Nomenclature ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nomenclature ester



  1. #1
    lolh2

    Nomenclature ester


    ------

    Bonjour, j'ai des versions différentes suivant les sites, qui pourrait m'éclairer?

    par exemple la molécule : al1093.gif

    pour moi il s'agit du butanoate de 1-méthylhexyle.

    Sur un site universitaire ils mettent juste butanoate de méthylhexyle, or il me semblait qu'on précisait la position du groupement méthyle si celui-ci pouvait avoir plusieurs positions.

    Deuxième question:
    sur cette molécule : al1100.gif
    J'aurais dit 3-méthylpentanoate de 1-méthylpropyle
    Or sur ce même site universitaire ca devient 3-méthylepentanoate de méthylpropyle.

    Je constate l'apparition d'un "e" dans 3-méthyle et le même soucis que dans le cas précédent. Pour le "e", on le retrouve dans d'autres exemples, il ne s'agit donc pas d'une faute de frappe.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Nomenclature ester

    Quand un substituant se trouve en position 1 on ne précise pas le "1" dans le nom.

    Pour moi, dans le deuxième exemple, il s'agit d'une faute de frappe. On ne met pas de "e" au bout du nom d'un alkyle quand il n,'est pas à la fin du nom (comme dans éthanoate d'éthyle)

  3. #3
    lolh2

    Re : Nomenclature ester

    Donc si je comprends bien, on ne dit pas butan-1-ol mais butanol ou hex-1-ène devient hexène ?

    Autre question: sur une molécule type CH3-CH2-CH2-NH-CH(CH2-CH3)-CH2-CH2-CH2-CH3
    son nom sera : N-éthylpentylpropanamine ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nomenclature ester

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lolh2 Voir le message
    Donc si je comprends bien, on ne dit pas butan-1-ol mais butanol ou hex-1-ène devient hexène ?
    On dit bien butan-1-ol et hex-1-ène pour indiquer la position de la fonction sur la chaîne carbonée.


    Citation Envoyé par lolh2 Voir le message
    Autre question: sur une molécule type CH3-CH2-CH2-NH-CH(CH2-CH3)-CH2-CH2-CH2-CH3
    son nom sera : N-éthylpentylpropanamine ?
    Cette molécule aura pour nom N-propylheptan-3-amine. La chaîne carbonée la plus longue à 7 carbones (CH3-CH2-CH-CH2-CH2-CH2-CH3) donc on adopte la nomenclature hepan-. Sur cette chaîne, la fonction amine est sur le carbone 3, donc heptan-3-amine. Et enfin il y a un substituant propyl sur la fonction amine, donc on utilise le préfixe N-propyl. D'où le nom N-propylheptan-3-amine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolh2

    Re : Nomenclature ester

    Ok bien compris pour l'amine.

    Par contre pourquoi on ne disait pas le -1- dans mon premier cas (butanoate de méthylhexyle) et on le dit dans butan-1-ol. C'est quoi la règle?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Nomenclature ester

    Kemiste dit qu'on met le préfixe pour indiquer la position du substituant. C'est juste.

    Mais si je parle de butanol à un collègue, il sait que je parle de butant-1-ol. Comme je l'ai dis plus haut, on n'est pas obligé d'écrire le préfixe "1". Si tu regardes dans un catalogue de commande de produits chimiques tu ne verras nulle part écrit : butant-1-ol mais uniquement butanol.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nomenclature ester

    Je suis d'accord, à l'oral je ne dit pas non plus butan-1-ol. Je parle de butanol!
    Mais normalement, le "1" n'est pas indiqué quand il n'y a pas d’ambiguïtés possibles.
    Et si dans des catalogues on peut trouvé le "1" : http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...g=fr&region=FR

  9. #8
    lolh2

    Re : Nomenclature ester

    Donc j'ai raison si on me demande à l'écrit en respectant les regles IUPAC d'écrire butanoate de 1-méthylhexyle car il y aurait pu avoir le butanoate de 2-méthylhexyle?

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Nomenclature ester

    Tu peux l'écrire, oui, mais si tu ne l'écris pas on comprendra aussi que le méthyle est en position 1.

Discussions similaires

  1. Nomenclature ester
    Par inviteddee8d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2014, 18h18
  2. Nomenclature d'un ester avec un groupement cétone
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 17h28
  3. Nomenclature Ester
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2005, 16h55
  4. ester
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 09h32
  5. ester
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 13h40