bonjour tout le monde
voila mon problème j'ai du mal à faire la différence entre un acide fort ou faible et entre une base forte ou faible :/
quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait
-----
04/04/2014, 15h51
#2
invite54bae266
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 310
Re : acid-base forte/faible
Plus une base est stable, plus l'acide conjugué aura tendance à céder un proton pour se trouver sous sa forme basique. Inversement, plus la forme acide d'une molécule est stable, plus la base conjugué aura tendance à se protonner.
Par exemple, HI est plus fort que HBr qui est plus fort que HCl car il est plus gros, pour une charge plus faible. La densité de charge est délocalisé sur une grande surface.
Les alcools ont un pKa autour de 16/20 mais les phénols sont plutôt autour de 10. La charge - des phénolates est délocalisée sur le cycle aromatique, donc répartie sur une plus grande surface que celle des alcoolates qui est localisée sur l'atome O.
L'acide trifluoroacétique est plus fort que l'acide acétique car le groupement CF3 diminue la densité électronique de la liaison O-H (du fait de la forte électronégativité des F) et le TFA est plus facilement déprotonnable.
Le t-BuOK est plus fort que MeONa car dans le premier cas, l'atome O portant la charge est substitué par un groupement plus donneur par effet inductif (+I) qu'un simple methyl dans le second cas. L'atome O étant plus chargé, il sera plus réactif.
Etc ...
04/04/2014, 19h29
#3
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
16 809
Re : acid-base forte/faible
bonsoir
si tu en es au tout début, on restera à des considérations plus simples :
les acides forts sont totalement dissociés dans l'eau,
HA => H+ + A-
alors que les acides faibles sont partiellement dissociés, d'où une constante d'équilibre de dissociation Ka (et un pKa donné dans l'énoncé )
HA <=> H+ + A-