L'ion Oxonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'ion Oxonium



  1. #1
    paffthedog

    L'ion Oxonium


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Une question me trottait dans la tête, quelle effet à l'ion oxonium du l'être humain ou plus généralement sur les être vivants?
    Je pose cette question car je suis en train de voir le pH et donc je cherchais à savoir pourquoi quelque chose de trop acide ou de trop basique était dangereux.

    -----

  2. #2
    imbrielle

    Re : L'ion Oxonium

    Bonjour,
    En général les systèmes vivants ont des pH finement régulés : les macro-molécules (protéines, ADN...) ont une activité qui peut faire intervenir des espèces ioniques et/ou elles ont une activité conditionnée par leur structure tridimensionnelle (ex: enzymes et leur poche hydrophobe). Si le pH change, l'état d’ionisation de ces macro-molécules peut changer aussi, engendrant ainsi une perte d'activité et/ou de structure. Et les conséquences de ce changement peut être plus ou moins nocif pour l'organisme.
    Il y a aussi des mécanismes biochimiques impliquant des échanges de H+, un changement de pH peut perturber le mécanisme.

  3. #3
    paffthedog

    Re : L'ion Oxonium

    Super je comprend mieux pourquoi le pH est important ^^. C'est dommage qu'en cours ils ne donnent pas se genre d'explication par ce que ça aide vraiment à situer se que l'on apprend.
    En tous cas merci beaucoup pour ces explications.

Discussions similaires

  1. Ions oxonium
    Par didek dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2012, 00h35
  2. oxonium
    Par kuznik dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 21h35
  3. sur l'oxonium
    Par invite9286323c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 15h50
  4. pHmétrie et ion oxonium?
    Par inviteb583dcd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 14h47
  5. Ion oxonium et hydronium
    Par invitea6b29f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2005, 20h05