Acide éthanoïque + hydroxyde de sodium, ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide éthanoïque + hydroxyde de sodium, ph



  1. #1
    nathanbj

    Acide éthanoïque + hydroxyde de sodium, ph


    ------

    Bonjour je suis un élève de première S et j'ai un problème scientifique noté à résoudre pour demain.
    J'ai cherché à maintes reprises des solutions sur internet et n'ayant rien trouvé je vous demande de m'aider s'il vous plaît.

    Voici l'énoncé de mon problème :

    Je verse 10 mL de Destop dans un récipient contenant 250 mL de vinaigre blanc à 8°. J'ajoute quelques gouttes de BBT(Bleu de Bromothymol). De quelle couleur est la solution obtenue.


    Je vous évite de rechercher les certaines données que j'ai trouvé :

    Le BBT est un indicateur coloré permettant de connaitre approximativement le pH d'une solution.
    Lorsque la solution est acide, le BBT colore la solution en jaune
    Lorsque la solution est basique, le BBT colore la solution en bleu
    Lorsque la solution est neutre, le BBT rend la solution incolore

    L'équation de la solution est : NaOH + CH3-COOH ; cependant Na et CH3 sont spectateur et n'apparaissent pas dans l'équation finale.
    Je ne connait pas les produits de la réaction.

    Aidez moi SVP
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide éthanoïque + hydroxyde de sodium, ph

    Bonsoir,
    Plutôt que de chercher la solution toute faite sur internet tu peux chercher à comprendre la réaction.
    Il y a quelques erreurs dans ce que tu dis :
    L'équation de la solution est : NaOH + CH3-COOH ; cependant Na et CH3 sont spectateur et n'apparaissent pas dans l'équation finale.
    On parle d'équation de la réaction et non de la solution. Na n'est pas spectateur car il n'y a pas de Na en solution (heureusement!), mais l'ion Na+. Et CH3 n'est pas spectateur! Ce groupement méthyle fait parti de la molécule d'acide acétique!
    Tu as donc ici une réaction acido basique. Tu dois commencer par trouver la base/l'acide conjugué de chacun des réactifs et ensuite tu pourras écrire l'équation de la réaction.
    Pour ce qui est de la couleur de la solution, tu dois calculer le pH de cette solution. Pour cela tu dois déterminer dans un premier temps les quantités de produits présents en fin de réaction. Pour cela tu peux faire un tableau d'avancement.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Acide éthanoïque + hydroxyde de sodium, ph

    Bonsoir.

    Il nous faudrait aussi la concentration en hydroxyde de sodium dans le Destop.

    Votre professeur vous prépare à la TS ? Les réactions acido-basiques sont au programme de TS maintenant...

    Duke.

Discussions similaires

  1. mélange acide chlorydrique et hydroxyde de sodium
    Par invite2234dbc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 11h11
  2. Equation de réaction entre Acide Phosphorique du Coca-Cola et Hydroxyde de Sodium (Soude)
    Par invitec51c7296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 22h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 23h51
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2008, 16h03
  5. hydroxyde de sodium et acide nitrique
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 16h50