Bonsoir. Je crée cette nouvelle discussion, car j'ai eu un DS il y a quelques jours, mais je ne suis pas du tout sûr de mes réponses, surtout que je n'ai pas tout fait, donc pouvez-vous me donner les réponses en m'expliquant un peu les étapes ? Voici l'énoncé, les questions et mes réponses pour le 3ème exercice (deux sujets ont déjà été crée pour le 1er et pour le 2ème) :
Le lactose (sucre du lait) se dégrade sous l'action de bactéries en acide lactique (CH3----CHOH----COOH). Dans la suite de l'exercice, l'acide lactique sera noté AH et sa base conjuguée A-. La teneur d'un lait en acide lactique est donc un indicateur de fraîcheur de ce lait. On admet qu'un lait est consommable si cette teneur en acide lactique reste inférieur à 1,8 g.L-1.
On dose un volume V=20,0 mL de lait par une solution de soude de concentration Cb=0,10 mol.L-1. Le volume de soude versé à l'équivalence est Véq=8,5 mL.
1) Donner la formule de la base conjuguée de l'acide lactique.
2) Déterminer la concentration de l'acide lactique dans ce lait.
3) Ce lait est-il consommable ?
4) On donne les zones de virage de deux indicateurs colorés. Héliantine : 3,1 - 4,4 ; Phénolphtaléine : 8,2 - 10,0. Quel est l'indicateur le mieux adapté pour ce dosage ? Justifier la réponse.
1) CH3CHOHCOO-
2) C = Cb x Véq / V = 0,10 x (8,5x10-3) / 20x10-3 = 0,043 mol.L-1
3) ???
4) Sans le 3)...
-----