Interférence dans le dosage du chlore (Cl2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interférence dans le dosage du chlore (Cl2)



  1. #1
    pyro48

    Lightbulb Interférence dans le dosage du chlore (Cl2)


    ------

    Bonjour à tous!

    Je reviens vers vous avec une question pointue toujours en rapport avec mon stage!

    Dans le laboratoire d'analyse des eaux nous réalisons un dosage du Cl2 d'un bassin contenant de l'eau de refroidissement du process.
    J'ai souhaité quantifier dans le temps la volatilisation de ce dichlore pour déterminer le laps de temps disponible avant que la mesure ne dévie trop. Mais un fois passé dans le photomètre (nova 60) je me rend compte que le valeur monte de façons régulière quant on mesure successivement le même échantillon dans la même cuvette spectrométrique. Le kit utilisé est une solution Merck en poudre à mélanger dans 10ml de l'échantillon filtré, dans une gamme de 0.01 à 6ppm. Merck liste les interférents suivants NO2- 01ppm; ClO2 0,2ppm; S2- 01ppm; H2O2 et O3 0.05ppm. L'eau de refroidissement provient d'un cours d'eau, elle passe dans un filtre sable-charbon actif et est ensuite traité avec de la javel 48° (1.5-2 m³ par semaine dans 150m³ d'eau), d H2SO4 pour regler le pH entre 6-6.5 et du Gengard (produit anti-corrosion pour les échangeurs dont j'ignore la composition).

    Ma question est la suivante: peut-il y avoir une production suffisante de ClO2 par dismutation de la javel(NaClO) : 3ClO- = 2Cl- + ClO3- puis dans une seconde réaction: 2ClO3- + 2Cl- + 4H+ --> 2ClO2 + Cl2 + 2H2O Pour que la quantité de ClO2 dépasse les 0.2ppm et interfère avec mon kit de dosage du Cl2?<br>Selon le site société chimique de France la dismutation du ClO- peut se produire par pH entre 6 et 6.5 et à température entre 60 et 80°C (les fermenteur refroidis par cette eau sont entre 50 et 60°C) J'en ai parlé à mon maître de stage et il n'avait pas l'air convaincu par mon hypothèse, il faut garder en tête que l'on utilise des quantité massive de javel industriel concentrée et que 0.2 ppm c'est pas beaucoup.

    Ma question suivante est du même genre: est-ce que l'acide sulfurique pourrait se réduire en S2- sous l'action de la javel pour atteindre de nouveau des concentrations interférents avec mon dosage du chlore libre.

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Interférence dans le dosage du chlore (Cl2)

    1 - La formation de ClO2 par la réaction dont tu parles ne peut pas se produire aux pH proches de la neutralité dont tu parles. Elle ne se passe qu'à des pH de l'ordre de zéro, et si possible inférieurs à zéro.
    2 - L'acide sulfurique ne se réduit jamais en quoi que ce soit à des températures proches de la température ambiante (et inférieures à 100°C). Il faut des températures supérieure à 600°C pour y parvenir. Il ne se réduit jamais en ion S2-. Et encore moins en présence de javel. La Javel a une action oxydante, ce qui est le contraire d'une réaction réductrice. C'est même le contraire. L'eau de Javel oxyde facilement les ions S2- en ions sulfate.

  3. #3
    pyro48

    Re : Interférence dans le dosage du chlore (Cl2)

    Merci Moco pour ta réponse rapide!
    J'ai été induit en erreur par cette formule trouvé sur ce site alors?

    http://www.societechimiquedefrance.f...at/texclat.htm

    Je dois plutôt me tourner vers le NO2- comme interférent alors j'imagine, plus probable provenant d'une eau de rivière relativement polluée?

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Interférence dans le dosage du chlore (Cl2)

    Tu n'as pas été trompé. Le site dont tu parles dit à peu près la même chose que ce que je t'ai dit, à savoir que ClO2 se prépare en solution très acide. Il est vrai qu'il ne disent rien sur la concentration de l'acide utilisé. Mais moi je l'ai essayé en classe. Il faut de l'acide chlorhydrique le plus concentré possible.
    Quant à NO2-, c'est la même chose qu'avec le soufre. Si tu ajoutes de l'eau de Javel, le ion nitrite NO2- se fait oxyder en ion nitrate NO3-, et donc disparaît.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pyro48

    Re : Interférence dans le dosage du chlore (Cl2)

    Merci Moco,

    Retour à la case départ pour moi mais ça m’évite de creuser dans le mauvais coté!

  7. #6
    pyro48

    Re : Interférence dans le dosage du chlore (Cl2)

    Si ça peut servir à quelqu'un, la déviation sur le kit était dû à une interaction entre le DPD utilisé pour doser le CL2 dans le kit et les chloramines. Les chloramines se forment par réaction d’éléments azotés avec le chlore libre, ils réagissent ensuite avec le DPD mais beaucoup plus lentement que le chlore libre et de manière progressive. Voila ce qui provoque la déviation progressive du résultat.

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. dosage poudre chlore par méthode me Mohr
    Par miminounou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 09h39
  3. dosage du chlore gazeux
    Par invitec630cc51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 22h17
  4. Interférence du Cu dans le dosage du Zn en Absorption atomique
    Par invite040d6a89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 13h48
  5. Dosage de chlore
    Par invite3e786bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 19h54