Bonjour, dernièrement j'ai tenté de faire une expérience quant à la vitesse de réaction de réactifs lors d'une réaction :
j'ai simplement voulu effectuer l'hydrolyse d'un alcool en alcène. Pour se faire j'ai disposé d'un mélange d'isomère, d'un solvant et d'un catalyseur que j'ai introduit dans un tube muni d'un agitateur magnétique surmonté d'un réfrigérant. J'ai plongé le tube dans un bain marie avec agitation et j'ai fais la réaction pendant 1h30.
Lors de la réaction il doit y avoir formation des alcènes et disparition des alcools.
Mais cependant j'ai tenté de faire 3 expériences de même type avec les mêmes proportions de réactifs de départ et simultanément.
En analysant à la fin de chaque réactions, j'ai obtenu des résultats différents. C'est-à-dire que je n'avais pas la même quantité de produits ni de réactifs restant. Pourquoi?
J'ai pensé d'abord aux conditions expérimentales : n'ayant pas utilisé les mêmes système de chauffe, je n'ai pas pu chauffer à la même température. Puis la vitesse d'agitation donne une homogénéisation différente. Mais d'autres paramètres peuvent-ils influencer la vitesse de la réaction, pourquoi?
Merci!!!
-----