

    Mais des liaisons polarisés ne suffisent pas à faire de la molécule, une molécule polaire si ?
    Dans les exos du livre, il y a souvent les photos des mol pour montrer leurs géométries, c'est donc (je pense) par rapport à cela que l'on doit deviner si celles ci sont polaire c'est bien ça ?

    J'ai l'impression d'avoir lu tellement de truc que je mélange tout !
    En gros TOUTES les mols sont polaires si elles ne sont pas plane comme le CO2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Molécule Polaire

    Comme je l'ai dis, le moment dipolaire est une grandeur vectorielle.

    Si deux vecteurs sont colinéaires et de sens opposés alors le vecteur resultant de leur addition est le vecteur nul. En chimie, 2 liaisons polarisées dans des sens opposés génèrent un moment dipolaire nul et la molécule est apolaire.
    CO2 est linéaire et apolaire.
    Mais CCl4 et CH4 sont apolaires aussi selon les mathématiques.
    Et BH3 ou B2H6 aussi.

    Si jamais tu ne t'en sors pas trop en maths, dis-toi que si la molécule contient un centre d'inversion (= centre de symétrie en langage symétrie moléculaire), alors la molécule en question est apolaire. Ce sont 2 façons de dire la même chose.

Discussions similaires

  1. Molécule polaire
    Par invite535464f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 17h24
  2. Molecule polaire ou apolaire !
    Par invite8e1113e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 16h04
  3. molécule polaire ou pas
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 19h00
  4. Expérience eau molécule polaire
    Par polo974 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2007, 12h16
  5. molécule polaire??
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40