N'est pas possible d'obtenir du premier coup une solution de titre exact!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

N'est pas possible d'obtenir du premier coup une solution de titre exact!



  1. #1
    Chimie-girl

    Red face N'est pas possible d'obtenir du premier coup une solution de titre exact!


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin que quelqu'un peut m'éclaircir cette information:

    On ne peut pas préparer une solution titrée du premier coup, d'après ce que j'ai cherché la raison est que la composition chimique n'est pas exactement connue. Malgré cette réponse est raisonnable pour moi mais est-ce qu'il y a d'autres explications?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : N'est pas possible d'obtenir du premier coup une solution de titre exact!

    Bonjour,
    Qu'est ce que tu entends par "on ne peut pas préparer une solution titrée du 1er coup"? De quelle composition chimique parles-tu?

  3. #3
    skeptikos

    Re : N'est pas possible d'obtenir du premier coup une solution de titre exact!

    Bonjour,
    Certains produits solides ultra pur obtenus par cristallisation peuvent donner par pesée des solutions au titre considéré comme exact ou servir d'étalon pour contrôler les autres.
    Mais la perfection absolue bien sûr n'existe pas.
    @+

  4. #4
    moco

    Re : N'est pas possible d'obtenir du premier coup une solution de titre exact!

    Les solutions de NaOH et de HCl ne peuvent pas être préparée avec un titre précis. En effet, NaOH est une substance solide qui est hygroscopique : elle absorbe l'humidité atmosphérique. Donc son poids augmente pendant l'opération de pesée. On ne sait jamais avec précision le poids exact de NaOH que l'on introduit dans un flacon. L'échantillon qu'on a pesé contient nécessairement une quantité d'eau faible mais inconnue.
    Pour HCl, c'est autre chose. HCL pur est un gaz très soluble dans l'eau. Il se vend en solution concentrée qui contient 37% HCl et 63% eau. Mais dès qu'on ouvre le flacon de HCl concentré, le gaz commence à s'en échapper. Peu à peu la teneur en HCl diminue à 36%, 35%, etc. Donc quand tu fais un prélèvement, tu ne connaîtras jamais la quantité exacte de HCl que tu as pourtant soigneusement prélevée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips 28 PW8 506 : ne s'allume pas du premier coup !
    Par invite4b79fa66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 17h15
  2. windows xp ne s'arrête pas du premier coup
    Par invite6099abdf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 10h04
  3. préparation d'une solution à titre exact
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 21h29
  4. titre d'une solution
    Par invite4b94f01b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2005, 23h24