chimie acide chlorhydrique ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

chimie acide chlorhydrique ..



  1. #1
    invite849db8ef

    Smile chimie acide chlorhydrique ..


    ------

    Bonjour,
    J'ai des soucis pr cet exo ds la 2)b)..qlq'un pourrait'il m'aider ? svp

    On dissout 2,0L de chlorure d'hydrogene gazeux ds 5,0L d'eau distillée . On obtient ainsi 5,0L de solution d'acide chlorhydrique .

    1)Expliquer brievement ce que signifie la phrase suivante :"la molecule de chlorure d'hydrogène est polaire "
    Ecrire l'equation de la réaction se produisant lors de la dissolution du chlorure d'hydrogene ds l'eau .
    moi = HCl+H20 > H30(+) + Cl-

    2) On preleve 20 cm3 de la solution obtenue et on ajoute un exces de nitrate d'argent en solution . On observe alors un precipité blanc de nitrate d'argent AgCl .La masse de ce precipité , recueilli par filtration et séché , vaut : m=48mg .

    a) Sachant que la masse molaire du chlorure d'argent vaut 143,4g.mol-1 , determiner la quantité de chlorure d'argent obtenu .
    moi : n=m/M = 0,048/143,4=3,3.10^-4 mol

    b) Dresser un tableau d'avancement de cette reaction de precipitation et en deduire la quantité d'ions chlorure presents ds le prelevement .
    c'est la que je 'y arrive pas ..j'ai du mal avec les tableau d'avancement ..qlq'un pourrait'il m'expliquer ??

    c)3) ..si j'arrive a faire la b) , je pourrais peut etre me debrouiller pr le reste ..

    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Commence par faire le bilan des quantité de matières initiales. Après, ça devrait plus te parler...

  3. #3
    invite849db8ef

    Talking Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Merci benjy-star , mais je n'ai sais pas comment calculer la quantiter de matiere de HCl ...comment dois-je faire ??
    merci d'avance ..

  4. #4
    invite19431173

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Ah mince, j'avais pas vu ça. Tu as la tempréature ? Si oui : PV = nRT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite849db8ef

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Ben ..non , je n'ai pas la température ....je ne sais pas du tt comment faire ...

  7. #6
    inviteaab9221a

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Hello !
    Tu peux utiliser la formule n = V/Vm, mais sans la température moi je considérerais qu'on est dans les conditions normales de température et de pression, vu que c'est pas précisé...... Mais je ne sias pas si tu as le droit de faire ça !

  8. #7
    invite39b26a55

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Je suis d'accord avec toi Quantic, si les conditions étaient différentes du 298K et 1013Hpa on l'aurai dit, en plus, y'a pas plus d'infos.

  9. #8
    invite849db8ef

    Wink Re : chimie acide chlorhydrique ..

    ok , merci bcp Quantic et windied , j'y avais pensé mais je n'étais pas sure que je puisse le faire ..
    est ce n=0,2/24=0,008 mol ou 0,5/24=0,021 mol..???..
    Et ensuite ??
    comme je le disais ds mon premier message j'ai un blocage avec les tableaux d'avancements ..qlq'un peut'il m'aider ??svp

  10. #9
    inviteaab9221a

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Alors au départ tu as 2L de HCl donc la quantité de matière n = V/Vm = 2/24 = 0.083 mol
    Ensuite, cette quantité de matière est introduite dans 5L d'eau distillée : ça te permet de calculer la concentration de HCl dans l'eau : C = n/V = 0.083/5 = 0.017 mol/L
    Une fois que tu as la concentration tu peux calculer la quantité de matière que tu as dans les 20cm^3 (en faisant une convertion : 1L<-> 1dm^3)
    Pour faire le tableau d'avancement, il te faut d'abord l'équation de la réaction entre HCl et le nitrate d'argent.....

  11. #10
    invite849db8ef

    Red face Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Bonjour ,
    Merci Quantic Star ...
    Pr la quantité de matiere ds 20cm3 , je trouve n=C*V=0,017*0,020=3,4.10^-4...mais l'equation de reaction je n'y arrive pas ..(c'est grave , je sais ..mais bon .. )
    merci d'avance ..

  12. #11
    inviteaab9221a

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Citation Envoyé par fosforo456
    2) On preleve 20 cm3 de la solution obtenue et on ajoute un exces de nitrate d'argent en solution . On observe alors un precipité blanc de nitrate d'argent AgCl .La masse de ce precipité , recueilli par filtration et séché , vaut : m=48mg .
    Re Salut !
    Je suis d'accord avec toi pour le calcul de la quantité initiale de HCL !
    Pour la réaction tu sais que tu as dans le mélange HCl (qui donne H+ + Cl- dans l'eau) et du nitrate d'argent (Ag+ + NO3-). Il se forme un précipité de formule AgCl donc ......

  13. #12
    invite849db8ef

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Re-re bonjour ,
    Merci encore Quantic star ..
    Donc ...ben...je ne sais pas ...je suis vraiment desolé mais je ne comprends pas comment il faut faire .. et si je mets quelque chose ça va etre une betise ... peux tu m'aider ??? svp

  14. #13
    invite849db8ef

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Svp ....

  15. #14
    inviteb36e72a0

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    disons que tes especes de depart sont AG+ et NO3- en quantité égale et H+ et Cl- aussi en quantité égale.
    Sachant que tu obtient une masse m de chlorure d'argent AgCl
    ta réaction fait donc intervenir Ag+ et Cl- d'un coté, AgCl de l'autre. A toi de trouver comment l'équilibrer (c'est vraiment pas compliqué). Tes ions nitrate n'apparraissant pas dans ton précipité, ils n'interviennent pas.

    ensuite tu fait le tableau de ta réaction que tu vient de trouver, tu inscrit toutes les quantités sque tu connait et la solution devrait apparaitre comme par magie... euh... comme par chimie

  16. #15
    invite849db8ef

    Wink Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Merci françois ..
    Mais franchement je n'y comprends pas grand chose ..
    Est ce que ce serait :
    HCl + AgNO3 > AgCl ??? ..
    merci d'avance

  17. #16
    inviteaab9221a

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Lorsuqe tu met HCl dans l'eau, il se "transfirme" en H+ et Cl- de même que AgNO3 devient Ag+ et NO3-. Comme l'a dit françois, la réaction ne fait intervenir en tant que réactifs que Ag+ et Cl- (ce qui veut dire que NO3- et H+ sont spectateurs et n'interviennent pas dans l'équation de la réaction). Comme l'espèce formée est AgCl, tu peux écrire :
    Ag + + Cl- = AgCl (et l'équation est déjà équilibrée !)
    Voilà, j'espère que c'est plus clair, bon courage pour la suite !!!

  18. #17
    invite849db8ef

    Wink Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Merci encore encore Quantic Star
    donc en faite , ds le tableau d'avancement , j'ecris l'equation Ag+ + Cl- > AgCl ..c'est ca ??( dsl , je suis un peu lourde ..) ..mais ca ne me dit pas comment proceder pr faire mon tableau ...qlq'un pourrait'il m'expliquer comment faire ..ou me donner un lien qui m'expliquerait comment faire un tableau d'avancement ...
    merci d'avance ..

  19. #18
    invite849db8ef

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Je n'y comprends plus rien du tt ....qlq'un pourrait'il me filer un coup de main ??? svp =)

    c) Calculer la quantité de matiere de chlorure d'hydrogene que l'on a utilisé pr obtenir les 5,0 L de solution d'acide chlorhydrique et en deduire le volume molaire des gazs ds les conditions de l'experience .

    3)Pr ajouter le nitrate d'argent au prelevement de 20 cm3 , on a utilisé une solution de nitrate d'argent à 1,00.10-2 mol-1 , quel volume minimal de cette solution a t'il fallu utiliser pr que le nitrate d'argent soit en exces ?

    merci d'avance..

  20. #19
    invite3d5caa90

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Je sais pas si tu as compris pour le tableau d'avancement, en fait tu écrit ton équation, ensuite tu fais une colonne en dessous de chaque élément chimique, tu fais trois lignes, une avec t=0, une avec t à l'équilibre et la dernière pour t final. Dans la première colonne on a n réactif et 0 produit, pour la deuxième on n-x pour les réactifs (avec le nombre stoechiomètrique devant le x, ici 1), et pour les produits tu as x, ensuite ppour la dernière loiigne, tu n'as plus qu'à calculer les xmax de tes réactif avec l'équation: n-x=0 donc x=n et tu prends le x le plus petit, voilà. Réussit mais j'esp^ére que c'est clair au moins!

  21. #20
    invite3d5caa90

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Par contre, désolé de te décevoir, mais ton exercice demande le volume molaire, donc tu ne calcul pas n grâce à n=V/Vm. Désolé pour cette désillusion! (^_^)!
    Moi, j'aurais bien utilisé la constante de solubilisation, mais c'est pas possible, on a pas les concentrations.
    C'est trop dur, mon cerveau bout, vite, appelez une ambulance, je me meurs!

  22. #21
    invite849db8ef

    Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Merci abeuleubeuleuh .. (bizarre ..comme surnom ..)
    Mais en faite pr le tableau , je beuge , parce que ds le 2)a) on demande de calculer la quantité de matiere du chlorure d'argent AgCl ..je trouve 3,4.10^-4 mol .
    donc ds mon tableau Ag et Cl ont le meme nombre de mol ...et donc pr l'etat final.. ça cloche ...non ?
    merci d'avance =)

  23. #22
    inviteaab9221a

    Question Re : chimie acide chlorhydrique ..

    Citation Envoyé par abeuleubeuleuh!
    Par contre, désolé de te décevoir, mais ton exercice demande le volume molaire, donc tu ne calcul pas n grâce à n=V/Vm. Désolé pour cette désillusion! (^_^)!
    Moi, j'aurais bien utilisé la constante de solubilisation, mais c'est pas possible, on a pas les concentrations.
    C'est trop dur, mon cerveau bout, vite, appelez une ambulance, je me meurs!
    Au risque de paraître un peu lente, je ne vois pas pourquoio on ne peut pas utiliser Vm ??????

Discussions similaires

  1. acide chlorhydrique
    Par invite23736f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 12h50
  2. acide chlorhydrique
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 03h54
  3. Acide chlorhydrique
    Par invitede3a79c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h49
  4. chimie: action de l’acide chlorhydrique sur le zinc
    Par invitebcbb8f2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 18h33
  5. acide chlorhydrique
    Par invitecc298d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 21h18