Bonsoir,
Dans le cadre de les études en classes préparatoires, filière Physique et Chimie, j'étudie une réaction pouvant théoriquement mettre en évidence la production de dihydrogène par attaque d'acide chlorhydrique sur du zinc. J'ai pour cela fais barboté mon H2(g) dans de l'eau légèrement acidifiée contenant une goutte de bleu de méthylène (l'acidification permet de faire augmenté le potentile standard du couple du bleu de méthylène et ainsi favorisé la réaction (E°=0.1 à Ph=7 pour le bleu) ). Or H2(g) étant très peu soluble dans l'eau, la réaction n'a pas eue lieu.
La solution serait donc de trouver un solvant permettant la solubilisation de H2(g) et donc espérer voir la réaction fonctionner. J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucunes info sur sa solubilité hors de l'eau. Auriez-vous des infos sur ce point ?
Une autre solution pour favoriser la réaction serait non pas de faire augmenté le potentiel du couple de bleu mais de faire diminuer celui de H+/H2 en augmentant le pH (E=-0.06*pH d'après Nernst). Or j'imagine qu'il faut augmenter le pH là où s'oxyde H2(g) et non là où il se produit, n'est-ce pas ? Je ne suis pas sûr de moi !
Donc, finalement, le dilemme est qu'il faut augmenter ou diminuer le pH tout en ayant un solvant adéquat (ce qui me semble difficile, à moins d'utiliser de l'APTS dans un solvant organique qui solubilise H2 !).
Voilà, j'espère que vous aurez une réponse à me donner.
Bonne soirée !
-----