Spectre FTIR dent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre FTIR dent



  1. #1
    inviteb16aecb7

    Spectre FTIR dent


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens vers vous car je suis actuellement confronté à un problème concernant des spectres Infrarouge à transformée de fournier.

    J'analyse par cette méthode des échantillons de dent en posant l'échantillon solide sur le réceptacle. Cependant pour chacune des analyses des dents, j'obtiens des spectres comme le spectre nommé en pièce jointe : FT-IR spectrum of dentin demineralized

    Cette forme de bosse est complètement inexploitable et identique pour des échantillons traités par des produits ou non traité... De plus, les absorbances mesurés sont normalement négatives (remis à zéro par calcul). Le blanc a bien été effectué avant cette manipulation. Je suis donc dans l'incompréhension, j'espère donc que quelqu'un pourra m'aider. =)

    Ps: cette forme de montagne de mes spectres de dents, sont différents de ceux trouvés dans la littérature par la même méthode.. comme par exemple les deux spectres en pièce jointe nommés "exemple" qui sont propres. J'aimerai donc savoir si vous avez des idées d'ou proviens le problème.

    En espérant que quelqu'un puisse m'aider! N'hésitez pas pour plus de renseignements!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : spectre FTIR dent

    Dans la littérature, on reporte toujours la transparence T (T = I/I0) des matières analysées dans l'infra-rouge, en fonction de lambda. Cela donne des spectres formé des vallées ou des stalagmites pendantes. Ici, les auteurs ont reporté non la transparence T, mais l'absorbance A. Or : A = - log T.
    Quand la solution est parfaitement transparente, T est maximum et égal à 100%, tandis que A est minimum et égal à 0.
    Quand la transparence descend à 50%, l'absorbance s'élève à log2 = 0.301.
    La courbe des absorbances présente donc des montagnes, là où la courbe des transparences montre des vallées.

  3. #3
    inviteb16aecb7

    Re : spectre FTIR dent

    Bonjour moco,

    Merci pour ta réponse, oui je suis d'accord avec toi mais ce que je ne comprends pas, c'est que je m’attendais à obtenir des spectres dans le style de ceux obtenu nommés exemple dans mes pièces jointes. Cependant, j'obtiens comme tu le dis une montagne si on considère l'absorbance et une vallée si on considère la transmittance. Le problème est donc que je n'obtiens pas la même allure de spectre que les deux spectres exemples.

    Encore merci!

  4. #4
    inviteb16aecb7

    Re : spectre FTIR dent

    Peut être un petit Up ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions sur un spectre FTIR.
    Par invite65017634 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 13h56
  2. Ftir
    Par invite4b04d610 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 13h15
  3. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h17
  4. Interpretation d'un spectre FTIR
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2004, 11h17