Exercice pH numéro 4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Exercice pH numéro 4



  1. #1
    thomasvdb

    Exercice pH numéro 4


    ------

    Bonjour, un autre exercice qui me pose problème :

    Quel est le pH des mélanges suivants ?
    a) 50 mL d'acide fort à 0,1 mol/L + 30 mL de base forte à 1/30 mol/L : je ne connais pas de formule pour ce type de mélange...
    b) 50 mL d'acide faible (Ka=10^-6) + 75 mL de base forte à 1/15 mol/L : ici il faut utiliser la formule pKa + log [B]/[A] ?
    c) 50 mL d'acide faible (Ka+10^-6) + 25 mL de base forte à 0,1mol/L : je ne connais pas de formule non plus...
    d) 100 mL d'acide faible à 0,1 mol/L + 25mL d'acide fort à 0,1 mol/L : ici c'est le pH de l'acide fort qui prend le dessus non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Exercice pH numéro 4

    Re

    Avant même de te plonger tête baissée dans des formules, réfléchis aux espèces présentes et aux réactions qui peuvent se produire.

  3. #3
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Pour la question 1 :

    Réaction de l'acide fort : AH+H2O -> A-+H3O+
    Réaction de la base forte : B+H2O -> BH+ + OH-

    C'est bien ça ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Exercice pH numéro 4

    Non ce n'est pas ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Il y a l'autoprotolyse de l'eau ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    Bonjour,
    Tu mets une base forte en présence d'un acide fort, tu ne vois pas une réaction plus évidente que la réaction avec l'eau? (Réaction prépondérante...)

  8. #7
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Bonsoir

    A part une r"action acido-basique, je ne vois pas ce que cela peut etre..

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    Il s'agit bien d'une réaction acido-basique mais pas entre la base/l'acide et l'eau... Tu as un acide fort et une base forte, que peut-il se passer?

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Exercice pH numéro 4

    Je crois que tu devrais relire ton cours quand même avant de passer aux exercices ...

  11. #10
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Bonjour

    La réaction qui a lieu est-elle :
    AH + B -> BH+ + A- ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    A force de toutes les proposer tu tombes sur la bonne... Mais sais-tu pourquoi c'est cette équation et pas une autre?

    PS : j'imagine que AH représente l'acide fort et B la base forte...
    Dernière modification par Kemiste ; 26/04/2014 à 17h13.

  13. #12
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Merci pour votre amabilité.

    Oui, il y a un échange de protons entre les deux couples acide-base.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    De rien!

    Désolé mais on a l'impression que tu proposes des choses sans vraiment savoir pourquoi... Tu as proposé la réaction entre la base/l'acide et l'eau, puis l'autoprotolyse de l'eau et enfin la réaction entre l'acide et la base... Et ma question ne portait pas sur l'échange de proton... Ici la réaction prépondérante est celle entre la base forte et l'acide fort car si plusieurs réactions acido-basiques sont possibles, la réaction prépondérante est celle entre l'acide le plus fort et la base la plus forte.

  15. #14
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Je connais mon cours, mais si ce que vous me proposez n'y est pas inscrit, je ne pouvais pas le deviner. J'en parlerai avec mon prof à la rentrée.

    Pourquoi y'a t-il deux réactions possibles, c'est en "croisant les couples", selon que l'on fait réagir l'acide ou la base du couple ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    Toutes les réactions que tu as proposé se font, mais certaines se font "plus" que d'autres. Par exemple l'autoprotolyse de l'eau a une constante d'équilibre très petite devant celle de la réaction entre une base forte et un acide fort (réaction quantitative). On peut donc négliger la réaction d'autoprotolyse. Donc dans ton cas tu ne considère que la réaction entre la base forte et l'acide fort. Ensuite tu devras calculer la quantité de matière d'acide restant après cette réaction pour calculer le pH de la solution.

    PS : je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "croiser les couples"

  17. #16
    nlbmoi

    Re : Exercice pH numéro 4

    Citation Envoyé par thomasvdb Voir le message
    Je connais mon cours, mais si ce que vous me proposez n'y est pas inscrit, je ne pouvais pas le deviner.
    Si ton prof ne t'a pas parlé d'une réaction entre la base la plus forte et l'acide le plus fort, je ne comprends pas pourquoi tu as ces exercices.
    Et je pense que plutôt que de demander de l'aide sur pleins d'exercices, on a quand même l'impression que soit ton cours est incomplet (!!!) soit tu ne l'as pas compris ; et je ne crois pas qu'en proposant des choses au hasard pour essayer de résoudre les exercices et récupérer les réponse toutes faites te soit vraiment utile ...

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Si ton prof ne t'a pas parlé d'une réaction entre la base la plus forte et l'acide le plus fort, je ne comprends pas pourquoi tu as ces exercices.
    Et je pense que plutôt que de demander de l'aide sur pleins d'exercices, on a quand même l'impression que soit ton cours est incomplet (!!!) soit tu ne l'as pas compris ; et je ne crois pas qu'en proposant des choses au hasard pour essayer de résoudre les exercices et récupérer les réponse toutes faites te soit vraiment utile ...
    J'ai trouvé ça aussi un peu surprenant que cette notion n'est pas été abordée... Surtout pour un exercice qui traite du mélange entre acides et bases.

  19. #18
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Bonsoir

    J'ai essayé d'avancer sur la question 1, j'ai donc fait un tableau d'avancement :

    AH + B -> BH+ + A-
    5.10^-3 10^-3 0 0
    4.10^-3 0 10^-3 10^-3

    En quantité d'acide, j'ai donc celle de AH et celle de BH+ ? Je trouve un pH de 2,3, est ce correct ?

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    Quel calcul à tu fais pour trouver un pH de 2.3?
    Il faut faire attention "AH" est un acide fort alors que "BH+" est un acide faible.

  21. #20
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Oups, j'avais oublié ce détail, j'avais considéré que les deux étaient forts...
    Du coup je ne prends en compte que l'acide fort ? Et dans ce cas, je trouve C valant 0,05 mol/l et donc un pH de 1,3
    Petite question : quand on a un mélange de base forte et de base faible, c'est toujours la base forte qui "l'emporte" ? Pareil pour les acides ?

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    Oui c'est bien ça. Et oui pour le calcul de pH, l'acide fort impose le pH de la solution (idem pour les bases).

  23. #22
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Merci !

    Pour la question 2, je ne sais pas comment écrire l'équation de la réaction, car si je garde la précédente ,c'est un acide fort qui réagit avec une base faible, et pas un acide faible

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    C'est toujours le même principe. L'acide le plus fort de la solution réagit avec la base la plus forte de la solution.

  25. #24
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    Mon souci c'est que je ne connais pas la quantité de moles de AH présentes au début de la réaction

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice pH numéro 4

    Au temps pour moi! Je n'avais pas vu que tu n'avais pas les quantités... Je ne vois pas comment faire sans...

  27. #26
    thomasvdb

    Re : Exercice pH numéro 4

    La seule donnée est le Ka... mais je ne vois pas comment on pourrait l'utiliser ici !

Discussions similaires

  1. Exercice pH numéro 2
    Par thomasvdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 16h55
  2. Exercice pH numéro 3
    Par thomasvdb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2014, 13h28
  3. Numéro CAS !
    Par invitef2f060c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 16h07
  4. Numero CAS
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2005, 08h36