Alors voilà je voulais vous demandez 2 petites questions :
- Pourquoi les piles " Volta et Danielle " n'étaient pas transportables ?
- Pourquoi parle-t-on actuellement de piles salines ?
Merci à tous d'avance !
-----
04/04/2014, 21h57
invite0bbe92c0
Re : Les piles
Envoyé par Nsciences
- Pourquoi les piles " Volta et Danielle " n'étaient pas transportables !
- La pile Volta c'était une "pile" (au sens propre d'empilement) en alternat de rondelles de feutre, cuivre et de zinc trempées d'eau salée entre trois bâtons de verre. Si le coté "non transportable" de la chose ne vous saute pas aux yeux c'est que vous manquez sérieusement d'imagination.
- La pile Daniell (sans "e" et qui n'est pas une "pile" au sens propre d'empilement) est composée de liquides et n'est pas fermée : pas commode non plus pour le transport.
Bref, les réponses sont évidentes si vous vous étiez donné la peine de seulement chercher ce que sont ces "piles" originelles.
Remarque : le problème d'intransportabilité est le même pour la pile Callaud et restera jusqu'à l'apparition de la pile Leclanché.
04/04/2014, 22h04
invite98443a4b
D'accord merci ! J'avais pensé que le liquide ionique pouvait "couler" mais merci !
05/04/2014, 00h21
maxwellien
Bonjour, saline c'est pour indiquer dans quel milieu se fait l'oxydoréduction aux électrode, ce sont des sels comme par exemple le potassium
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/04/2014, 09h19
Kemiste
Responsable technique
Envoyé par maxwellien
ce sont des sels comme par exemple le potassium
Bonjour,
Le potassium ce n'est pas un sel c'est un métal.
Un pile est constitué d'une anode et d'une cathode. Par exemple pour la pile Daniell on a une lame de zinc dans une solution de sulfate de zinc (anode) et une lame de cuivre dans une solution de sulfate de cuivre (cathode). Afin de fermer le circuit, ces deux solutions sont reliées par un pont salin, pouvant être constitué de chlorure de potassium, qui lui est un sel.
05/04/2014, 12h56
maxwellien
Et dans les piles alcaline il y a un pont alcalin je suppose
05/04/2014, 13h01
Kemiste
Responsable technique
C'est une blague?
J'ai juste dit que le potassium n'était pas un sel mais que le chlorure de potassium, oui. Et j'ai indiqué qu'il était au niveau du pont salin.
Dans une pile alcaline l’électrolyte utilisé est l'hydroxyde de potassium, qualifié de "alcalin".
05/04/2014, 13h34
maxwellien
Les piles alcaline en plus d'être plus performante que les salines elle réagissent à milieu basique ce qui ne produit pas de dihydrogéne et souvent les piles saline rouillait avec le temps