2,6-dimethylphenol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

2,6-dimethylphenol



  1. #1
    cirine11

    2,6-dimethylphenol


    ------

    Comment faire pour améliorer la réactivité du 2,6-dimethylphenol ???
    Sachant que je veux faire réagir le 2,6-dimethylphenol avec l'epichlorhidryne et NaH !!!

    -----

  2. #2
    cirine11

    Re : 4-cyanophenol et 4-nitrophenol

    je veux faire réagir chacune des 2 molecules avec l'epichlorhidryne au milieu du THF, NaH, mais ça ne marche pas à chaque fois, ou j'ai un sel qui se forme ou bien comme ds le cas du nitrophenol ça ne réagit pas??

  3. #3
    Sethy

    Re : 4-cyanophenol et 4-nitrophenol

    Que cherches-tu à faire comme molécule ?

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : 2,6-dimethylphenol

    Pas certain que les choix de solvants et de base soient des plus judicieux. J'avais vu des réfs où ils utilisaient le nitrophénol en solution dans la soude, puis ils versaient l'épichlorhydrine au goutte à goutte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cirine11

    Re : 2,6-dimethylphenol

    2-(phenoxymethyl)oxirane , avec différents substituants sue le phenoxy, et pour le NaOH j'ai déjà essayé mais ça ne marche pas! j'ai obtenu une autre molécule

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : 2,6-dimethylphenol

    Tu as obtenu un alpha-chloroalcool je suppose. Au reflux dans la soude celui-ci se cyclise en époxyde, la molécule que tu désires. Je t'assure que les conditions que je t'ai données marcheront...des réfs existent, tu n'as pas accès aux bases de données bibliographiques?

  8. #7
    cirine11

    Re : 2,6-dimethylphenol

    oui j'ai acces et j'ai déja essayer pas mal de méthodes j'ai problème avec le 2,6-diméthylphenol nitrophenol y a aps de réaction j'ai essayé de changer le solvant pour le 1,4-dioxane et augmenter la température à 100 mais ça ne marche pas

  9. #8
    molecule10

    Re : 2,6-dimethylphenol

    Bonsoir cirine11 :

    Regarde cette référence ( http://www.chemdrug.com/databases/9_...bjknxjxqw.html ) . Cela peut donner des idées . Essaye aussi avec des solvants aprotiques type DMSO , NMP etc ...

    Bonnes salutations .

  10. #9
    cirine11

    Re : 2,6-dimethylphenol

    dac, merci bcp

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 2,6-dimethylphenol

    Attention
    HNa dans le DMSO c'est dangereux, même à température ambiante (Rq : on peut faire l'anion du DMSO avec HNa dans le THF). Je sais qu'il y a plein de références avec ce mélange, mais des fois, ça pète.
    De même pour HNa dans le DMF. Il ne faut engager que de petites quantités et ne jamais chauffer au-dessus de 120°C.

    Cordialement

  12. #11
    shaddock91

    Re : 2,6-dimethylphenol

    Bonjour. Concernant la O-alkylation du 2,6-dimethyl phenol, c'est pas gagné d'avance. Regarde cette référence qui utilise un catalyseur exotique (transfert de phase ?).

    http://en.chembase.cn/substance-715272.html

    "O-Alkylation of this hindered phenol by alkyl halides has been achieved using NaOH with micellar catalysis by (1-Hexadecyl)trimethylammonium bromide, A15235: Tetrahedron, 44, 6677 (1988). Alkylation of the Li salt with MeI occurs preferentially on carbon to give the dimer of 2,6,6-trimethyl-2,4-cyclohexadienone: Org. Synth. Coll., 5, 1092 (1973)."
    Dernière modification par shaddock91 ; 26/05/2014 à 17h13.

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : 2,6-dimethylphenol

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Attention
    HNa dans le DMSO c'est dangereux, même à température ambiante (Rq : on peut faire l'anion du DMSO avec HNa dans le THF). Je sais qu'il y a plein de références avec ce mélange, mais des fois, ça pète.
    De même pour HNa dans le DMF. Il ne faut engager que de petites quantités et ne jamais chauffer au-dessus de 120°C.

    Cordialement
    Effectivement les réactions entre NaH et le DMF peuvent être extrêmement violentes. La plupart du temps, on se place à 0°C, le produit (le phénol ici) dissous dans le DMF, puis on ajoute par petites portions du NaH. On ne recommence l'addition que lorsque tout le gaz s'est échappé.

  14. #13
    Sethy

    Re : 2,6-dimethylphenol

    Il y a un point que je n'avais pas considéré : l'encombrement stérique. Les deux méthyles sur les carbones alpha du phénol ne ruinent-ils pas toutes tentatives de substitution ?

  15. #14
    Sethy

    Re : 2,6-dimethylphenol

    Autre manière de dire la même chose, ne vaut-il pas mieux au lieu de chauffer le milieu réactionnel, d'opter pour le refroidissement et l'allongement du temps de réaction ?

    J'essaierais les conditions suggérées (les conditions proposées par Sephiroth) mais en allongeant le temps par 10.

  16. #15
    cirine11

    Re : 2,6-dimethylphenol

    merci a vs tous,, pour le Nah et THF, j'utilise bcp puisque c la seule méthode qui m'a donné de bon résultat sauf si le phénol est porteur de groupement attracteurs ou si c des molécules encombrés,

Discussions similaires

  1. Nitration du 2,6-diméthylphénol
    Par invite1f48c274 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2022, 17h42