Modèle Gillespie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modèle Gillespie



  1. #1
    saywow

    Modèle Gillespie


    ------

    Salut ,
    Désolé j'ai abusé des postes aujourd'hui (ou peut être ce mois ).. il ne reste plus que quelques jours pour les exams :'(
    j'essaie de faire quelques application de theorie de Gillespie et je veux just savoir si je suis dans le bon chemin d'abord pour CH3F (forme de molécule : tétraèdre) :
    (on fait des calculs approximative , pour un tétraèdre l'angle c 109º28' , donc on ne fait que comparer les ongles avec cet angle )
    P.S : les flèches sont a cause de l'EN élevé de FLUOR
    Notation : D = Doublet ; L liant ; N =non (je ne sais pas si on a la même notation)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par saywow ; 24/05/2014 à 18h04.

  2. #2
    saywow

    Re : Modèle Gillespie

    Up (la pièce jointe est disponible)

  3. #3
    saywow

    Re : Modèle Gillespie

    il a apparaît que j'ai raison , on dessine la structure de la molécule par défaut (tétraèdre si 4 atome +la principal) et les angles par défaut (109º28' ou plus simplement 109º , pour tétraèdre) et apres on regarde si les 4 atomes qui sont liés a l'atome principal sont identique (meme ElectroNegativité) donc les angles ne change pas , sinon s' il y a des éléments plus ElectroNegative ou s' il y a des doublets non liant : les angles des éléments plus EN devient inferieur a 109 (l'angle par défaut) car l'élément le plus EN va attirer les autres atomes voisins et par conséquence les autres atomes vont devenir supérieure à 109
    s' il y a un double non liant il sera attirer par l'élément voisin le plus EN donc........ le reste à deduire en dessinant...
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Modèle de Gillespie.
    Par lylyanna dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 11h20
  2. Gillespie (VSEPR)
    Par invitea8dfc776 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2012, 20h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 14h51
  4. Gillespie Algorithm
    Par invite769d3219 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 15h40
  5. Comment définir l'atome central (avec Gillespie) ?
    Par invite97686ea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 11h07