un polluant atmosphérique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

un polluant atmosphérique ?



  1. #1
    Seirios

    un polluant atmosphérique ?


    ------

    Salut à tous,
    comment peut-on savoir si un produit peut polluer l'atmosphère, comme par exemple le CO2 ?
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    persona

    Re : un polluant atmosphérique ?

    Je ne dirais pas que le CO2 est un "polluant" : sans CO2, pas de photosynthèse, donc pas de plantes, donc pas d'animaux, donc pas d'hommes. En fait, sans CO2, pas de vie du tout sur terre.
    Le problème, c'est qu'il y en a un peu trop...

  3. #3
    Seirios

    Re : un polluant atmosphérique ?

    Oui, je suis d'accord avec toi, mais maintenant il y en a tellement qu'on peut dire que c'en est un

  4. #4
    Loutchos

    Re : un polluant atmosphérique ?

    Tout d'abord comment définir un polluant ?
    c'est une substance qui perturbe la composition ou l'équilibre d'un milieu.

    Par exemple, le CO2 réjeté par la respiration de l'homme n'est pas un polluant en soi puisqu'il peut être stocké, utilisé... par la nature. Par contre, un excès (provenant des industrie) perturbe l'écosystéme (amplification de l'effet de serre, etc.) et nuit à l'environnement.

    Ensuite, comment le polluant pollue-t-il (toxicité, inerte,...) ?

    Enfin: comment et pendant combient de tps se dégrade-t-il ?

    Donc ta question est vaste, il vaut mieux cibler sur un produit. Le CO2 est absorbé par les plantes et la mer (sous forme de carbonate par exemple). Il est indispensable également pour l'effet de serre. Donc, c'est l'excès de CO2 qui pollue la Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : un polluant atmosphérique ?

    En fait, je m'était d'abord poser cette question :
    Est-ce que les rejets des cigarettes (donc la fumée) polluaient-elles ?
    Et puis ensuite je m'était posé celle-ci :
    Comment savoir si un élément pollurait-il ?
    Donc je ne peut pas vraiment ciblé, sauf si j'énumère tous les composants de la fumée de cigarette et que je demande si ils sont polluants, mais ça serait peut-être long.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : un polluant atmosphérique ?

    Bonsoir.

    Le dioxyde de carbone joue aussi un rôle dans les pluies acides (non ?) - tout comme les oxydes d'azote et de soufre il me semble...
    Par conséquent, un excès de CO2 ne serait pas sans conséquences même s'il y a eu des époques plus "chargées" en CO2 qu'actuellement (n'est-ce pas ?).

    Duke.

  8. #7
    Loutchos

    Re : un polluant atmosphérique ?

    Citation Envoyé par Phys2
    Est-ce que les rejets des cigarettes (donc la fumée) polluaient-elles ?
    pas besoin d'un doc en sciences pour répondre: oui ca pollue l'atmosphère. Bien sûr, on ne peut pas incriminer la cigarette pour le réchauffement climatique, le trou de la couche d'ozone, les cyclones, l'échoumenent des baleines...

    Les quantités sont infimes en regard d'autres rejets (voitures, industrie, chauffage,...)

    Par contre, les rejets sont suffisant pour provoquer des maladies grâves (inutile de lancer un débat sur ce point !) à cause de tous les produits chimiques et leur produit de dégradation quand ils brûlent (CO, HCN, nicotine, goudron et j'en passe...) pour ceux qui fument... et pour ceux qui ne fument pas, donc cqfd...

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : un polluant atmosphérique ?

    bonsoir,

    Il y a un polluant dont on parle peu avec les cigarettes: les particules fines. Au mêm titre que les moteurs diesels.
    Il paraîtrait même que la quantité de microparticules émises par les cigarettes en France est du même ordre que celle émise par les voitures (pas les camions).
    Je n'ai pas vérifié cependant.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Seirios

    Re : un polluant atmosphérique ?

    Il y a un polluant dont on parle peu avec les cigarettes: les particules fines.
    Ca ressemble à quoi ça au point de vue chimiques(formule chimique) ? Tu aurais un peu plus d'information dessus ?

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : un polluant atmosphérique ?

    N'étant pas chimiste , je n'en ai pas trop d'idée. Il s'agit de microparticules probablement solides.

    pour info et commencer à tirer la ficelle, voir le site ci dessous, les références des artcles initiaux sont fournies en bas de page
    http://www.oxygeneve.ch/dossier.php?id=29
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    Seirios

    Re : un polluant atmosphérique ?

    Très intéressant comme article, dommage qu'il ne parle pas des risques pour l'environnement.
    Par contre une petite question ayant rapport avec l'article : Qu'est-ce que la production d'ozone fait sur l'environnement (aussi bien au niveau naturel que biologique) ?

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : un polluant atmosphérique ?

    Citation Envoyé par Phys2
    Par contre une petite question ayant rapport avec l'article : Qu'est-ce que la production d'ozone fait sur l'environnement (aussi bien au niveau naturel que biologique) ?
    Je suppose que tu parles de l'ozone troposphérique.
    En premier lieu, c'est un oxydant, c'est en ce sens qu'il est nocif pour les organismes biologiques.
    En deuxième lieu, c'est un gaz à effet de serre. Sa bande d'absorption située à 9,3 microns est en plein centre de la fenêtre atmosphérique et au pic du spectre d'émission aux tempétatures terrestres, il est donc très efficace en tant que gaz à effet de serre. Cependant sa répartition dans la tropo est très inhomogène dans l'espace et dans le temps ce qui rend l'estimation correspondante assez difficile. On le considère bien cependant dans les estimations d'évolution (GIES).
    Cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    Seirios

    Re : un polluant atmosphérique ?

    D'accord, merci à tous.

Discussions similaires

  1. Un barbecue efficace, sain et peu polluant?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 13/07/2015, 13h52
  2. Le CO2 est-il un polluant
    Par invitea65d3c27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/01/2010, 19h12
  3. L'éthanol plus polluant que le pétrole
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/04/2007, 22h05
  4. Polluant ?
    Par JP dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 17h28
  5. Périphérique parisien: 24h non polluant?
    Par invitee378079b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2005, 15h01