Modèle de Gillespie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modèle de Gillespie.



  1. #1
    lylyanna

    Modèle de Gillespie.


    ------

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui je bloque sur le modèle de Gillespie, je n'arrive pas à savoir comment on peut représenter la géométrie des molécules en appliquant ce modèle.
    quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire SVP avec un peu d'exemples.
    Merci

    -----

  2. #2
    fa911662

    Re : Modèle de Gillespie.

    Bonjour,

    Salut,

    Une fois que tu as déterminé la formule de lewis de la molecule et que tu l'as déssiné ben tu as fais le gros du travail. Il suffit ensuite de te référer au tableau (tu peux surement trouver ça sur le net) je te donne un exemple concret :

    On prend la molecule SO2 : pour la representation de Lewis tu as O=S=O avec un doublet libre sur le souffre et 2 doublet libre sur chaque oxygène.
    Le tableau te donne des molecules de type AXmEn

    A represente l'atome centrale dans ce cas c'est le souffre. m représente le nombre d'atome X lié à l'atome centrale à savoir dans notre 2 vue que deux atomes d'oxygène sont liés au souffre. Ensuite n represente le nombre de doublet libre E sur l'atome centrale et vaut 1 dans notre cas car comme je te l'ais dit plus haut il y'a un doublet libre sur le souffre. On a donc une molecule de type AX2E1 tu vas donc dans ton tableau qu'il est biensûr utile d'étudier .. et tu vois que AX2E1 correspond à la géométrie coudée.
    Donc en gros ce que tu dois faire c'est pouvoir dessiner les formules de Lewis et puis apprendre le tableau qui reprend les différentes géométrie des molecules..

  3. #3
    lylyanna

    Re : Modèle de Gillespie.

    Oh merci beaucoup votre réponse a été superbe, j'ai tout de suite compris et comme par hasard vous m'avez exactement éclairé sur les points ou j'étais embrouillée... Merci infiniment

Discussions similaires

  1. Gillespie (VSEPR)
    Par invitea8dfc776 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2012, 20h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 14h51
  3. Gillespie Algorithm
    Par invite769d3219 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 15h40
  4. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  5. Comment définir l'atome central (avec Gillespie) ?
    Par invite97686ea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 11h07