Bonjour,
J'ai des soucis pr cet exo ds la 2)b)..qlq'un pourrait'il m'aider ? svp
On dissout 2,0L de chlorure d'hydrogene gazeux ds 5,0L d'eau distillée . On obtient ainsi 5,0L de solution d'acide chlorhydrique .
1)Expliquer brievement ce que signifie la phrase suivante :"la molecule de chlorure d'hydrogène est polaire "
Ecrire l'equation de la réaction se produisant lors de la dissolution du chlorure d'hydrogene ds l'eau .
moi = HCl+H20 > H30(+) + Cl-
2) On preleve 20 cm3 de la solution obtenue et on ajoute un exces de nitrate d'argent en solution . On observe alors un precipité blanc de nitrate d'argent AgCl .La masse de ce precipité , recueilli par filtration et séché , vaut : m=48mg .
a) Sachant que la masse molaire du chlorure d'argent vaut 143,4g.mol-1 , determiner la quantité de chlorure d'argent obtenu .
moi : n=m/M = 0,048/143,4=3,3.10^-4 mol
b) Dresser un tableau d'avancement de cette reaction de precipitation et en deduire la quantité d'ions chlorure presents ds le prelevement .
c'est la que je 'y arrive pas ..j'ai du mal avec les tableau d'avancement ..qlq'un pourrait'il m'expliquer ??
c)3) ..si j'arrive a faire la b) , je pourrais peut etre me debrouiller pr le reste ..
merci d'avance .
-----