Bonjour à tous!
Je reviens vers vous avec une question pointue toujours en rapport avec mon stage!
Dans le laboratoire d'analyse des eaux nous réalisons un dosage du Cl2 d'un bassin contenant de l'eau de refroidissement du process.
J'ai souhaité quantifier dans le temps la volatilisation de ce dichlore pour déterminer le laps de temps disponible avant que la mesure ne dévie trop. Mais un fois passé dans le photomètre (nova 60) je me rend compte que le valeur monte de façons régulière quant on mesure successivement le même échantillon dans la même cuvette spectrométrique. Le kit utilisé est une solution Merck en poudre à mélanger dans 10ml de l'échantillon filtré, dans une gamme de 0.01 à 6ppm. Merck liste les interférents suivants NO2- 01ppm; ClO2 0,2ppm; S2- 01ppm; H2O2 et O3 0.05ppm. L'eau de refroidissement provient d'un cours d'eau, elle passe dans un filtre sable-charbon actif et est ensuite traité avec de la javel 48° (1.5-2 m³ par semaine dans 150m³ d'eau), d H2SO4 pour regler le pH entre 6-6.5 et du Gengard (produit anti-corrosion pour les échangeurs dont j'ignore la composition).
Ma question est la suivante: peut-il y avoir une production suffisante de ClO2 par dismutation de la javel(NaClO) : 3ClO- = 2Cl- + ClO3- puis dans une seconde réaction: 2ClO3- + 2Cl- + 4H+ --> 2ClO2 + Cl2 + 2H2O Pour que la quantité de ClO2 dépasse les 0.2ppm et interfère avec mon kit de dosage du Cl2?<br>Selon le site société chimique de France la dismutation du ClO- peut se produire par pH entre 6 et 6.5 et à température entre 60 et 80°C (les fermenteur refroidis par cette eau sont entre 50 et 60°C) J'en ai parlé à mon maître de stage et il n'avait pas l'air convaincu par mon hypothèse, il faut garder en tête que l'on utilise des quantité massive de javel industriel concentrée et que 0.2 ppm c'est pas beaucoup.
Ma question suivante est du même genre: est-ce que l'acide sulfurique pourrait se réduire en S2- sous l'action de la javel pour atteindre de nouveau des concentrations interférents avec mon dosage du chlore libre.
Merci pour votre aide!
-----