la molecule Pt Cl6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la molecule Pt Cl6



  1. #1
    banankerdi

    la molecule Pt Cl6


    ------

    Bonjour,
    pourquoi on dessine la molecule de Pt Cl6 en 3D comme la suivant Nom : images (1).jpg
Affichages : 74
Taille : 5,9 Ko?
    Malgre que la distance Pt Cl doit etre la meme.
    On ne peut la la representer sous forme hexagonal et on place l'atome Pt au centre et les atomes Cl sur les sommets?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la molecule Pt Cl6

    Tout d'abord, PtCl6 n'est pas une molécule, mais un ion.
    Ensuite, si on place les atomes de chlore comme tu le proposes, de manière hexagonale, la configuration n'est pas stable. Les atomes de chlore sont trop proches les uns des autres, et trop éloignés de l'atome central Pt qui les attire. Les tomes Cl se repoussent entre eux, et se placent, par rapport à l'atome Pt : l'un devant, l'autre derrière, puis un à gauche, un à droite, un dessus et un dessous l'atome Pt

  3. #3
    banankerdi

    Re : la molecule Pt Cl6

    Merci Moco,
    voulez vous dire que d'abord on place les atomes comme j'ai propose puis ils subissent une attraction et repulsion pour avoir ce formeNom : images (1).jpg
Affichages : 59
Taille : 5,9 Ko?
    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : la molecule Pt Cl6

    Tu raisonnes comme tu le veux. L'important est d'obtenir la configuration octaédrique que j'ai indiquée à la fin ou tout de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    banankerdi

    Re : la molecule Pt Cl6

    mais le probleme que je n'arrive a comprendre c'est la distance entre les atomes ,il faut que la distance entre le Pt et tous les Cl soit la meme .Or dans le cas de l'octaedre ce n'est pas le cas .Non?

  7. #6
    moco

    Re : la molecule Pt Cl6

    Dans le cas de l'octaèdre, chaque atome de chlore est à la même distance de tous les autres, sauf celui qui est exactement à l'opposé de lui-même. Et l'angle que fait chaque liaison Pt-Cl avec ses 4 voisines voisine est de 90°. C'est une valeur considérable. la répulsion entre atomes terminaux Cl est grande. Dans la configuration hexagonale, cet angle est inférieur à 90°.

  8. #7
    banankerdi

    Re : la molecule Pt Cl6

    d'accord mais moi je parle de la distance, la distance Pt-Cl situes au sommet de l'octaedre est different par rapport aux autres.
    Non?

  9. #8
    moco

    Re : la molecule Pt Cl6

    Non. L'octaèdre est un polyèdre régulier. Toutes ses faces sont des triangles équilatéraux. Toutes les distances centre - sommet sont égales. Tous les angles de liaison sont de 90°. Tous les sommets sont équivalents.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  2. Molécule NF5
    Par Jojo-lebaobab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 15h45
  3. Nom d'une molécule
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2013, 15h15
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  5. [Biochimie] Nom d'une molécule
    Par invite15d93e89 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 20h06