TP Chimie préparation solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP Chimie préparation solution



  1. #1
    emmy1977

    TP Chimie préparation solution


    ------

    Bonsoir, j'ai un TP à préparer sur l'étude cinétique de la saponification de l'acétate d'éthyle suivie par volumétrie et à un moment j'ai une question de préparation qui me bloque. J'ai comme données :
    La réaction est étudiée dans un solvant (eau/éthanol) riche en eau (80:20 en volume). Solutions fournies :
    - solution d'hydroxyde de sodium dans le solvant, de concentration 10-2mol.L-1
    - solution d'ester dans l'éthanol, de concentration 1.00 mol.L-1 (ester =CH3COOC2H5
    Mester= 88.11g.mol-1 ester= 0.902 g.cm-3

    Et je dois calculer le volume d'ester à prélever pour préparer 100mL de solution. Je pense qu'il parle de la solution diluée avec l'éthanol mais je ne suis pas sûre. Je ne vois pas du tout ce que je suis censée calculer ici, faut-il utiliser le fait que l'ester soit dans le solvant d'éthanol ?
    J'aimerais un peu d'aide svp. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : TP Chimie préparation solution

    Tu dois préparer 100 mL de solution contenant quoi ???

  3. #3
    emmy1977

    Re : TP Chimie préparation solution

    Justement c'est ce qui est mal expliqué dans le TP, je sais qu'à un moment je dois préparer une solution avec de la soude, le solvant et l'ester mais on doit avoir un volume total de 20ml pas de 100mL. Je pensais qu'il parlait d'une solution d'ester diluée avec le solvant vu qu'on nous dit qu'il y a de l'éthanol et de l'eau dans le solvant.

  4. #4
    jeanne08

    Re : TP Chimie préparation solution

    D'après ce que tu expliques le solvant est un mélange ethanol+eau ... soit !
    Mais tu vas devoir mélanger de la solution de soude (10^-2 mol/L)+ de la solution d'ester ( 1 mol/L ) et compléter éventuellement avec solvant ou eau ou soude ... mais on doit bien t'indiquer quelles doivent être les concentrations initiales de soude et ester .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmy1977

    Re : TP Chimie préparation solution

    Oui on doit calculer les concentrations initiales en HO- ou soude et ester. Il y en a 5 pour HO- car on réalise 5 expériences en faisant varier le volume de soude et pour l'ester qui est constant j'ai [ester]0= 0.025mol.L-1.
    Mais je vois toujours pas ce que je dois calculer je suis perdue avec toutes ces données.

  7. #6
    jeanne08

    Re : TP Chimie préparation solution

    Pour avoir 100 mL de solution d'ester à 0.025 mol/L à partir d'une solution à 1 mol/L il faut diluer 40 fois c'est à dire mettre 2.5 mL de solution d'ester et compléter à 100 mL avec la solution de soude ( calculer la quantité à mettre pour avoir la concentration voulue en OH-) et le solvant .

  8. #7
    emmy1977

    Re : TP Chimie préparation solution

    Ok merci je vais essayer ça ^^

Discussions similaires

  1. préparation d'une solution de KI 0.1N
    Par ing89 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2013, 20h54
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2012, 16h42
  3. Préparation de solution
    Par invite4da325a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2011, 22h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  5. préparation d'une solution
    Par invite02103eef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 17h28