Bonsoir. Je crée cette nouvelle discussion, car j'ai eu un DS il y a quelques jours, mais je ne suis pas du tout sûr de mes réponses, surtout que je n'ai pas tout fait, donc pouvez-vous me donner les réponses en m'expliquant un peu les étapes ? Voici l'énoncé, les questions et mes réponses pour le 2ème exercice (un sujet a déjà été crée pour le 1er) :
Le but est de vérifier une indication portée sur l'étiquette collée sur une bouteille d'eau minérale courante. Cette étiquette indique : Minéralisation caractéristique en mg/L : Hydrogénocarbonate : 403, pH=7,0.
1) Donner le diagramme de prédominance des espèces mises en jeu dans les deux couples auxquels appartient l'ion hyrogénocarbonate.
2) Quel est l'espèce prédominante dans l'eau minérale étudiée ?
3) Un volume V1=20,0 mL de cette eau est titrée par une solution de chlorure d'hydrogène de concentration C2=5,0x10-3 mol.L-1. On note V2 le volume d'acide ajouté. Les courbes donnant pH=f(V2) et dpH/dV2=f(V2) sont données ci-contre. Ecrire l'équation de la réaction de dosage des ions hydrogénocarbonate.
4) Déterminer les coordonnées du point d'équivalence E.
5) Parmi les indicateurs colorés proposés, quel est le mieux adapté ? Le tritrage sera-t-il alors précis ?
6) Déterminer la concentration des ions hydrogénocarbonate dans cette eau. Correspond-elle à celle donnée sur l'étiquette ?
Données :
Couple CO2,H2O / HCO3- : pKA1 = 6,4
Couple HCO3- / CO32- : pKA2 = 10,3
Zone de virage du vert de bromocrésol : 3,8 - 5,4
Zone de virage du violet de bromocrésol : 5,2 - 6,8
Zone de virage du bleu de bromothymol : 6,0 - 7,6
1) J'ai fait le diagramme de prédominance en mettant d'abord CO2,H2O / HCO3- puis ensuite HCO3- / CO3-
2) HCO3-
3) HCO3- + H2O = CO2 + H2O + OH- (les H2O se simplifient)
4) pH = 4,5 et V2 (ou Véq) = 13,2 mL
5) Vert de bromocrésol et oui, il sera précis.
6) C1 = C2 x V2 / V1 = (5,0 x 10-3) x (13,2 x 10-3) / 20x10-3 = 3,3x10-3 mol.L-1, mais comment faire pour l'autre partie de cette question ?
-----

J'avais fais une erreur. Et quand je dis que HCl se dissocie totalement dans l'eau, ça signifie qu'il n'existe pas en solution, donc il ne peut pas apparaître dans ton équation. C'est l'espèce H3O+ qui réagit et non HCl.

Sinon, je vais créer un autre sujet pour le 3ème et dernier exercice...