Vitesse de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse de réaction



  1. #1
    invite000d0c74

    Vitesse de réaction


    ------

    Bonjour, dernièrement j'ai tenté de faire une expérience quant à la vitesse de réaction de réactifs lors d'une réaction :
    j'ai simplement voulu effectuer l'hydrolyse d'un alcool en alcène. Pour se faire j'ai disposé d'un mélange d'isomère, d'un solvant et d'un catalyseur que j'ai introduit dans un tube muni d'un agitateur magnétique surmonté d'un réfrigérant. J'ai plongé le tube dans un bain marie avec agitation et j'ai fais la réaction pendant 1h30.
    Lors de la réaction il doit y avoir formation des alcènes et disparition des alcools.
    Mais cependant j'ai tenté de faire 3 expériences de même type avec les mêmes proportions de réactifs de départ et simultanément.
    En analysant à la fin de chaque réactions, j'ai obtenu des résultats différents. C'est-à-dire que je n'avais pas la même quantité de produits ni de réactifs restant. Pourquoi?
    J'ai pensé d'abord aux conditions expérimentales : n'ayant pas utilisé les mêmes système de chauffe, je n'ai pas pu chauffer à la même température. Puis la vitesse d'agitation donne une homogénéisation différente. Mais d'autres paramètres peuvent-ils influencer la vitesse de la réaction, pourquoi?
    Merci!!!

    -----

  2. #2
    invited2803a21

    Re : Vitesse de réaction

    Bonjour,
    Il ya effectivment plusieurs facteurs qui influence les réactions d'hydrolyse, tu peut aller voir sur ce site:
    http://montblancsciences.free.fr/ter...ours/c1415.htm

    je pense que dans ton cas seul la température a pu avoir une influence étant donnée que les proportions était identiques.

  3. #3
    moco

    Re : Vitesse de réaction

    J'aurais tendance à me méfier de tes informations.
    D'abord ce n'est pas une réaction d'hydrolyse que tu fais. C'est même le contraire. C'est une réaction de déshydratation qu'on effectue en essayant de transformer les alcools en alcènes.
    Ensuite tu dis que tu pars d'un isomère... Un isomère ? Un isomère de quoi ? Est-ce que tu n'aurais pas avantage de partir d'un alcool ?
    Et pourquoi ne nous dis-tu pas de quel substance il s'agit ? Ni de quel solvant, ni de quel catalyseur ? Pourquoi y a-t-il un solvant ?

  4. #4
    invite000d0c74

    Re : Vitesse de réaction

    Pour la réaction tu as tout-à fait raison. Je me suis trompé. C'est qu'en fait je faisais simultanément mes exos de chimie orga, dsl.
    Et si tu veux en savoir plus sur les réactifs de départ c'est tout simplement que je suis partie du mélange des isomères du 2-méthylcyclohexanol pur (m=1,00g). Le solvant étant le cyclohexane (m=5,0g), et le catalyseur (m=0,25g) : l'acide phosphorique concentré. Sachant que lors des prélèvements il n'y a pas eu évaporation des constituants.
    Le solvant étant là pour pouvoir analyser le mélange réactionnel en cpg (avec un étalon interne : cyclohexène que l'on a aussi introduit au début (m=0,100g)).
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Vitesse de réaction

    Cela veut dire quoi : des résultats différents ? Quand on manipule des mini-quantités de substances comme toi, de l'ordre du gramme, on doit s'attendre à des résultats variables. Une goutte perdue ici ou là change complètement le système.
    Et je persiste et signe. Que veux-tu dire par isomères (au pluriel) du 2-méthyl-cyclohexanol ? Cela n'a pas de sens.

  7. #6
    invite000d0c74

    Re : Vitesse de réaction

    Les isomères du 2-méthylcyclohexanol étant le CIS et le TRANS, l'un réagissant plus vite que l'autre (le TRANS).
    Dont l'analyse cpg consistait aussi à prévoir lequel des 2 isomères réagirait le plus vite.

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. vitesse de réaction
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 22h35
  3. Vitesse de réaction
    Par invite54a4b351 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2006, 13h58
  4. Vitesse de réaction
    Par invite6bfac530 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2006, 11h49
  5. Vitesse de réaction
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 12h33