Bonsoir. Je crée cette nouvelle discussion, car j'ai eu un DS il y a quelques jours, mais je ne suis pas du tout sûr de mes réponses, surtout que je n'ai pas tout fait, donc pouvez-vous me donner les réponses en m'expliquant un peu les étapes ? Voici l'énoncé, les questions et mes réponses pour le 2ème exercice (un sujet a déjà été crée pour le 1er) :
Le but est de vérifier une indication portée sur l'étiquette collée sur une bouteille d'eau minérale courante. Cette étiquette indique : Minéralisation caractéristique en mg/L : Hydrogénocarbonate : 403, pH=7,0.
1) Donner le diagramme de prédominance des espèces mises en jeu dans les deux couples auxquels appartient l'ion hyrogénocarbonate.
2) Quel est l'espèce prédominante dans l'eau minérale étudiée ?
3) Un volume V1=20,0 mL de cette eau est titrée par une solution de chlorure d'hydrogène de concentration C2=5,0x10-3 mol.L-1. On note V2 le volume d'acide ajouté. Les courbes donnant pH=f(V2) et dpH/dV2=f(V2) sont données ci-contre. Ecrire l'équation de la réaction de dosage des ions hydrogénocarbonate.
4) Déterminer les coordonnées du point d'équivalence E.
5) Parmi les indicateurs colorés proposés, quel est le mieux adapté ? Le tritrage sera-t-il alors précis ?
6) Déterminer la concentration des ions hydrogénocarbonate dans cette eau. Correspond-elle à celle donnée sur l'étiquette ?
Données :
Couple CO2,H2O / HCO3- : pKA1 = 6,4
Couple HCO3- / CO32- : pKA2 = 10,3
Zone de virage du vert de bromocrésol : 3,8 - 5,4
Zone de virage du violet de bromocrésol : 5,2 - 6,8
Zone de virage du bleu de bromothymol : 6,0 - 7,6
1) J'ai fait le diagramme de prédominance en mettant d'abord CO2,H2O / HCO3- puis ensuite HCO3- / CO3-
2) HCO3-
3) HCO3- + H2O = CO2 + H2O + OH- (les H2O se simplifient)
4) pH = 4,5 et V2 (ou Véq) = 13,2 mL
5) Vert de bromocrésol et oui, il sera précis.
6) C1 = C2 x V2 / V1 = (5,0 x 10-3) x (13,2 x 10-3) / 20x10-3 = 3,3x10-3 mol.L-1, mais comment faire pour l'autre partie de cette question ?
-----