comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau



  1. #1
    flofly94

    comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau


    ------

    bonjour,

    je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen pour faire de l'hydrogène avec du gallium de l'aluminium et de l'eau , je fais ça d'habitude avec de la lessive de soude de l'alu et de l'eau pour

    gonfler des ballons de baudruche et envoyer une caméra en l'aire . avec la soude le rendement d'hydrogène est correct juste la réaction dégage beaucoup de chaleur . j'ai éssayé de mettre

    du gallium dans l'eau avec de l'alu aucune réaction j'ai essayer plusieur truc sans succès la seul méthode qui avait a peu près un bon dégagement d'hydrogène était de mettre le gallium avec

    des boulette d'alu dans un récipient au four a environ 60 ou 80 degré (je sais pas trop) et remuer le tout jusqu'à obtenir une poudre et cette poudre mélanger à l'eau rendait de l'hydrogène

    mais pas autant qu'avec la réaction soude alu eau on va dire que ça équivaux a l'éléctrolyse ( j'ai essayer au point de fusion du gallium 30 degré mais sa ne marche pas c'est pour cela que je

    l'ai chauffé)

    J'ai déja chercher sur google et youtube sans trop de réponsse concrète c'est pour quoi je m'adresse au gens qui connaissent la science pour savoir s'il existe une solution

    merci pour vos réponsses

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Dis, tu m'intéresses ... où trouves-tu tout ca Gallium, visiblement à bon prix ?

  3. #3
    moco

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Moi aussi. Je te rachète ton gallium ! Le Gallium est devenu un métal très recherché. Les sources naturelles de gallium s'épuisent. Etpourtant la demande va croissant dans l'industrie des semi-conducteurs et des écrans plats. Son prix va aller en augmentant probablement sans limite. C'est à ce point que l'on se demande comment trouver un matériau de substitution.

  4. #4
    ecolami

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Bonjour,
    Si je comprend bien ce que tu veux faire c'est économiser la soude et demander au Gallium qui coute une fortune de la remplacer?
    Plus sérieusement comme tu explique qu'il faut faire un alliage AlGa pour qu'il réagisse avec l'eau (lentement je présume) tu obtiendra la même chose avec du Mercure. Tu place ton aluminium dans une solution acide d'un sel de mercure et il se déposera du mercure sur l'aluminium. La présence du Mercure ne permet plus la formation de la couche protectrice d'alumine et l'action de l'eau libère alors de l'hydrogène. Ce genre de réaction fourni une boues d'hydroxyde gélatineuse qui ralenti l'action de l'eau. il faut sans doute agiter. Le mercure reste toujours allié a l'Aluminium et la corrosion ne s'arrête plus: il y a un effet catalytique
    Au niveau toxicité je pense que le Gallium et le Mercure se valent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valik

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Au niveau toxicité je pense que le Gallium et le Mercure se valent...
    Il semblerait que leurs toxicités n'aient rien à voir, cela fait donc du gallium un bon substitut au mercure pour l'opération que tu décris (si on ne considère pas sa rareté...)

  7. #6
    flofly94

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    alors le gallium sa se trouve un peu partout sur le net amazone, ebay ,ali express (moi j'ai payer 38 euro les 50g sur amazone) ... oui en quelque sorte je veux remplacer le gallium par la soude mais l'idée c'est de récupérer le gallium a la fin de chaque
    réaction sinon bien évidement que vue le prix du gallium je n'orais meme pas essayer si celui ci n'était pas récupérable.
    pour info le gallium n'est pas toxique des gamin s'amusent avec en le faisant fondre dans la main sont prix a décupler depuis qu'on sent sert dans les nouvelle technologie : imagerie médicale ,
    semie conducteur des puce éléctronique... et aussi depuis que l'idée de fabriquer des moteur avec est sortie. hier soir j'ai mis une petite quantité de galium (1g ou 2g) dans une tasse au dessus d'un chauffage
    et j'ai réussi a dissoudre du papier aluminium dedans le liquide devenait de plus en plus solide jusqu'a former une pate mais bon faut en permanence bien mélanger (avec un cure dent vue la
    petite quantité) pour bien que l'alu se dissoude avec le gallium et quand on met la pate dans l'eau il se dégage de l'hydrogène mais pareil des fois faut touiller un peu , à la fin de la solution le
    gallium redevient intact et la poussière grise qu'on retrouve est l'oxyde d'alumine (si je ne me trompe pas), j'ai pu trouver sur le web que la réaction s'écrit de cette manière
    2ga+2al+3h2o= al2o3+3h2+2ga le procéder ai pas mal mais ça demande beaucoup de préparation donc si quelqu'un a une idée .
    j'avais vue aussi qu'avec le mercure sa faisait la mème chose mais le mercure est interdit en france je pensse? en tout cas j'avais voulu acheter du thiocyanate de mercure pour faire
    l'experiencedes tentacules mais je n'en n'ai pas trouver ou alors il fallait une licence pour le commander.
    toute idée est la bien venu .

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Bonjour,
    Je suis assez étonné du prix que tu annonces... Seulement 38€ pour 50g ça ne fait pas cher... Tu connais la pureté de ton gallium?

  9. #8
    flofly94

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    alors le gallium sa se trouve un peu partout sur le net amazone, ebay ,ali express (moi j'ai payer 38 euro les 50g sur amazone) ... oui en quelque sorte je veux remplacer le gallium par la soude mais l'idée c'est de récupérer le gallium a la fin de chaque
    réaction sinon bien évidement que vue le prix du gallium je n'orais meme pas essayer si celui ci n'était pas récupérable.
    pour info le gallium n'est pas toxique des gamin s'amusent avec en le faisant fondre dans la main sont prix a décupler depuis qu'on sent sert dans les nouvelle technologie : imagerie médicale ,
    semie conducteur des puce éléctronique... et aussi depuis que l'idée de fabriquer des moteur avec est sortie. hier soir j'ai mis une petite quantité de galium (1g ou 2g) dans une tasse au dessus d'un chauffage
    et j'ai réussi a dissoudre du papier aluminium dedans le liquide devenait de plus en plus solide jusqu'a former une pate mais bon faut en permanence bien mélanger (avec un cure dent vue la
    petite quantité) pour bien que l'alu se dissoude avec le gallium et quand on met la pate dans l'eau il se dégage de l'hydrogène mais pareil des fois faut touiller un peu , à la fin de la solution le
    gallium redevient intact et la poussière grise qu'on retrouve est l'oxyde d'alumine (si je ne me trompe pas), j'ai pu trouver sur le web que la réaction s'écrit de cette manière
    2ga+2al+3h2o= al2o3+3h2+2ga le procéder ai pas mal mais ça demande beaucoup de préparation donc si quelqu'un a une idée .
    j'avais vue aussi qu'avec le mercure sa faisait la mème chose mais le mercure est interdit en france je pensse? en tout cas j'avais voulu acheter du thiocyanate de mercure pour faire
    l'experiencedes tentacules mais je n'en n'ai pas trouver ou alors il fallait une licence pour le commander.
    toute idée est la bien venu .

  10. #9
    flofly94

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    ba sur le site il dise pur a 99,9999% va voir c'est sur amazone

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    OK. Je suis juste étonné c'est tout. Chez d'autres fournisseur il y en a pour 100€ (voir 964€ chez Aldrich)!

  12. #11
    Sethy

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Il y a quand même une chose que je ne comprends pas. Quel est le but ? Faire de l'Hydrogène ?

    Si oui, pourquoi ne pas faire réagir l'Aluminium (ou du Magnésium) avec un acide dilué ?

    Fondamentalement, la réaction est la même :

    Métal + H+ > Métal+ + H2 (non équilibré)

  13. #12
    moco

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Sethy a raison. Pourquoi dépenser beaucoup d'argent pour acheter un produit coûteux, qui ne fera pas mieux qu'un produit bon marché ?

    Ceci dit, l'aluminium réagit assez mal avec les acides un tant soit peu dilués. Par contre le magnésium est très efficace dans la même situation.

  14. #13
    flofly94

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    c'est une experience comme une autre jve juste voir si ya des possibiliter avec le gallium mais ce metal n'est vraiment pas connu des gens
    je connaissai pas la réaction aluminium magnésium j'irai voir

  15. #14
    Sethy

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Citation Envoyé par flofly94 Voir le message
    c'est une experience comme une autre jve juste voir si ya des possibiliter avec le gallium mais ce metal n'est vraiment pas connu des gens
    je connaissai pas la réaction aluminium magnésium j'irai voir
    C'est le Magnésium tout court. A choisir, je ne le prendrais pas en poudre, parce qu'il est fort oxydé (en tout cas, c'est l'impression qu'il me donne).

    Il y a ce qu'on appelle le "Magnésium en tournure selon Grignard" qui offre une belle surface de contact.

    Si j'ai suggéré ce métal, c'est aussi de part son faible poids atomique : 24,31 g. Tu auras "beaucoup" d'Hydrogène pour peu de métal.

  16. #15
    flofly94

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    donc si j'ai bien compris le magnésium décompose l'eau mais il faut une bonne surface de contacte . sa se présente en poudre ou en solide le magnésium en tournure façon grignard?

    ya t'il un bon rendement d'hydrogène (comparer a la soude l'alu et l'eau) et le magnésium est il récupérable a la fin de la réaction?

    merci

    ps: quel est le rapport du poid atomique?
    Dernière modification par flofly94 ; 08/04/2014 à 00h36.

  17. #16
    Sethy

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Oki, je vois le problème.

    La réaction H2O > H2 + 1/2 O2 n'est pas spontanée. Tu peux faire ce que tu voudras, tu ne parviendras jamais à obtenir de l'Hydrogène et de l'Oxygène au départ d'eau sans mettre beaucoup d'énergie (en fait, au moins autant que ce que tu vas récupérer lorsque H2 et O2 vont brûler).

    Parmi les moyens pour fournir cette énergie :
    - de l'électricité,
    - de réactifs chimiques.

    Mais les réactifs chimiques (que ce soit de l'Aluminium ou du Magnésium) ont eux même demandé beaucoup d'énergie pour être fabriqué et ils seront consommés pendant la réaction.

    Le mouvement perpétuel n'existe pas plus en chimie qu'en physique ...

  18. #17
    flofly94

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    oui j'ai pu voir qu'il fallait 15 kw pour faire 1 kilo d'aluminium (d'autres sites disent 3 kw) , je me disait pourquoi ne pas faire l'alliage (gallium+alu) pendant la production d'alu,
    c'était une idée comme une autre j’esserais de faire fondre de l'alu avec un chalumeau et de mélanger tout ça avec du gallium pour voir ce que cela fait quand on le met dans l'eau.
    les chinois ont eu l'idée de produire de l'hydrogène en mettant du magnésium dans l'eau(jusque là rien de nouveau) le magnésium devenu maintenant oxyde de magnésium,
    ensuite il concentre la lumière du soleil dans un laser qui chauffe l'oxyde de magnésium et celui se re transforme en magnésium prêt a refaire de l'hydrogène encore une fois rien ne se perd rien, ne se créer , tout ce transforme.
    moi aussi j'y croyait au mouvement perpétuelle au début mais après étude de la conservation d'énergie en thermodynamique on s’aperçoit que c'est impossible
    un mec fait un tuto de A à Z sur un moteur a aimant (moteur pulsar) qui consommerait 250w pour en produire 700w selon lui en envoyant un courant électrique dans les aimants sa
    inversait ses polarités . je lui ai dit que c'était un charlatant bref
    Dernière modification par flofly94 ; 09/04/2014 à 22h15.

  19. #18
    Sethy

    Re : comment obtenir de l'hydrogène à partir de gallium aluminium et d'eau

    Citation Envoyé par flofly94 Voir le message
    ensuite il concentre la lumière du soleil dans un laser qui chauffe l'oxyde de magnésium et celui se re transforme en magnésium
    Mouais, je demande à voir. Pour moi, tu peux chauffer l'oxyde de Magnésium autant que tu veux, tu n'obtiendras pas de Magnésium métallique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2013, 23h58
  2. éoliennes pour obtenir de l'hydrogène
    Par Kudosu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2011, 11h19
  3. [Microbiologie] Comment obtenir une concentration bactérienne "précise" à partir d'une culture pure?
    Par invite06a8039b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 01h26
  4. Obtenir l'hydrogene a partir de l'eau
    Par frank9321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 07h21
  5. TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?
    Par invited1db5bee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 17h51