Aide pour un exercice 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aide pour un exercice 2



  1. #1
    JDPDC

    Aide pour un exercice 2


    ------

    Bonsoir. Je crée cette nouvelle discussion, car j'ai eu un DS il y a quelques jours, mais je ne suis pas du tout sûr de mes réponses, surtout que je n'ai pas tout fait, donc pouvez-vous me donner les réponses en m'expliquant un peu les étapes ? Voici l'énoncé, les questions et mes réponses pour le 2ème exercice (un sujet a déjà été crée pour le 1er) :

    Le but est de vérifier une indication portée sur l'étiquette collée sur une bouteille d'eau minérale courante. Cette étiquette indique : Minéralisation caractéristique en mg/L : Hydrogénocarbonate : 403, pH=7,0.

    1) Donner le diagramme de prédominance des espèces mises en jeu dans les deux couples auxquels appartient l'ion hyrogénocarbonate.

    2) Quel est l'espèce prédominante dans l'eau minérale étudiée ?

    3) Un volume V1=20,0 mL de cette eau est titrée par une solution de chlorure d'hydrogène de concentration C2=5,0x10-3 mol.L-1. On note V2 le volume d'acide ajouté. Les courbes donnant pH=f(V2) et dpH/dV2=f(V2) sont données ci-contre. Ecrire l'équation de la réaction de dosage des ions hydrogénocarbonate.

    4) Déterminer les coordonnées du point d'équivalence E.

    5) Parmi les indicateurs colorés proposés, quel est le mieux adapté ? Le tritrage sera-t-il alors précis ?

    6) Déterminer la concentration des ions hydrogénocarbonate dans cette eau. Correspond-elle à celle donnée sur l'étiquette ?


    Données :

    Couple CO2,H2O / HCO3- : pKA1 = 6,4
    Couple HCO3- / CO32- : pKA2 = 10,3
    Zone de virage du vert de bromocrésol : 3,8 - 5,4
    Zone de virage du violet de bromocrésol : 5,2 - 6,8
    Zone de virage du bleu de bromothymol : 6,0 - 7,6


    1) J'ai fait le diagramme de prédominance en mettant d'abord CO2,H2O / HCO3- puis ensuite HCO3- / CO3-

    2) HCO3-

    3) HCO3- + H2O = CO2 + H2O + OH- (les H2O se simplifient)

    4) pH = 4,5 et V2 (ou Véq) = 13,2 mL

    5) Vert de bromocrésol et oui, il sera précis.

    6) C1 = C2 x V2 / V1 = (5,0 x 10-3) x (13,2 x 10-3) / 20x10-3 = 3,3x10-3 mol.L-1, mais comment faire pour l'autre partie de cette question ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    Bonsoir,
    Je n'ai pas tout lu dans le détail (de toute façon on n'a pas les graphes donc la dessus on ne peut rien dire) mais j'ai repéré une erreur dans l'équation de dosage. On te dit que l'on réalise le dosage avec une solution de chlorure d'hydrogène alors que tu indiques une réaction avec l'eau.
    Pour la dernière question il suffit juste de convertir les mmol en mg et comparer avec la valeur donnée pour l'eau minérale.

  3. #3
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    Justement, je pensais que c'était l'eau minérale.
    J'ai multiplié la concentration par la masse molaire, ce qui donne : (3,3x10-3) x 61 = 0,2013 g.L-1 = 201,3 mg.L-1, donc elle ne correspond pas à celle qui est donnée sur l'étiquette, c'est bien ça ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    Il faut bien écrire la réaction entre l'hydrogénocarbonate et l'acide chlorhydrique.

    Je ne peux pas vérifier si le volume équivalent est bon, mais c'est bien la bonne démarche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    Donc ça donnerait HCO3- + HCl = CO32- + Cl- ?
    Je pense que c'est le bon volume, car j'ai utilisé la méthode des tangentes.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    Ce n'est pas ça. Tu fais réagir HCO3- avec un acide, donc tu dois obtenir son acide conjugué, et non CO3- qui est une base. (HCO3- est une espèce amphotère, ce qui signifie que c'est à la fois une base et un acide). Et HCl n'existe pas tel quel en solution aqueuse. Il se dissocie totalement pour former H3O+ + Cl-.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/05/2014 à 20h46.

  8. #7
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    Ce qui donne : HCO3- + HCl = CO32- + H3O+ + Cl- ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    J'ai modifié mon message le temps que tu y répondes J'avais fais une erreur. Et quand je dis que HCl se dissocie totalement dans l'eau, ça signifie qu'il n'existe pas en solution, donc il ne peut pas apparaître dans ton équation. C'est l'espèce H3O+ qui réagit et non HCl.

  10. #9
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    Donc l'équation est (même si je suis quasiment sûr que ce n'est pas du tout ça) : HCO3- + H3O+ + Cl- = CO2 + H2O + HCl + H2O ? (plutôt 2H2O)
    Dernière modification par JDPDC ; 15/05/2014 à 21h01.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    Que vient faire ce HCl??? C'est quasiment la bonne équation.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/05/2014 à 21h06.

  12. #11
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    La base d'H3O+ est H2O

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    J'ai encore modifié mon message pendant que tu répondais!

  14. #13
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    Voici les demis équations :

    HCO3- + H+ = CO2 + H2O

    H3O+ + Cl- = HCl + H2O


    Donc l'équation bilan est : HCO3- + H+ + H3O+ + Cl- = CO2 + H2O + HCl + H2O, non ?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    Et non... La première équation que tu appelles "demi équation" est déjà quelque part la "bonne" équation! Sauf que tu peux remplacer H+ par H3O+ et donc au lieu d'avoir CO2 + H2O tu as CO2 + 2H2O.

    Ou dis autrement,
    1ère demi équation : HCO3- + H+ = CO2 + H2O
    2ème demi équation : H3O+ = H+ + H2O

    Ici Cl- ne joue aucun rôle. Comme dis précédemment, tu ne peux pas avoir HCl en solution car HCl se dissocie en H3O+ + Cl-.
    Donc ta deuxième "demi équation" se résume à H3O+ + Cl- -> H3O+ + Cl-
    Dernière modification par Kemiste ; 15/05/2014 à 21h26.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    Petit complément : si tu écris des demi équations acide/base, il faut faire apparaître H+ dans chaque demi équation, or dans ta deuxième "demi équation" tu ne fais pas apparaître ce H+.

  17. #16
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    D'accord, je viens de comprendre. Quand je dis que je suis très long à la détente...
    Oui, j'avoue que ça me chiffonait légèrement

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 2

    Le principal c'est d'y arriver!

  19. #18
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 2

    C'est sûr, mais c'est hallucinant de voir à quel point je suis long pour comprendre les choses Sinon, je vais créer un autre sujet pour le 3ème et dernier exercice...

Discussions similaires

  1. Aide pour un exercice
    Par invitefabc5906 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 15h11
  2. Aide pour un exercice
    Par invitedcbc8200 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 20h56
  3. aide pour exercice
    Par invite223b7025 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2009, 20h55
  4. Aide pour exercice
    Par invite04709d64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 21h05
  5. Svp un peu d'aide pour un exercice
    Par invite805b74da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2004, 12h20