titre d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

titre d'une solution



  1. #1
    invite4b94f01b

    titre d'une solution


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un peut il me dire ce qu'est exactement le titre d'une solution ?

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : titre d'une solution

    bonjour
    le titre c'est le rapport de la masse de soluté à la masse de la solution

  3. #3
    invite19431173

    Re : titre d'une solution

    Au lycée, j'avais appris que c'était la concentration en g/L...

  4. #4
    invite8c07e04e

    Re : titre d'une solution

    Bonjour,
    je suis élève en classe préparatoire PC et j'ai un gros pb avec un exercice de devoir maison...
    En fait il s'agit d'une réaction acido-basique et du dosage d'une base par un polyacide (et non l'inverse!). On crée une solution avec 100 mL d'éther, 100mL d'eau et 3.45g d'acide 3-hydroxybenzoique (0.025 mole).
    En supposant qu'une solution aqueuse à 0.01 mol.L-1 de cet acide est versée dans 100 mL d'une solution 0.005mol.L-1 de soude, il faut tout d'abord donner les réactions prépondérantes, ce qui est faisable mais c'est après que je ne comprends pas.
    En effet, on nous demande les volumes limites de chaque séquence. Je ne vois pas comment répondre car selon moi, si j'ajoute admettons 5mL d'acide dans le bécher, une fois que l'acide AH2 a disparu, son conjugué AH- qui est amphotère donc aussi acide est dosé à son tour et je n'ai à comparer aucun volume.

    Si vous pouviez ne serait-ce que m'indiquer le bon raisonnement à adopter car manifestement je fais erreur.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c07e04e

    Re : titre d'une solution

    [QUOTE=jambackk]Bonjour,
    je suis élève en classe préparatoire PC et j'ai un gros pb avec un exercice de devoir maison...
    En fait il s'agit d'une réaction acido-basique et du dosage d'une base par un polyacide (et non l'inverse!). On crée une solution avec 100 mL d'éther, 100mL d'eau et 3.45g d'acide 3-hydroxybenzoique (0.025 mole).
    En supposant qu'une solution aqueuse à 0.01 mol.L-1 de cet acide est versée dans 100 mL d'une solution 0.005mol.L-1 de soude, il faut tout d'abord donner les réactions prépondérantes, ce qui est faisable mais c'est après que je ne comprends pas.
    En effet, on nous demande les volumes limites de chaque séquence. Je ne vois pas comment répondre car selon moi, si j'ajoute admettons 5mL d'acide dans le bécher, une fois que l'acide AH2 a disparu, son conjugué AH- qui est amphotère donc aussi acide est dosé à son tour et je n'ai à comparer aucun volume.

    Si vous pouviez ne serait-ce que m'indiquer le bon raisonnement à adopter car manifestement je fais erreur.

    Merci d'avance.[/QUOTE
    Si vous pouviez m'aider, merci!

  7. #6
    invite19431173

    Re : titre d'une solution

    Il s'agit d'une histoire de réaction prépondérente. Mais tu dois faire des mesurer, ou donner le pH à certains volumes, ou...etc ?

  8. #7
    invite8c07e04e

    Re : titre d'une solution

    en fait je dois tout d'abord préciser les volumes limites de chaque réaction prép puis dire pour quelles valeurs de volume versé le pH de la solution est égal :
    -au pKa de la fonction phénol
    -au pKa de la fonction ac. carboxilique

  9. #8
    invite8c07e04e

    Re : titre d'une solution

    aidez moi please!!!!

  10. #9
    invite19431173

    Re : titre d'une solution

    Et tu en es où, déjà, avec les réaction prépondérentes ? Dis nous ce que t'as fait déjà, ici, en général, on ne fait pas les exercices à la place des autres.
    Bon courage !

  11. #10
    invite8c07e04e

    Re : titre d'une solution

    bon ok, j'ai mes deux RP :
    AH2 + OH- = AH- + H3O+ puis successivement AH- + OH- = A2- + H3O+
    C'est après que je ne comprends plus car justement je cnsidère deux RP successives et totales et je ne vois pas quels volumes j'ai à cnsidérer.

  12. #11
    invite8c07e04e

    Re : titre d'une solution

    J'ai : qtité initiale de OH- : 5.10^-4 mol et si jintroduis 25mL d'acide, suivant mes hyp, j'atteins l'équivalence (cnsidérant que pour une mole d'acide introduite, 2 mol de OH- disparaissent car AH2 et AH- réagisssent).

Discussions similaires

  1. pH d'une solution
    Par invite4083a475 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 20h33
  2. DM de BCPST sur l'étude d'une suite solution d'une fonction polynomiale Pn
    Par Hikari-sora dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 07h21
  3. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17
  4. préparation d'une solution à titre exact
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 20h29
  5. pH d'une solution
    Par invite6cff541f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 01h41