Demande d informations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Demande d informations



  1. #1
    PtiPoney

    Demande d informations


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum j espere ne pas poser de questions trop récurrentes :/ mes connaissances en chimie sont assez limitées mais je compte remédier a cela =)

    Mon probleme est lié a l électrolyse, je voudrais essayer de faire passer de l électricité dans un tube type caoutchouc remplit d une solution h2o + nanoparticules de platine avec à chaque extrémité une tige de platine. Si j applique une tension sur le tube, y aura t il degagement gazeux a l interieur de celui ci ? Est ce seulement possible de faire passer une tension dans une solution sans dégagement gazeux ?

    Pardonnez moi si ce n est pas clair et merci d avance pour votre aide =D

    Cordialement, PtiPoney

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Demande d informations

    L'eau seule ne conduit pas le courant. L'eau pure est un isolant. Si tu dissous un sel, un acide ou une base dans de l'eau, alors là, le courant passera dès que la tension sera suffisante, et dépassera quelques volts : cela dépend de la nature et de la quantité de sel ou d'acide dissous. ceci reste vrai quel que soit la nature du récipient qui contient ton liquide : verre, plastique ou caoutchouc. Il faudra tremper deux électrodes, Mais n'utilise pas des noanoparticules de platine. Elle vont se disperser dans l'eau. Et cela ne sert à rien. Dés que le courant passe, il se dégagera de l'hydrogène à la cathode et de l'oxygène à l'anode. C'est inévitable. Sauf si tu utilises du courant alternatif. Auquel cs, le seul résultat visible sera un échauffement de ton eau salée ou acide.

  3. #3
    PtiPoney

    Re : Demande d informations

    Bonjour et merci pour ces reponses moco

    Pour les nanoparticules de platine (ou d'un autre metal), tu me dis qu elles vont se disperser et que cela ne sert donc a rien. Si l eau est saturée de ces particules conductrices, ne va t elle pas d autant ou mieux conduire l électricité que l eau salée ou l acide ? Est il possible qu il y ait un phénomène d alignement des nanoparticules quand la solution est soumise a une tension? (Comme l eau n est pas conductrice le seul moyen pour la tension de circuler est de "passer" via les nanoparticules de metal)

    En tension continue le deplacement de l électricité va faire que les particules vont toujours circuler dans le meme sens et vont s amasser au positif, je n aurais pas ce phénomène si j applique une tension alternative. Mon raisonnement est il correct ?

    Si je soumet a cette solution une tension alternative, tu me dis que le seul resulat visible sera un echauffement de la solution. Ceci est dû aux pertes liées au passage du courant? Si oui, les calculs sont ils les memes que pour un cable électrique par exemple?

    Merci d avance

    Cordialement, PtiPoney

Discussions similaires

  1. Demande informations
    Par invite0c208d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 18h50
  2. Demande d'informations sur le master EBE
    Par invite92df7203 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 19h22
  3. Demande d'informations après un DUT
    Par invite07375e4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 22h41
  4. demande d'informations
    Par inviteb4fa5c74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 20h01
  5. Demande d'informations
    Par invite319e33a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 15h38