Energie du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie du fer



  1. #1
    invite86bcc3d2

    Talking Energie du fer


    ------

    Coucou tout le monde

    Alors voila je beug sur quelques petits trucs , 'jespère que vous allez pouvoir m'éclairer


    Alors voici l'ennoncé : Pour l'atome de fer (Z=26)
    1)Calculer les niveaux d'energies en Ev du diagramme énergétique de l'hydrogénoide associé.
    2)Calculer l'energie d'ionisation en J puis en Ev
    3)Calcul de la difference d'energie pour une des transitions de la série de balmer




    Alors pour la 2 j'ai fait : (Dites moi svp si y'a un truc faux )
    Fe(26)= 1s^2 2s^2 2p^6 3s^2 3p^6 4s^2 3d^6

    il faut appliquer la formule : E=-13.6 Z*2/n*2
    Avec Z*=Z-sigma
    et n* = 3.7 ( car n <= 4)

    j'ai donc trouvé E= -21.0 Ev = -3.36 10^(-18) J



    Pour la 3)
    Dela E = Ef-Ei
    Sachant que Balmer c'est ni==>nf=2

    donc E = 1.8 Ev


    Par contre la 1ere question je ne sais pas duuu tout la faire, si vous pouvez m'aider ! mercii

    -----

  2. #2
    invite86bcc3d2

    Re : Energie du fer

    Personne ne veut me répondre ! c'est difficile ou ... ?

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Energie du fer

    Bonjour

    à mon humble avis je pense qu'en parlant d'hydrogénoide il s'agit de l'énergie de dernière ionisation, quand il ne reste plus qu'un seul électron sur la couche 1s.
    C'est le cas le plus simple à calculer vu qu'il n'y a pas d'écran de Slater. (Z* = 26 et n* = 1; E ~ 9200 eV)
    Les questions suivantes ne parlent pas non plus d'énergie de 1ere ionisation. (et là on a n* = 2 et suivants, Balmer c'est M/L, N/L etc..)
    A mon sens il faut tourner autour de ça.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Energie du fer

    Je ne sais pas ce que veut dire l"hydrogénoide associé" au fer : serais ce Fe 25+ ? donc un noyau de fer avec 26 protons et 1 seul electron ?
    Dans ces conditions les energies sont E = - 13,6 *Z^2 /n2 avec Z = 26 et n allant de 1 à l'infini ... , l'ionisation correspondant à l'expulsion de cet unique electron ... bref exercice d'un interet très limité à mon avis ... si c'est cela !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Energie du fer

    C'est ambigüe comme question en effet.

    Si tu as eu le tableau suivant de Slater
    4s = 1; 1; 1; 0,85; 0,85; 0,85; 0,35
    alors il faut calculer l'énergie de l'électron de la couche 4s.

    Z* = 26 - 2 - 2 - 6 - (2*0.85) -( 6*0.85) - (6*0.85) - 0.35 = 3.75
    N* = 3.7

    Dans le doute je ferais les deux modes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Energie du fer

    Pour curieuxdenature ... dans le cas où on considère l'électron 4s du fer ( ce qui est plus satisfaisant je trouve! ) je ne vois pas de que vient faire la question sur la transition de Balmer !!

  8. #7
    FC05

    Re : Energie du fer

    hydrogénoïde = 1 électron

    Le truc c'est que n allant jusqu'à l'infini, ça risque de te prendre un certain temps (ou plutôt un temps certain) pour faire les calculs de la première question.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    jeanne08

    Re : Energie du fer

    - Pour le temps passé à calculer les differents niveaux ... on arrete assez vite car on en a marre !!
    - L'ambiguité de l'exercice est, d'après moi, le mot hydrogénoide . Certes un hydrogénoide a un noyau et un seul electron mais, lorsqu'on utilise la methode de Slater pour déterminer les énergies d'un electron d'un atome on utilise aussi le mot " hydrogénoide" appliquant la formule de l'hydrogénoide corrigeant Z et n .Vu les questions je pense qu'il faut, ici, s'occuper de l'energie de l'unique electron de Fe 25+ .

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Energie du fer

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Pour curieuxdenature ... dans le cas où on considère l'électron 4s du fer ( ce qui est plus satisfaisant je trouve! ) je ne vois pas de que vient faire la question sur la transition de Balmer !!
    Bonjour

    c'est pour ça que j'avais pensé au cas Fe25+, mais sans connaitre le niveau du cours de Florine77 c'est difficile de répondre.
    La définition de la série de Balmer c'est les transitions de N= x vers N=2, mais si on part du fondamental N*=3.7 on est en dehors des clous.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite86bcc3d2

    Re : Energie du fer

    Merci pour vos réponses !

    Du coup pour la 1ere je fais :
    n=1 : -13.6*(Z^2)/n^2 avec Z=1
    puis n = 2 .....


    pour la 2eme question je fais : En= -13.6*(26)^2/n^2 , mais quel n prendre? 4 peut etre?



    pour la 3eme , c'est assez simple !

    J'espère avoir des réponses avant ce soiir ! merci

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par invitef29b4bbe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  3. Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57