Aide pour un exercice 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide pour un exercice 3



  1. #1
    JDPDC

    Aide pour un exercice 3


    ------

    Bonsoir. Je crée cette nouvelle discussion, car j'ai eu un DS il y a quelques jours, mais je ne suis pas du tout sûr de mes réponses, surtout que je n'ai pas tout fait, donc pouvez-vous me donner les réponses en m'expliquant un peu les étapes ? Voici l'énoncé, les questions et mes réponses pour le 3ème exercice (deux sujets ont déjà été crée pour le 1er et pour le 2ème) :

    Le lactose (sucre du lait) se dégrade sous l'action de bactéries en acide lactique (CH3----CHOH----COOH). Dans la suite de l'exercice, l'acide lactique sera noté AH et sa base conjuguée A-. La teneur d'un lait en acide lactique est donc un indicateur de fraîcheur de ce lait. On admet qu'un lait est consommable si cette teneur en acide lactique reste inférieur à 1,8 g.L-1.
    On dose un volume V=20,0 mL de lait par une solution de soude de concentration Cb=0,10 mol.L-1. Le volume de soude versé à l'équivalence est Véq=8,5 mL.

    1) Donner la formule de la base conjuguée de l'acide lactique.
    2) Déterminer la concentration de l'acide lactique dans ce lait.
    3) Ce lait est-il consommable ?
    4) On donne les zones de virage de deux indicateurs colorés. Héliantine : 3,1 - 4,4 ; Phénolphtaléine : 8,2 - 10,0. Quel est l'indicateur le mieux adapté pour ce dosage ? Justifier la réponse.


    1) CH3CHOHCOO-
    2) C = Cb x Véq / V = 0,10 x (8,5x10-3) / 20x10-3 = 0,043 mol.L-1
    3) ???
    4) Sans le 3)...

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 3

    (Re)bonsoir,
    Pour trouver si le lait est consommable, il faut faire comme pour le précédent exercice, convertir les mol/L en g/L et comparer cette valeur à la valeur maximale autorisée.

  3. #3
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 3

    D'accord, donc dans ce cas il faut faire : T = C x M = 0,043 x 90 = 3,87 g.L-1, donc ce lait n'est pas consommable.
    Et pour trouver le bon indicateur coloré, il faut le pH...
    Dernière modification par JDPDC ; 15/05/2014 à 22h45.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 3

    Pourquoi penses-tu à cet indicateur?

    EDIT : tu as modifié ton message le temps que je réponde, ma question n'a donc plus de sens
    Dernière modification par Kemiste ; 15/05/2014 à 22h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 3

    Tu n'as pas besoin de connaitre exactement la valeur du pH mais un ordre de grandeur. Que se passe t-il quand tu es à l'équivalence? Quelles sont les espèces présentes?

  7. #6
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 3

    Effectivement, j'ai modifié mon message, car j'avais oublié qu'on avait besoin du pH...ou pas, comme tu le dis.

    Il y a un virage, n(réactif A) = n(réactif B), on est dans les conditions stoechiométriques, mais ça n'indique pas quel indicateur choisir.
    Les espèces présentes sont l'acide lactique et la soude, non ?
    Dernière modification par JDPDC ; 15/05/2014 à 23h02.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 3

    Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas besoin du pH, mais qu'il n'y a avait pas besoin de la valeur exacte. Attention, à l'équivalence les réactifs ont été introduit dans les proportions stœchiométriques, donc les réactifs ont été entièrement consommés. Il ne peut donc plus y avoir de soude ou d'acide lactique. Regarde bien l'équation du dosage. Quel produit est en solution? Le milieu est-il acide ou basique? Quel indicateur est alors adapté?

  9. #8
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 3

    L'équation est : CH3CHOHCOOH + NaOH = Na+ + CH3CHOHCOO- + H2O, donc le milieu est basique, de ce fait, c'est la Phénolphtaléine, non ?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 3

    En solution aqueuse NaOH est sous la forme Na+ + HO-. Tu peux donc simplifier les Na+ dans ton équation de dosage car ils ne jouent aucun rôle.

    A l'équivalence le milieu est basique car on a juste présence de CH3CH(OH)CO2- qui est une base. Il faut donc un indicateur coloré dont la zone de virage soit en milieu basique. Donc seul la phénolphtaléine peut convenir.

  11. #10
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 3

    C'est ce que je voulais faire pour les Na+, mais finalement je les ai laissé, car pour moi c'est plus clair ou alors il aurait fallu que j'écrive l'équation non simplifiée et l'équation simplifiée pour que ce soit clair, mais bon...
    D'accord, c'est bien ce que je pensais.

    Et encore une fois, merci pour ton aide et pour toutes ces précisions

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour un exercice 3

    Mais de rien! Et peut être à une prochaine fois pour une nouvelle question!

  13. #12
    JDPDC

    Re : Aide pour un exercice 3

    Je n'y manquerais pas et la prochaine fois, ce sera pour la correction d'un DS concernant l'évolution d'un système (transformation spontanée, application aux piles électrochimiques avec le principe d'une pile et la représentation formelle avec les ponts salins et pour terminer, la transformation forcée : application à l'électrolyse).

Discussions similaires

  1. Aide pour un exercice
    Par JDPDC dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/05/2014, 21h21
  2. Aide pour un exercice
    Par invitefabc5906 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 15h11
  3. Aide pour un exercice
    Par invitedcbc8200 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 20h56
  4. Aide pour un exercice
    Par invite1379ba0f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 12h06
  5. Aidé moi pour un exercice SVP
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 08h48